Problème de connexion SSH + openvpn

3lio7 Messages postés 360 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je loue un serveur de online.net. J'y ai installé openvpn (via le port 443) et un serveur ssh (via le port 22).
Je peux sans problème utiliser le serveur en tant que VPN et accéder au net (j'ai suivi ce tuto https://doc.ubuntu-fr.org/openvpn).
J'ai voulu sécuriser l'accès au ssh (via le port 22) en n'y autorisant seulement les connections qui sont connectées via le vpn (c'est-à-dire qu'on peut y accéder seulement si on est connecté au serveur vpn).

Voici les règles que j'ai ajoutées : (policy ACCEPT pour la chaine INPUT)

iptables -t nat -A POSTROUTING -s 10.8.0.0/24 -o eth0 -j MASQUERADE
iptables -A INPUT -m conntrack --cstate ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -I INPUT -s 10.8.0.0/24 -p tcp --dport 22 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 --dport 22 -j DROP

Je ne comprends pas pourquoi ça marche quand je me connecte via mon téléphone android avec openvpn, mais non avec mon pc...
Sur mon téléphone, je vois que quand je me connecte en ssh, en étant connecté au vpn, son adresse est 10.8.0.10 donc bien acceptée, alors qu'avec mon pc, l'adresse que je vois sur le terminal ssh est l'adresse de ma livebox, alors qu'en allant sur whatsmyip.com, je vois bien l'adresse de mon serveur visible depuis internet (195.70.X.X)...

Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela pourrait provenir ? Sachant que cela marchait sans problèmes il y a quelques heure à l'université, et avec le proxy de l'université.
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

salut,
tu fais ssh quelle adresse sur ton PC ? 10.8.0.10 ?
il se peut que openvpn ne pousse pas la route par défaut sur le PC... ?

et ... Voili  Voilou  Voila !
0