Installation ubuntu

Fermé
sadegd Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018 - 3 févr. 2016 à 16:23
sadegd Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018 - 9 févr. 2016 à 11:28
Bonjour,
J'essaie en vain d'installer ubuntu.(en cote à cote avec windows)
J'ai suivi à la lettre la procédure:
1° enregistrement depuis la page ubuntu
2° graver sur cd-dvd bootable
3° installation à partir du démarrage en boot.
C'est sur la fin de l'installation que ça rate (environ aux 3/4 de l'installation)
Un message apparait: "l'exécution de GRUP-install/dev/sda a échoué).
Pourquoi?
A noter que j'ai gravé 2 dvd d'installation: 1 de ubuntu version 15-10
l'autre de ubuntu version 14.4.3 LTS
C'est le même problème pour les 2 versions.
Qui peut résoudre ce problème?
Merci de m'aider

A voir également:

7 réponses

Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 210
4 févr. 2016 à 08:59
Bonjour,

Il vaut mieux installer les versions 14.4... qui sont des versions stables.

Si tu es sous Win8 ou Win10, il faut désactiver le démarrage rapide de Windows https://www.zebulon.fr/astuces/divers/273-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-8.html

l
2
jedi08 Messages postés 541 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 116
3 févr. 2016 à 19:15
Bonsoir,

J'ai fait une installation de Xubuntu (Voyager X2) il y a quelques jour sur un disque entier. Au moment de faire tes partitions, il y a en bas une ligne indiquant ou le GRUB (Démarrage) doit être installé. (Tu choisis selon ta configuration) Moi j'ai cliqué sur sda de mon DD et j'ai le systéme sur sda1 (/), swap sur sda2 et /home sur sda3. Après avoir choisi où l'installer, tu peux faire "continuer".
0
sadegd Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018 1
8 févr. 2016 à 16:25
Merci aux personnes qui ont voulu m’aider dans l’installation d’ubuntu et/ou xubuntu.
Tout d’abord, lors de mes différents essais, j’ai supprimé totalement windows de mon pc (après en avoir fait une sauvegarde sur USB)
Ensuite, lors de l’instlation de (X)ubuntu, le gros problème rencontré était celui de partitionner lors de l’installation.
(X)unbuntu propose des partitions par défaut, mais elles ne fonctionnent pas. Il faut donc partitionner soi-même et c’est la galère, car dans l’aide à l’installation, (x)ubuntu ne donne aucune explication si ce n’est de recommander à partitionner.
Après bien de recherches sur le net , j’ai fini par trouver une vidéo qui explique très bien comment partitionner.
Je suis donc arrivé au bout de l’installation qui est assez longue, et là, on me demande de redémarrer le système, ce que j’ai fait. Le disque (dvd) s’éjecte et puis, plus rien. Ou est (x)ubuntu ? Comment l’ouvrir ? Mystère ? Je reviens au démarrage du pc qui me demande d’installer un système d’exploitation.
A noter que j’ai recommencé l’installation plusieurs fois pour obtenir à chaque fois le même résultat.
Je n’y comprend rien. Comment ouvrir l’installation ?
J’attend vos bons conseils.
Merci d’avance.

0
thi3rryi Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016 2
8 févr. 2016 à 17:06
bonjour, combien as tu de disques durs dans ta machine ?

es tu sur que celle ci boot bien sur celui ou est installé le systeme si tu en as plusieurs ?

je ne comprends pas pourquoi tu dis : "unbuntu propose des partitions par défaut, mais elles ne fonctionnent pas." qu'est ce qui ne fonctionne pas ?

l'installateur d'ubuntu propose "effacer le disque et installer ubuntu" tu devrais choisir cette option si tu ne souhaites conserver aucune données, et si tu n'es pas a l'aise avec le partitionnement manuel.

sinon en general un utilisateur lambda peux partitionner son disque en 3 ; une partition formatée en ext3 ou ext4 avec comme point de montage " / " cest la ou sera installé le systeme , prevoir une 15aine de Go pour les grosses distributions modernes ca laisse de la marge pour la suite ! , une autre formatée en ext4 avec comme point de montage " /home " , et une derniere qui sert pour le " swap "
0
Bonsoir

Le problème est quel matériel et windows as tu.. ? A tout les coups c'est le blocage secure boot et fas food qui font chier .Mais normalement ubuntu as la signature du diable .
0
ps: moi je dis que le média est corropu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Si j'ai bien compris, ton pc boote sur le live-usb ou live-dvd et tu parviens au terme de l'installation mais c'est au redémarrage que rien ne se passe ?
Quelle version d'ubuntu / Xubuntu as-tu installée (32 ou 64 bit)?
Quelle version de Windows était sur ce pc ? (seven, 8 ou 10 ?)

A mon avis, tu as un pc uefi et tu n'as pas booté en mode efi lors du démarrage de ton media d'installation, ce qui fait que grub a été installé dans le mbr du disque au lieu d'être installé dans la partition efi. Donc normal que ça ne démarre pas car le système ne trouve pas de programme d'amorçage là où il le cherche.

Pour vérifier, boote sur ton media d'installation. (try ubuntu)
Ouvre le terminal et tape la commande suivante :
sudo parted -l
(lettre L)
Reporte le résultat ici.
Donne-moi aussi le nom du fichier .iso que tu as utilisé pour créer ton media d'installation.
0
sadegd Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018 1
9 févr. 2016 à 11:28
réponse à BMMWW,, jns55, WaloG, thi3rryi et tous les autres qui m'ont proposés leur aide.
Voilà, j'y suis arrivé après plusieurs tentatives et la dernière a réussi avec xubuntu 15, et ça, sans rien changer à la procédure que j'ai utilisée lors des tentatives précédentes, que cesoit ubuntu 14.4.3, ubuntu 15 ou xubuntu 15. Je n'essaie pas de comprendre.
Merci encore pour votre aide.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
3 févr. 2016 à 16:30
Tu devrais essayer à nouveau, mais avec LinuxMint...
-5