Partitions perdues ?

Résolu/Fermé
Sogeri Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 - Modifié par Sogeri le 31/01/2016 à 16:45
Sogeri Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 - 7 févr. 2016 à 11:24
Bonjour !

Acheté hier un LaCie externe 3 To pour stocker mes photos et videos. Après branchement, il m'indique une capacité de 290 Mo. Reformatage en NTFS, ca ne change rien.
Dans panneau de configuration, outils d'administration, gestion de l'ordinateur, stockage, je trouve la Gestion des Disques.
3 partitions, seule la première allouée pour 290 Mo, la 2ème fait 2 To, la 3ème 746 Go. Souhaitant n'avoir qu'une seule partition, je supprime la première. Première erreur, aïe... Je me retrouve avec les deux dernières partitions NON allouées.

Donc après recherches hasardeuses je lance testdisk pour voir ce qu'il y a dedans ce disque externe, 4 heures de test pour 130 Mo sur 3 To. J'en peux plus :)

J'ai cherché un peu sur le net, mais je trouve seulement comment récupérer des fichiers effacés sur un DD, et ca je connais (Recuva) et mon disque est tout neuf, y a rien dessus.

Question(s) dans le désordre, vu que j'y connais rien, tout appris avec mes deux doigts :

1 - la partition avec les 290 Mo est-elle récupérable et comment ?
2 - Comment allouer une partition ?
3 - Comment supprimer les partitions non allouées pour avoir une seule de 3 To, faut-il d'abord les allouer ????

Merci d'avance pour vos indications, et puisqu'on est encore en janvier :

BONNE ANNÉE :)
A voir également:

1 réponse

Slowbro98 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016 10
31 janv. 2016 à 17:12
Bonjour Sogeri,

1 - La première partition est probablement réservée, peut-être par le système.. Une capture d'écran pourrait m'éclairer un peu. Par contre, 290 Mo sur 3 To, c'est très négligeable.

2 - Pour allouer une partition vous pouvez dans l'utilitaire de Gestion de l'ordinateur > Stockage > Gestion des disques. Ensuite faites un clic droit sur une partition Non alloué et généralement la première option vous permettra de le faire. (Je suis désolé je n'ai plus le nom exact des options proposés, si vous envoyez une capture d'écran il me fera un plaisir de vous guider)

3 - Pour répondre à cette question vous devriez faire des recherches sur la table de partitionnement MBR. Elle n'autorise malheureusement pas des partitions de plus de 2 To. Il est toutefois possible d'avoir des partitions plus large, mais avec la table de partitionnement GPT. Cependant, votre ordinateur doit être compatible avec le GPT.
0
Sogeri Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023
31 janv. 2016 à 22:21
Bonsoir Slowbro,

Merci pour votre réponse.

La première partition (290 Mo) apparaissait dans le gestionnaire des disques, mais je l'ai supprimée par erreur, et elle n'apparait plus. J'aimerais bien la récupérer, même s'il n'y avait que des logiciels LaCie (qui ont du être effacés par le formatage, d'ailleurs...).

Un clic droit ==sur le disque== dans le gestionnaire (de disques) me propose bien une conversion en GPT.
Mais le logiciel Testdisk me dit que j'ai un partitionnement GPT... ?

Un clic droit ==sur une partition du disque== me propose 'Nouveau volume simple"...?

Suis plutôt pas mal sacrément perdu dans tout ca, c'est très neuf pour moi, je vais chercher à m'instruire du côté des GPT et de la suppression d'une partition sans perte d'espace.

Encore merci !
0
Slowbro98 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016 10
31 janv. 2016 à 23:39
Bonjour,

Avez-vous réussi à récupérer votre partition avec Testdisk ?

L'option de création d'un nouveau volume simple vous guidera vers la création d'une partition. Je ne peux malheureusement pas expliquer la différence entre un volume et une partition, le tout est assez obscur pour moi.

Aussi je vous propose de télécharger l'utilitaire EaseUS Partition Master qui procure des options plus complètes et plus simple que le gestionnaire de disque de Windows.

Voici le lien : https://www.easeus.fr/partition-manager/telecharger-partition-master-free.html
0
Sogeri Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 > Slowbro98 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
Modifié par Sogeri le 7/02/2016 à 11:26
Bonjour Slowbro98,

j'ai finalement solutionné cette question de partitions.

Je considère ce fil RÉSOLU.

Résumé pour qui en aurait besoin.

D'abord, j'ai installé le logiciel EaseUS Partition Master 10.8, dispo sous votre lien ci-dessus. Logiciel "farci de drôles de trucs", mais on n'est pas obligé de le conserver après usage, un coup de CCleaner fait son affaire.

Il fallait ensuite allouer les deux partitions sur le DD pour qu'elles soient reconnues. Fait dans Démarrer-> Ordinateur-> Gérer-> Gestion des disques-> clic droit sur partition non allouée-> Nouveau volume simple..., à répéter pour chaque partition !

Ensuite il fallait les passer du format MBR à GPT. Fait très simplement, toujours l'une après l'autre, avec EaseUS :)

Et enfin fusionner les deux partitions. Tout aussi simple avec EaseUS. Ces deux partitions étaient vides, j'ai donc pu formater la partition finale, mais c'est assez long, presque 4 heures pour 2,8 To. Et non 3 To comme annoncé par LaCie. Je ne sais pas si j'ai perdu de l'espace en supprimant 280 Mo (???). C'est très peu, cependant.

Voili-voilou, je vais pouvoir stocker une dizaine d'années de photos qui trainaient un peu partout :)

Par contre il m'est apparu un problème de sécurité : je ne peux plus télécharger des exécutables, je me retrouve avec des .exe à 0Ko, plus des .exe.part pleins mais inutilisables, j'ouvre un autre fil dans Sécurité pour cela.

Merci beaucoup pour votre aide sympathique et précieuse :)

Sogeri
0