Quelle formule utiliser pour une somme dans ce cas

theresem67 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
theresem67 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir a tous,

Dans une liste d'invités, j'essaie de regrouper les membres des memes familles pour simplifier la lecture de la liste et aussi car on envoie une seule invitation par famille/couple, non par personne.

Sur l'image, je n'ai fais que deux familles.
J'ai groupé les membres de meme famille comme on peut le voir à gauche, en ajoutant au dessus du groupe une ligne intitulée "Famille" pour que lorsque je masque les membres de cette famille, on voit uniquement les données principales de cette famille (je n'écris qu'une seule fois l'adresse par exemple) et ainsi avoir le choix entre voir la liste des familles ou de tous les invités.

J'ai maintenant deux soucis :
- Le premier étant que je ne peux plus utiliser la fonction trie
(Je voulais regrouper les familles afin que lorsque je trie la liste, elle se trie par groupe, et non par personne.
Exemple : si je trie par nom de famille, les differentes familles ayant le meme nom (les cousins peuvent avoir le meme nom de famille) auront leurs membres mélangés)
J'ai rajouter une ligne au dessus de chaque groupe car mon but n'etait pas de masquer tout mais d'avoir une ligne "resumer"
Cette ligne risque aussi de se perdre si on fait un tri, dans le sens qu'elle n'est pas associée a la famille en question par une formule ou autre. J'ai donc fusionné "NOM" de cette ligne avec le groupe des membres de la famille, ainsi que "INVITATION ENVOYEE" et autre...
Je pense que c'est cela qui bloque le tri, mais alors comment associer la ligne au groupe concerné ?
Ou alors je n'utilise pas la bonne méthode ?
Existe-t-il une méthode pour regrouper sans masquer completement les données et en faire un résumer ?

J'ai penser faire (dans un autre onglet) un autre tableau détaillé des membres des familles et le lié a ce tableau-ci, où je ne metterais qu'une ligne par famille, mais j'aurais voulu tout faire sur le meme tableau...

- Le deuxieme soucis est que dans cette ligne "resumer", je souhaite calculer le nombre de membres qui viennent.
Je l'ai rentré manuellement sur l'image, pour que vous voyiez ce que j'aimerai que ça donne (groupe ouvert et groupe fermé)
Il est fort possible qu'un cousin ne puisse venir alors que son frere oui.
Meme s'ils sont du meme groupe, leur reponse est differente.
J'ai pensé utiliser la fonction SOMME.SI mais je ne vois pas comment.
Sachant que pour chaque personne, je COCHE la case la concernant (adulte, ado, enfant ou bebe). Cela sous entend que x=1personne.

Comment faire pour que la case me calcule le nombre de X (seulement si la personne dit OUI)

Je voulais eviter de mettre "1" a la place d'une croix, vu que c'est par personne, il y aura toujours la valeur "1"...
Mais ce n'est peut etre pas possible.

Peut etre que je prends le probleme dans le mauvais sens et qu'il y a d'autres moyens de faire pour pouvoir facilité la lecture de la liste...

J'espère avoir été claire dans ma demande...
C'est un peu difficile d'expliquer par écrit.
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour,

Au lieu de mettre une ligne groupe, il te faut créer une colonne groupe où tu mets la même clé pour tout le groupe et ainsi tu pourras trier sans souci et sans disperser.
Si tu ne veux voir que les groupes tu ignores les adresses vides puisque tu ne les saisis qu'une fois.
Pour faire ton cumul, utilises la fonction SOMMEPROD par exemple si tes "oui" sont en colonne F
=SOMMEPROD(--(F:F="oui"))
0
theresem67 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai pas compris ce que je dois faire avec la colonne groupe.
Je supprime ma ligne "resumer" et J'ajoute une colonne en plus devant la colonne "NOM", c'est ça?
Ou je dois "coucher" mon tableau ? (mettre les noms des colonnes en nom de ligne)

Je n'arrive pas a comprendre comment je peux avoir les infos resumer par famille...

Si tu veux je peux t'envoyer le fichier
https://onedrive.live.com/edit.aspx?cid=de2d6aa0367559c7&page=view&resid=DE2D6AA0367559C7!134&parId=DE2D6AA0367559C7!133&app=Excel
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724 > theresem67 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Ton lien ne fonctionne pas correctement : essaie avec l'option "raccourcir".
0
theresem67 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Tu as copié tout le lien ?
J'ai un autre lien : http://www.cjoint.com/c/FAElvIvdgYs
(je ne sais pas comment raccourcir un lien)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour,

Je pense que c'est cela qui bloque le tri
Si tu fusionnes des lignes, tu ne peux plus trier : j'ai enlevé et cela fonctionne. mais il faut dupliquer les noms sur toutes les lignes pour avoir un tri correct. Lorsque tu saisis il suffit de tirer la ligne du dessus.

Je t'ai mis les cumuls et caché les noms associés à une famille. tu ne saisis l'adresse et les autres informations communes que sur la première ligne.

https://www.cjoint.com/c/FAEvOrKuENl

à toi de voir si cela te conviens.
0
theresem67 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et du coup je laisse tomber les groupements par famille ?
J'ai vu qu'il n'y avait plus qu'un seul groupe qui cache tous les membres des 2 familles
0

Et du coup je laisse tomber les groupements par famille ?

Ce n'est pas sûr, car tu vas sans doute avoir des familles qui ont le même nom et dans ce cas, il te faudra un code famille pour les identifier.

https://www.cjoint.com/c/FAFrK1OJAGl

Bien sûr tu peux avoir n'importe quel code famille de ton choix à condition qu'il soit unique.
0

Merci beaucoup :)
0