Valeur variable d'une cellule sous conditions
bono666
Messages postés
20
Membre
Dernière intervention
-
bono666 Messages postés 20 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bono666 Messages postés 20 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je travaille sur une feuille de calcul de subvention, pour l'instant je m'en suis pas trop mal sorti, la plus part des formules fonctionnes bien. Mais il me reste encore un calcul automatique à régler afin que cet outil soit parfait. Ce calcul n'est peut être pas faisable sur Excel , mais je m'en remets aux petits génies que vous êtes car là je sèche et je patine maintenant depuis plusieurs semaines.
Je dois travailler sur la partie "Prime accédant" qui se situe en G47. Par défaut cette subvention est de 8000 euro si l'acquéreur a acheté après une certaine date(Mai 2011) et fait des travaux pour l'amélioration de l'habitat, pour l'instant cette prime est inscrite manuellement et est re évalué à la calculatrice si dépassement de certaines conditions.
Première condition:
Dans certains cas cette subvention doit être écrêté si le total subvention ville en G50 dépasse 15000 euro
Deuxième condition:
Si cet acquéreur est considéré en niveau de ressource "Très modeste" en G12 (menu déroulant), le % par rapport au montant TTC des travaux subventionnables en G54 est au maximum de 100% si ça dépasse on réduit également la prime accédant jusqu'à ce que G54 tombe à 100%
Troisième condition:
Si cet acquéreur est considéré en niveau de ressource "Modeste" en G12 (menu déroulant) , le % par rapport au montant TTC des travaux subventionnables en G54 est au maximum de 80% si ça dépasse on réduit également la prime accédant jusqu'à ce que G54 tombe à 80%
Quatrième condition:
Si cet acquéreur est considéré en niveau de ressource" Majoré ville" en G12 (menu déroulant), le % par rapport au montant TTC des travaux subventionnables en G54 est au maximum de 80% si ça dépasse on réduit également la prime accédant jusqu'à ce que G54 tombe à 80%
Voilà ma problématique, comment faire calculer l'écrêtement automatique de la cellule G47 en fonction des quatre conditions.
Je ne sais pas si c'est vraiment faisable sur Excel.Je peux vous mettre le fichier Excel si vos le souhaitez mais je ne sais pas comment faire!
merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
je travaille sur une feuille de calcul de subvention, pour l'instant je m'en suis pas trop mal sorti, la plus part des formules fonctionnes bien. Mais il me reste encore un calcul automatique à régler afin que cet outil soit parfait. Ce calcul n'est peut être pas faisable sur Excel , mais je m'en remets aux petits génies que vous êtes car là je sèche et je patine maintenant depuis plusieurs semaines.
Je dois travailler sur la partie "Prime accédant" qui se situe en G47. Par défaut cette subvention est de 8000 euro si l'acquéreur a acheté après une certaine date(Mai 2011) et fait des travaux pour l'amélioration de l'habitat, pour l'instant cette prime est inscrite manuellement et est re évalué à la calculatrice si dépassement de certaines conditions.
Première condition:
Dans certains cas cette subvention doit être écrêté si le total subvention ville en G50 dépasse 15000 euro
Deuxième condition:
Si cet acquéreur est considéré en niveau de ressource "Très modeste" en G12 (menu déroulant), le % par rapport au montant TTC des travaux subventionnables en G54 est au maximum de 100% si ça dépasse on réduit également la prime accédant jusqu'à ce que G54 tombe à 100%
Troisième condition:
Si cet acquéreur est considéré en niveau de ressource "Modeste" en G12 (menu déroulant) , le % par rapport au montant TTC des travaux subventionnables en G54 est au maximum de 80% si ça dépasse on réduit également la prime accédant jusqu'à ce que G54 tombe à 80%
Quatrième condition:
Si cet acquéreur est considéré en niveau de ressource" Majoré ville" en G12 (menu déroulant), le % par rapport au montant TTC des travaux subventionnables en G54 est au maximum de 80% si ça dépasse on réduit également la prime accédant jusqu'à ce que G54 tombe à 80%
Voilà ma problématique, comment faire calculer l'écrêtement automatique de la cellule G47 en fonction des quatre conditions.
Je ne sais pas si c'est vraiment faisable sur Excel.Je peux vous mettre le fichier Excel si vos le souhaitez mais je ne sais pas comment faire!
merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
A voir également:
- Valeur variable d'une cellule sous conditions
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Proteger cellule excel - Guide
- Cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation des données pour cette cellule ✓ - Forum Excel
- Vba récupérer valeur cellule ✓ - Forum VB / VBA
9 réponses
Bonjour
avec le fichier, ce serait effectivement plus simple
toutefois en attendant, pour le principe:
=SI(ET(champ1=cell1;cell2=condition2;cell3=condition3;cell4=condition 4);résultat;"")
fonctionne bien sur aussi avec < ou > au lieu de =
avec le fichier, ce serait effectivement plus simple
toutefois en attendant, pour le principe:
=SI(ET(champ1=cell1;cell2=condition2;cell3=condition3;cell4=condition 4);résultat;"")
fonctionne bien sur aussi avec < ou > au lieu de =
Bonjour ,
pour joindre un fichier :
Si les informations sont confidentielles , n'hésitez pas à mettre des noms bidons. Éventuellement , épurez votre fichier pour alléger les informations que vous allez fournir.
Cordialement,
pour joindre un fichier :
Allez sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...
Si les informations sont confidentielles , n'hésitez pas à mettre des noms bidons. Éventuellement , épurez votre fichier pour alléger les informations que vous allez fournir.
Cordialement,
Voilà le fichier , je l'ai rempli de manière qu'une des conditions soit dépassé.
Les zones oranges sont des menus déroulant
merci
https://www.cjoint.com/c/FACirrxIEaP
Les zones oranges sont des menus déroulant
merci
https://www.cjoint.com/c/FACirrxIEaP
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re
on va essayer d'y comprendre quelque chose
1°) dans 1° condition, qu'entendez vous par "écrêté"?
2°)pouvez vous dire quelles sont les différences entre votre 3° et 4° condition?
3°) il faut "écrêter" pour avoir le % souhaité G54 et si oui, cette ligne accepte t elle des valeurs négatives?
à vous lire
crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
on va essayer d'y comprendre quelque chose
1°) dans 1° condition, qu'entendez vous par "écrêté"?
2°)pouvez vous dire quelles sont les différences entre votre 3° et 4° condition?
3°) il faut "écrêter" pour avoir le % souhaité G54 et si oui, cette ligne accepte t elle des valeurs négatives?
à vous lire
crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
écrêter une somme = soustraire une valeur x donc si condition dépassé la prime de 8000 euro doit être baissé d'une valeur x en fonction du dépassement soit du pourcentage total en G54 soit au dessus de 80% soit au dessus de 100% en fonction du niveau de ressource
effectivement la 3° et la 4° sont identique mais ce qui change c'est la condition de ressource , j'ai préféré le mentionné car je ne savais pas si ce libellé devait être mentionné dans une formule.
merci
je viens d'essayer un morceau de formule mais le résultat est assez bizarre !
la case de la prime accédant reste à 0 et j'ai des petites flèches bleus qui sont apparu reliant les cellule g47 , g50 , g53 ?
=SI((G53-H28)/G53*100<101;G47=8000;8000-(G53-H28)/G53*100)
merci pour votre réponse et de votre implication !
effectivement la 3° et la 4° sont identique mais ce qui change c'est la condition de ressource , j'ai préféré le mentionné car je ne savais pas si ce libellé devait être mentionné dans une formule.
merci
je viens d'essayer un morceau de formule mais le résultat est assez bizarre !
la case de la prime accédant reste à 0 et j'ai des petites flèches bleus qui sont apparu reliant les cellule g47 , g50 , g53 ?
=SI((G53-H28)/G53*100<101;G47=8000;8000-(G53-H28)/G53*100)
merci pour votre réponse et de votre implication !
Bonjour ,
A première vue , on va avoir un problème de référence circulaire. En effet la case G54 fait référence à la case G53, qui fait référence G49,G50 et G51.
Or la formule souhaitée en G49 fait référence à la cellule G54.
Si toutefois , j'ai bien compris ce que vous souhaitez faire.
Nous n'avons pas le montant à écrêter de votre première condition, si par écrêter, vous entendez bien, l'augmentation ou la diminution jusque la moyenne.
Cordialement,
Nos seuls limites sont celles que nous nous imposons nous-même.
Fahora
A première vue , on va avoir un problème de référence circulaire. En effet la case G54 fait référence à la case G53, qui fait référence G49,G50 et G51.
Or la formule souhaitée en G49 fait référence à la cellule G54.
Si toutefois , j'ai bien compris ce que vous souhaitez faire.
Nous n'avons pas le montant à écrêter de votre première condition, si par écrêter, vous entendez bien, l'augmentation ou la diminution jusque la moyenne.
Cordialement,
Nos seuls limites sont celles que nous nous imposons nous-même.
Fahora
j'ai essayé de faire plus simple en écrivant :
=SI(G53<H28;8000;8000-(G53-H28))
mais toujours pareil problème de référence circulaire
-La prime accédant est de 8000 euro par défaut si acquéreur éligible a cette prime.
-Mais selon le niveau de ressource le total subvention de peut être supérieur à 80% ou 100% ce qui arrive parfois , alors on est obligé de rabaissé cette prime accédant 8000- une valeur x
=SI(G53<H28;8000;8000-(G53-H28))
mais toujours pareil problème de référence circulaire
-La prime accédant est de 8000 euro par défaut si acquéreur éligible a cette prime.
-Mais selon le niveau de ressource le total subvention de peut être supérieur à 80% ou 100% ce qui arrive parfois , alors on est obligé de rabaissé cette prime accédant 8000- une valeur x
j'ai écris une partie de formule qui fonctionne mais pour cela j'ai d'abord dû aller activer le calcul interactif sur excel
=SI(G53>H28;8000-(G53-H28);8000)
Mais ça ne me règle pas le problème du plafond de 80% ou de 100%
et je n'ai pas su lui appliquer le oui ou non (menu déroulant en f47)
Mais j'avance ! je ne désespère pas de trouver une solution avec votre aide
=SI(G53>H28;8000-(G53-H28);8000)
Mais ça ne me règle pas le problème du plafond de 80% ou de 100%
et je n'ai pas su lui appliquer le oui ou non (menu déroulant en f47)
Mais j'avance ! je ne désespère pas de trouver une solution avec votre aide