Différence d'heures
Résolu
Rand Al'Thor
Messages postés
52
Membre
Dernière intervention
-
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis sur un tableau qui calcul les horaires de mes collègues et fait le bilan entre ce qu'ils auraient du faire comme amplitude horaire avec ce qu'ils ont fait réellement.
Sur 4 lignes j'ai l'horaire de début en A1 (exemple : 9:15), l'horaire de fin en A2 (exemple : 16:45), l'amplitude normale 7,5 en A3, l'excédant ou le temps manquant en A4.
C'est sur cette quatrième ligne que mon calcul pêche : Il me trouve une valeur de (tenez-vous bien...) -1.77636E-15, autrement dit, en valeur approchée : -0,00.
Je pense que c'est du aux quarts d'heures dans les horaires, car pour d'autres horaires, il ne me met pas de valeur au 15ème zéro après la virgule...
Ma formule est (A2-A1)*24-7,5.
Quelqu'un saurait-il me conseiller pour que le résultat de la formule soit un vrai zéro (auquel cas mon classeur ne l'affichera pas, comme décider dans les options) ou au moins pour que ce "presque zéro" ne s'affiche pas ?
Merci à tous.
Je suis sur un tableau qui calcul les horaires de mes collègues et fait le bilan entre ce qu'ils auraient du faire comme amplitude horaire avec ce qu'ils ont fait réellement.
Sur 4 lignes j'ai l'horaire de début en A1 (exemple : 9:15), l'horaire de fin en A2 (exemple : 16:45), l'amplitude normale 7,5 en A3, l'excédant ou le temps manquant en A4.
C'est sur cette quatrième ligne que mon calcul pêche : Il me trouve une valeur de (tenez-vous bien...) -1.77636E-15, autrement dit, en valeur approchée : -0,00.
Je pense que c'est du aux quarts d'heures dans les horaires, car pour d'autres horaires, il ne me met pas de valeur au 15ème zéro après la virgule...
Ma formule est (A2-A1)*24-7,5.
Quelqu'un saurait-il me conseiller pour que le résultat de la formule soit un vrai zéro (auquel cas mon classeur ne l'affichera pas, comme décider dans les options) ou au moins pour que ce "presque zéro" ne s'affiche pas ?
Merci à tous.
A voir également:
- Différence d'heures
- Difference tcp udp - Guide
- Difference million milliard - Accueil - Technologies
- Formation 600 heures en mois ✓ - Forum Bureautique
- 24 heures chrono torrent magnet ✓ - Forum Cinéma / Télé
- Convertier de heures en en mois - Forum Bureautique
7 réponses
Bonjour,
Avec quelle version d'Excel ????
C'est pas le cas avec 2003 :
https://www.cjoint.com/c/FAzlfbmOBtz
Ni avec 2007 :
https://www.cjoint.com/c/FAzleCzNVNz
Avec quelle version d'Excel ????
C'est pas le cas avec 2003 :
https://www.cjoint.com/c/FAzlfbmOBtz
Ni avec 2007 :
https://www.cjoint.com/c/FAzleCzNVNz
Il s'agit d'excel 2010.
Comme le problème ne se posait que pour 2 jours de la semaine, j'ai plus ou moins résolu mon problème en forçant le calcul à ne me donner qu'une valeur arrondi à 2 chiffres après la virgule (avec la fonction arrondi), mais ça ne me dit pas vraiment pourquoi pour lui, (16:45-9:15)*24 n'est pas tout à fait égal à 7,5...
Comme le problème ne se posait que pour 2 jours de la semaine, j'ai plus ou moins résolu mon problème en forçant le calcul à ne me donner qu'une valeur arrondi à 2 chiffres après la virgule (avec la fonction arrondi), mais ça ne me dit pas vraiment pourquoi pour lui, (16:45-9:15)*24 n'est pas tout à fait égal à 7,5...
Bonjour,
une histoire de parenthèse
=((A1-A2)*24)-7,5
une histoire de parenthèse
=((A1-A2)*24)-7,5
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci Le Pingu, mais je ne comprends pas ce que tu veux que je mette en A4 (en A3, il y a l'amplitude horaire théorique) : (A1-A2)/":1" ?
Quelle est cette façon de marquer ?
Patrice 33740, je comprends ton étonnement. Si je crée un fichier avec les seules données que je vous ai fournies, le résultat est effectivement purement égal à zéro. Pourtant, si, comme dans mon fichier, A4 contient une formule SI() le problème survient ;
A1= 9:15
A2= 16:45
A3= 7,5
A4= =SI(A1="";"";(A2-A1)*24-A3)
résultat : -1,77636E-15
Tu obtiens le même résultat ?
Quelle est cette façon de marquer ?
Patrice 33740, je comprends ton étonnement. Si je crée un fichier avec les seules données que je vous ai fournies, le résultat est effectivement purement égal à zéro. Pourtant, si, comme dans mon fichier, A4 contient une formule SI() le problème survient ;
A1= 9:15
A2= 16:45
A3= 7,5
A4= =SI(A1="";"";(A2-A1)*24-A3)
résultat : -1,77636E-15
Tu obtiens le même résultat ?
Re,
Comme le dit Eric, il s'agit d'un problème d'arrondi lors des calculs en virgule flottante.
Avec ta formule j'obtiens le même résultat, ou plus exactement :
-1,77635683940025E-15
Avec celle de Le Pingou : =SI(A1="";"";(A2-A1)/"1:"-A3)
c'est un peu mieux, mais il y a toujours un reliquat, j'obtiens :
-8,88178419700125E-16
Avec cette formule =SI(A1="";"";A2*24-A1*24-A3) j'obtiens 0 (car on évite de multiplier l'erreur de soustraction par 24)
Avec les valeurs arrondies tu peux aussi avoir des surprises, regardes cet article :
Les fonctions d'arrondi
Cordialement
Patrice
Comme le dit Eric, il s'agit d'un problème d'arrondi lors des calculs en virgule flottante.
Avec ta formule j'obtiens le même résultat, ou plus exactement :
-1,77635683940025E-15
Avec celle de Le Pingou : =SI(A1="";"";(A2-A1)/"1:"-A3)
c'est un peu mieux, mais il y a toujours un reliquat, j'obtiens :
-8,88178419700125E-16
Avec cette formule =SI(A1="";"";A2*24-A1*24-A3) j'obtiens 0 (car on évite de multiplier l'erreur de soustraction par 24)
Avec les valeurs arrondies tu peux aussi avoir des surprises, regardes cet article :
Les fonctions d'arrondi
Cordialement
Patrice
Bonjour,
Avez-vous essayé la proposition telquel....?
Je pense que c'est tout comme avec celle de michel_m (poste 4) .... alors dans ce cas bye bye.
Avez-vous essayé la proposition telquel....?
Je pense que c'est tout comme avec celle de michel_m (poste 4) .... alors dans ce cas bye bye.
L'énoncé du problème doit être incomplet !!!