Trouver la valeur la plus proche en fonction de critères multipl

Fermé
ziska1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 25 janv. 2016 à 07:06
ziska1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 26 janv. 2016 à 19:16
Bonjour,

Je suis confronté à un problème dont je sollicite vos compétences. Je dispose d'un fichier excel ci-joint.
J'ai 4 colonnes :

Emplacement (qui contient la colonne Face et la colonne "Colonne" dans sa nomenclature)
Classe (A, B ou C)
Face (lettres de A à Z)
"Colonne" (de 001 à 999)

Je souhaite, à l'aide d'une matrice de recherche contenant les colonnes précédentes, pouvoir trouver l'emplacement le plus proche de l'emplacement actuel, de la manière suivante :

Les critères pour l'emplacement le plus proche :
Même Face ou Face précédente (lettre avant)
N° Colonne la plus proche
Le but étant de choisir :
Pour la première ligne l'emplacement le plus proche
Pour les lignes suivantes l'emplacement le plus proche en évitant les emplacements déjà trouvés au-dessus.

Ce que j'ai testé : j'ai trouvé une formule qui donne une valeur proche en utilisant un encodage.

Ceci étant fait, il faudrait maintenant pouvoir dire :
À partir de la 2e ligne
De prendre le 2è emplacement le plus proche en tenant en compte des critères définis dans le fichier.

Lien du fichier excel : http://www.partage-facile.com/U4SXE6JNQ5/probl__matique2.xlsx.html

merci d'avance pour votre précieuse aide,
Ciao !

5 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
25 janv. 2016 à 10:57
Bonjour

Mettez votre fichier sur Cjoint.com

Je n'aime pas la publicité et les téléchargements forcé!
0
ziska1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
25 janv. 2016 à 18:22
bonjour,

je n'ai jamais eu de problèmes avec le site partagefacile.

voici malgré tout le lien sur cijoint:
https://www.cjoint.com/c/FAzrv2Qn751
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
25 janv. 2016 à 19:26
Bonjour Ziska1

L'exemple que vous avez envoyé et trop réduit, on ne trouve pas S 025 00
à quoi servent les classe, face, colonne, indice
Peut on utiliser ces références pour trouver une adresse
Pourquoi ne pas avoir concaténé tout l'ensemble des infos pour composer le code emplacement
On peut utiliser la fonction EQUIV
0
ziska1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
25 janv. 2016 à 20:26
bonsoir,

la colonne indice est la colonne de concatenation de respectivement :
la classe
la face
la colonne

Ces libéllés de colonne sont utiles pour la recherche de l'emplacement le plus proche. Il faut en effet prendre en compte ces informations par priorité d'ordre (classe puis face puis colonne) dans la matrice de recherche (2è onglet)

J'ai laissé le code emplacement car c'est cette information dont on a besoin. (information en interne).

La valeur proche elle est trouvée avec la fonction index et equiv (avec un codage) (voir colonne J)

Le but ici est de pouvoir dire à Excel de rechercher non pas, le même emplacement pour les lignes suivantes, mais plutôt l'emplacement suivant en tenant en compte de la "classe,face,colonne" (en ordre).

ai je été clair ? merci d'avance,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziska1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
26 janv. 2016 à 19:16
personne pour m'aider :) ? :)))
0