Problème avec " WHERE nom LIKE "

Fermé
lzn84 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 22 janv. 2016 à 21:33
 Utilisateur anonyme - 22 janv. 2016 à 23:26
bonjour,

je suis débutant php mysql. J'ai une requête de ce type :


$reponse = $bdd->query('SELECT * FROM feuilles WHERE nom LIKE \'A%\'');

pour récupérer les réponses de tout les champs nom commençant par A (dans cet exemple)

Dans la page qui précède j'ai un petit formulaire de choix avec une liste déroulante de tout l'alphabet. Je récupère la variable de la lettre choisie et l'envoie en GET sur la page de ma requête. Jusque là pas de problème, en vérifiant avec un echo elle arrive bien. Mon problème c'est que je ne sais pas comment récupérer la variable pour l'insérer dans la requête et n'avoir qu'une seule page adaptable à n'importe quelle lettre choisie.

j'ai : ..... nom LIKE \'A%\'');

Je voudrais avoir quelque chose dans le style : .... nom LIKE \'(la variable de la lettre choisie)%\'');

J'ai fait plusieurs essais, mais par manque de compétences, rien ne marche.

Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'aider.

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2016 à 21:42
Bonjour,
si vous voulez récupérer la 1ère lettre d'une valeur assignée à une variable $a, par exemple $a = "Michel", si vous faites echo $a[0];
cela affichera la 1ère lettre, ici en l'occurence "m".
0
lzn84 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
22 janv. 2016 à 22:54
merci pour la réponse, mais pouvez-vous expliciter svp, je ne comprends pas la réponse.

ce que je veux, par exemple, si quelqu'un a sélectionné A, c'est récupérer la variable A pour la mettre dans .... nom LIKE \'(la variable de la lettre choisie)%\''); et de la même manière récupérer une variable B ou G ou M ou Z .......
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2016 à 23:26
Ah, j'avais mal compris, si votre page s'appelle index.php et que vous avez ensuite index.php?lettre=a quand l'utilisateur a choisi la lettre, il suffit de mettre $lettre = $_GET["lettre"];
puis dans votre requête vous mettez $lettre là où vous ne saviez pas quoi mettre


--
0