Renvoi et classification

Résolu/Fermé
ahmed.bouchemla Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 20 janv. 2016 à 20:11
ahmed.bouchemla Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 30 janv. 2016 à 14:58
Bonjour,

j'ai deux questions,

alors la première concerne le renvoi:
comment je peut programmer un renvoi depuis une cellule dans une colonne D vers une cellules dans une colonne B sachant que ce renvoi doit se faire automatiquement suivant la valeur de la cellule sur la quel je vient de clicér dans la colonne D. (exemple supposant que la cellule D10 affiche la valeur 15, le but est que si je clic sur D10, le programme me renvoi automatiquement vers tous les 15 contenus dans la colonne B).

la deuxième question concerne le trie de donnée mais suivant une sequence, imaginons que j ai une série de valeurs enregistré selon une sequence (exemple dans une colonne C j'ai C1=5,C2=4,C3=1 et C4=2, donc ma sequence de trie est 5 4 1 2), mon trie doit se faire suivant cette sequence sur toutes les colonnes et lignes bien sure, et après ne garder que les deux dernières sequence complète de chaque série composée d une répétition de n fois de cette sequence. (voir fichier exemple)

https://www.cjoint.com/c/FAutj3B2JMJ

Cliquez le lien avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez 'copier l'adresse du lien'.

Merci bcp
Cordialement

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 21/01/2016 à 00:11
Cela ressemble furieusement à un exercice scolaire ...
https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/ .....
Valable pour exercices, devoirs, comptes-rendus, projets, mémoires, thèses, dossiers de stage, rapports, etc.


C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
ahmed.bouchemla Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
21 janv. 2016 à 10:23
Bonjour Mr Raymond,
ma demande n’émane nid'un exercice scolaire ni de la caisse de la retraite! je suis superviseur qualité sur une mission sismique et je doit me débrouiller pour faire mon job, vue que le logiciel avec lequel je suis sensé travailler, ça licence a expirée, alors je crée mon propre soft et la partie que j'ai demander de l'aide pour n'est qu'un module d'un plus grand ensemble. bref
Merci et Bonne journée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090 > ahmed.bouchemla Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
21 janv. 2016 à 21:05
Ces précisions étaient nécessaires.
Vous ne sauriez imaginer combien de gamins essaient de faire résoudre leurs devoirs par de naïves bonnes volontés sur CCM !
Bonne journée à vous aussi.
0
ahmed.bouchemla Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 > Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
22 janv. 2016 à 11:02
Bonjour,
Je comprend votre soucis, nous a notre époque il ne y 'avais pas le net pour triché!
on se débrouiller autrement...hihiihih
aller bonne journée a vous
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
22 janv. 2016 à 01:23
Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris de ta demande, mais dans le fichier ci-joint tu trouveras une façon de récupérer tes 8 dernières lignes de ton tableau d'origine pour chaque valeur différentes de ta colonne A.

C'est à base de formule.
J'ai laissé une colonne intermédiaire (elle est grisée) pour des raisons de clarté et de contrôle.
Il est possible de la supprimer.

Je n'ai pas trouvé de logique dans ton tri et, comme tu ne donnes pas d'indications à ce sujet, j'ai donc considéré que tu obtenais ce tableau sous cette forme et qu'il n'y avait donc pas une demande sur le tri d'un tableau brut.

Ta question 1 n'est pas claire.
Tu veux rapatrier les données d'une ligne correspondant à une référence saisie dans une cellule?
Tu veux afficher le n° de la ligne où trouver la référence saisie?
Tu veux que la cellule active se déplace sur la cellule cible (là, il faut 3 ou 4 lignes de VBA).

le fichier : https://www.cjoint.com/c/FAwakP6ZXqp

cordialement
0
ahmed.bouchemla Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
22 janv. 2016 à 11:09
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse deux, le fichier fonctionne tresse bien.
concernant la question une, je crois que c'est la dernière option que vous proposez que je cherche (Tu veux que la cellule active se déplace sur la cellule cible (là, il faut 3 ou 4 lignes de VBA).
merci a vous encore une fois et bonne journée.
Cordialement
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
22 janv. 2016 à 13:38
Bonjour,

dans VBE (ALT+F11), tu double cliques sur Feuil1 de ton classeur dans l'explorateur de projets (CTRL+R).

Dans la fenêtre du code, tu colles :
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Not (Intersect(Target, [K2:K6]) Is Nothing) Then
        Set r = Range("A2").Resize(Range("A2").End(xlDown).Row - 1):    rLines = r.Rows.Count
        For i = 1 To rLines
            If Cells(i + 1, 1) = Target Then Cells(i + WorksheetFunction.CountIf(r, Target) - 7, 1).Resize(8, 10).Select: Exit Sub
        Next i
    End If
End Sub

A partir de là, chaque fois que tu double-cliqueras sur une des cellules K2:K6, tu seras déplacé vers les 8 dernières lignes concernées.

cordialement

PS : tu seras obligé d'enregistrer en xlsm.
0
ahmed.bouchemla Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
30 janv. 2016 à 14:58
merci bcp, je vais l essayer et vous donner un feed back
bonne journée
0