Insertion de lignes lente

Résolu/Fermé
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - Modifié par Excaliber le 20/01/2016 à 17:36
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 20 janv. 2016 à 20:36
Bonjour à tous!

J'ai conçu un fichier assez complexe avec macros, formules, etc, etc voilà longtemps pour une entreprise. Or, depuis l'insertion de lignes dans ce fichier est devenu extrêmement lent.

On parle ici de une ou deux minutes pour une insertion manuelle d'une seule ligne mais de 5-10 minutes pour un macro insérant automatiquement des dizaines de lignes.

Dès l'insertion demandée (la macro complexe gèle exactement à: Selection.Insert Shift:=xlDown), l'application ne répond plus pendant un long moment.

Il me serait très compliqué de vous faire parvenir une copie de ce document car il ne m'appartient pas totalement. Alors je me demandais si quelqu'un avait une piste de solution?

''EDIT': Il semble que ce soit un problème de mise en forme conditionnelle... Il y a beaucoup trop de règles inutiles. Mais je réussi pas à supprimer une seule règle sans avoir un freeze!

Merci d'avance et bonne journée!
Excaliber

1 réponse

eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 153
20 janv. 2016 à 16:59
Bonjour,

Sans le fichier, il parait difficile de t'aider. Cependant, sur chaque ligne tu utilise combien de colonne avec combien de formule ? ces formule sont elles longues et complexe ?
1
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 92
Modifié par Excaliber le 20/01/2016 à 17:35
J'utilise 12 colonnes en tout, il y a très peu de formules sur la feuille principale mais un macro très complexe. Celui-ci était pratiquement instantané à sa création.

''EDIT': Il semble que ce soit un problème de mise en forme conditionnelle... Il y a beaucoup trop de règles inutiles. Mais je réussi pas à supprimer une seule règle sans avoir un freeze!
0
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 92
20 janv. 2016 à 20:36
Je marque comme résolu, après environ 1h, ce VBA est parvenu à suprimer les règles de mise en forme conditionelle qui étaient en nombre importants:

Sub DeleteConditionalFormats()
'Update 20130912
Dim WorkRng As Range
On Error Resume Next
xTitleId = "KutoolsforExcel"
Set WorkRng = Application.Selection
Set WorkRng = Application.InputBox("Range", xTitleId, WorkRng.Address, Type:=8)
WorkRng.FormatConditions.Delete
End Sub
0