DPI et Méga octet

Résolu/Fermé
Ireug - 19 janv. 2016 à 13:25
 Ireug - 20 janv. 2016 à 11:21
Bonjour,



Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les rapports entre les DPI et les Méga Octets, y-a-t-il des équivalences ?

Et comment modifier les DPI d'une image de sorte à obtenir au moins 300 DPI ?

Par exemple: J'ai une image de 2,78 Mo et de 96 ppp à l'horizontale et à la verticale. Quand j'augmente les pixels/in x et y dans Gimp et que j'enregistre l'image, les informations dans les propriétés affichent toujours 96 ppp.

Merci d'avance,

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2016 à 13:38
Salut

"Et comment modifier les DPI d'une image de sorte à obtenir au moins 300 DPI ?" <= en prenant une image qui a une résolution supérieure ou égale à 300DPI... C'est n'est pas parce que tu agrandis une image que ton logiciel va créer des pixels qui n'existent pas, il va agrandir les pixels existants.
0
Si je comprends bien, augmenter les DPI ou les ppp signifie augmenter le nombre de pixels. Agrandir une image agrandit les pixels mais pas le nombre.

Augmenter la valeur de x et y pixels/ in dans Image/ échelle et taille de l'image ( via Gimp, par exemple) = à augmenter le nombre de pixels et donc la valeur du DPI, est-ce bien cela ?

Comment se constitue un pixel, est-ce binaire, que veut dire le binaire en informatique?
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2016 à 13:45
Bonjour,
" les rapports entre les DPI et les Méga Octets " comme dans d'autres domaines il n'y a pas que la taille qui compte, le poids d'une image dépend aussi de sa profondeur de couleur (nombre de bits).
A dimensions égales, une image en 24 bits pèsera beaucoup plus lourd que la même en 8 bits.
Dans Gimp, menu Image/Echelle et taille de l'image, la modification des résolutions X et Y est bien répercutée dans les propriétés de l'image.
0
Problème Gimp Résolu.
0