Des exercices de c++

Résolu/Fermé
karim.taiar Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 09:40
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 19 janv. 2016 à 16:12
Bonjour
Je suis entrain d'apprendre la programmation en C++ et je veux quelques exercices à faire pour aider moi d'améliorer et merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
19 janv. 2016 à 16:12
1
Bonsoir,

Je ne sais pas quel est votre niveau... Voici un petit exercice qui permet de retravailler les bases :

- Utilisation de la mémoire
- Travailler les flux entrants et sortants
- Afficher du texte
- Ecrire et lire un fichier
- Manipuler les "string"
- Manipuler les boucles
- S'entrainer à utiliser des constantes

Exercice 1 (facile) :

Le programme doit écrire un texte quelconque dans un fichier texte qui sera crée, et enregistré sur le bureau de l'ordinateur (on va prendre "Fichier test" comme texte à écrire).
Ensuite, le programme devra lire ce même fichier, et afficher d'abord le texte caractère par caractère (avec retour à la ligne après chaque caractère), puis par ligne (c'est à dire le texte directement)
Indices : attention à penser à libérer la mémoire à chaque lecture.

Exercice 2 (moyen) :

Cet exercice est plus orienté mathématique, mais rien de bien compliqué.
Soit u(n) une suite de la forme : u(n+1) = (1/4)*u(n) + (1/2)
Nous savons que u(0) = 1/2
On veut trouver le plus petit nombre n tel que u(n) supérieur ou égal à 0,6665.
Ecrire ce programme, en demandant au début à l'utilisateur d'entrer n (c'est à dire jusqu'où on fait tourner la boucle), et permettre à l'utilisateur de choisir le nombre de chiffres après la virgule.
Ecrire un message lorsque le n demandé est atteint (le plus petit tel que u(n) > ou = à 0,6665), et continuer de tourner l'algorithme jusqu'au n entré par l'utilisateur
Optionel : une fois fini, permettre à l'utilisateur de recommencer.

Je vous donnerai un corrigé détaillé si vous n'y arrivez pas.

EchoIsON.
0