Reformater une carte SD à sa taille d'origine.

Résolu/Fermé
Alestrio - 17 janv. 2016 à 18:17
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 janv. 2016 à 16:04
Bonjour,
il y a récemment, j'ai acheté un raspi 2 avec une carte SD de 8GO noobs préinstallé. Cependant, j'aimerais installer un autre OS, mais la carte SD fait un peu moins d'un GO sur mon ordinateur. Après quelques recherches, il s'est avéré que pas grand monde a ce problème.

Merci d'avance de votre aide,
Alestrio

8 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
17 janv. 2016 à 18:38
Bonsoir,

Comment et avec quoi as-tu vu que ta carte SD ne fait plus que 1Go..??

Car je crois bien que ta carte SD a été changée et que toute sont étendue n'est pas visible par windows..

Ton Raspi 2 est-il toujours avec son Android..??
0
Tu pense donc qu'il faydrait que je refirmate ma carte sd totalement en une seule partition puis que j'installe l'os ? Personnellement mon choix est arch linux.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
18 janv. 2016 à 15:31
Si tu n'as pas d'autre carte SD et que tu veux mettre ARCH Linux, oui, bien sur il faut la formater pour y placer le nouveau system..

Il y a de bonnes explications en ce sens sur le site https://archlinuxarm.org/platforms/armv7/broadcom/raspberry-pi-2
0
Bonsoir,
1) Non, le raspi était sous raspbian et il y est toujours.
2) La "réduction" de la carte se voit au niveau de l'exlorateur Windows et de SD Formater.


Bonne soirée,
Alestrio
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
17 janv. 2016 à 19:17
Re

A mon avis, c'est une histoire de fichiers visibles ou pas visibles, ou de partition..

Il vaudrait mieux regarder avec "Gparted" qui doit faire partie de ton "Linux"

https://gparted.org/download.php

il existe aussi en CD Live et USB Live..
0
Re,

Que dois-je faire ensuite ?

Cordialement,
Alestrio
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
17 janv. 2016 à 19:43
re,

Déja, tu devrais voir s'il y a des partitionnements dans ta carte SD, ensuite s'il y a des fichiers dans les partitions... car le risque serait que tu reformate une partie qui contient des fichiers utiles au fonctionnement de ton OS...et qu'ensuite, plus rien ne fonctionne... Car l'image qui lance le system est certainement là dedans..

-- En cas de partitions, bien souvent, les Windows n'affichent que la première et pas les autres.

-- Il est également possible que la partie au dela de 1Go ne soit pas formatée, (c'est indiquée "unformated") et que tu puisse l'utiliser pour tes applications, il te suffira de la formater selon ton besoin..

Il n'y a peut etre pas grand monde en France qui utilise "noobs" ou ils ne sont pas curieux..?

Si tu retire ta carte SD et redémarre ton Raspi.. que se passe-t-il, qu'est-ce qu'il affiche..??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

1)Oui, il y a 9 partitionnements dans la carte SD dont 5 qui ne sont pas alloués. Ensuite j'ai une partition /boot/, une root, une RECOVERY (celle qui s'affichait) et une SETTINGS.La partie root fait 6.44GO.
2)NOOBS est un outil pour installer des OS donc potentiellement pas si utile que ça...
3)Rien

Bonne soirée,
Alestrio
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
17 janv. 2016 à 22:38
OK,

c'est ressemblant à ce que je pensais... La partition Boot fait démarrer ton System et la Root contient le System.. Recovery permet de se récupérer si tout est planté... settings, certainement les paramètres perso et ceux du system... ensuite il y en a probablement une qui sert de Swap car tous les Linux en ont un... et les autres, je ne sais pas.

Donc si tu retire ta SDcard, tu n'as plus aucun system qui fonctionne..??
Pourtant, il y a une mémoire Nand là dedans qui est faite pour tenir un OS, qui, au départ est un Android..

Quel OS veux tu y installer..??
As-tu une idée bien arretée; ou cherche tu divers, pour voir et essayer..?
Car il existe des choses toutes faites qu'on peut installer sur la SD card, en étant sous windows... et ensuite on place cette carte dans le Raspi et ça boot sur le nouveau system..

Perso, je joue un peu avec une "CubieBoard 2" c'est juste un peu plus puissant que raspi, mais j'ai toujours gardé mon Android installé, j'y ai installé Kodi pour en faire un TV + médiacenter..

L'avantage de Raspi, c'est que sa bibliotèque est beaucoup plus riche..

Donc d'après cette lecture, tu devrais etre capable de savoir si tu reformate ou pas ta carte SD... mais à mon avis, il faut en avoir plusieurs en réserve.
0
Ok, problème résolu. J'ai d'abord supprimé les partitions en trop avec easus et puis j'ai formaté puis installé arch linux avec win32diskimager.
Voila, merci de ton aide,
Alestrio
0
Ok, problème résolu. J'ai d'abord supprimé les partitions en trop avec easus et puis j'ai formaté puis installé arch linux avec win32diskimager.
Voila, merci de ton aide,
Alestrio
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
19 janv. 2016 à 16:04
OK très bien, je le passe en Résolu
0