Problème surchauffe CPU / Y-a-t-il une solution ? ACPI ?

Fermé
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - Modifié par ryko1820 le 16/01/2016 à 20:10
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 18 janv. 2016 à 20:47
Hello,

Cela fait longtemps que mon Intel(R) Core(TM) i7 CPU Q 720 @1.60GHz dans un portable HP surchauffe, j'ai changé plusieurs fois la pâte thermique et maintenant je ne l'utilise plus du tout sous Windows car il suffit que j'ouvre une vidéo Youtube ou 5/6 appli à la noix pour me retrouver à 100°, en plus ça mets des heures à démarrer, à ouvrir une appli.

Sous Linux, je peux tout faire et en fonctionnement "casual" il n'y a aucun problème, aucun process ne dépasse les 5% du CPU, mais voilà, je suis sous Gentoo donc je compile beaucoup, souvent, surtout que je suis en train de remonter l'OS qui n'avait pas été mis à jour depuis 3 ans.
Au repos dans Linux ou en utilisation casual. il tourne autour de 70° en compilation si je rêgle pour les performance j'explose tout en 2 minutes. A l'allumage il est a 60°.

Du coup, je ne compile plus que sur 1 coeur (-j1) avec la priorité minimum sur les process de compilation (PORTAGE_NICENESS="19").

Comme ce n'est pas encore suffisant, je limite certains process de compilation avec cpuliimit (cc1, cc1plus, java, javac, jc1 à 45% / make, python ou le reste même sur un seul coeur vont trop vite pour faire chauffer le proc) sauf que les compilation prennent des heures : plus de 24h juste pour libre office ... Et que souvent il est a 80/85° donc il y a encore de la marge ...mais des fois sans raisons (quand il chaîne plusieurs compilations par secondes et que cpulimit n'a pas le temps d'agir) il monte à 95°, ce qui est limite ... Enfin de cette façon, je suis quand même arrivé a recompiler GCC et GLib qui devaient être une vrai torture pour le CPU.

N'y aurait-t-il pas la possibilité avec l'ACPI de gérer les process de façon à ce que lorsque la température monte trop il limite de lui même l'activité du processeur ?
Pour que je puisse compiler sur les 8 coeurs en même temps même si l'ACPI décide que je peux pas dépasser les 5% d'utilisation des cores pendant quelques minutes. le temps que ça refroidisse, 2mn a 100% sur 8 cœurs ça vaut mieux que rien, et certainement mieux que 30mn sur 1 coeur à 50%. Que l'ACPI prennent le contrôle des performances du processeur me parait un truc jouable (le ventillo ça fait 7 ans qu'il tourne à fond 24/7) mais j'avoue que je ne me suis jamais trop penché la dessus et que je n'y connais rien. Si vous avez des pistes ...


You may stop me but you can't stop us all   ;-)

2 réponses

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
16 janv. 2016 à 20:20
Là tout ce que je vois comme solution, ça serait a base de boucle avec cpulimit et de lm-sensors. Dés que ça atteint les 90° je limite le process le plus haut, dés que ça redescends je tue cpulimit ....

Ça baisse très vite en fait, dans la seconde suivante ou je limite un process, je vois les degrés qui descendent. Le dissipateur est certainement pas assez important pour la puissance du CPU ... Si seulement je pouvais le changer de boitier :'(
0