[Euribor] calcul des intérêts d'une dette

Fermé
HeilyHeily Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 - 15 janv. 2016 à 22:50
HeilyHeily Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 - 21 janv. 2016 à 13:17
Bonjour,

J'ai un gros gros soucis, et ça dure depuis un moment déjà. Si quelqu'un peut m'aider, ça serait génial !

Voilà, je cherche, à partir de VBA EXcel, à calculer les intérêts d'une dette en utilisant les taux EURIBOR, qui sont des taux qui changent tous les jours, de ce que j'en ai compris.



D'abord, il faut que l'utilisateur tape différentes informations dans des boites de saisie:
- Les dates de début et de fin de la dette.
- Le montant de la dette
- Le taux à utiliser (Euribor 1 mois,Euribor 3 mois, Euribor 6 mois... )

Ensuite, ce qui se passe c'est que lorsqu'on clique sur le bouton ok, la procédure suivante se fait:

Multiplication de la dette par le tx du jour correspondant dans le tableau (ligne), selon l'euribor choisi (colonne), et comme les taux d’intérêts euribor sont des tx annuels recensés chaque jour, division de ce montant par 365.
Ainsi de suite tous les jours jusqu'à la date de fin de la dette. Ensuite, il ne reste plus qu'à faire la somme pour obtenir le montant total des intérêts calculés ainsi.

L'utilisateur pourra mettre ce qu'il veut:

- Donc, les dates de début et de fin de la dette qui correspondent à l'intervalle dans lequel le calcul se fera.

- Le montant de la dette, disons de 100 000 euros.

- Le taux à utiliser, disons Euribor 1 mois qui correspondra aux tx d'intérêts que l'on prendra en compte chaque jour.

Le résultat pourra s'afficher dans une autre boite de dialogue par exemple.

Voilà, pour moi ça m'a l'air assez compliqué à faire en VBA, et je ne sais pas si j'ai bien expliqué, c'est pourquoi tout aide me serait d'une très très grande utilité.

Merci d'avance à quiconque voudrait bien m'ôter cette grosse épine du pied !!!


A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 15/01/2016 à 23:44
Bonjour.

Pourquoi un gros, gros souci ?
Et pourquoi VBA ? Pourquoi des boites de saisie ? Pourquoi une boite de dialogue ? En bref, pourquoi vouloir compliquer ce qui est simple ?

En utilisant ton mini tableau, j'ai besoin de 4 cellules pour saisir les données de l'utilisateur, et d'une colonne pour calculer les intérêts journaliers à l'aide de la fonction RECHERCHEH.
https://www.cjoint.com/c/FApwRnonz5D

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
HeilyHeily Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016
16 janv. 2016 à 12:13
D'abord, merci beaucoup de votre réponse rapide

Mais du coup, c'est ma faute...

J'ai oublié de préciser que c'est un projet, et que nous devons respecter certaines conditions. Donc, énoncé oblige, il est nécessaire de créer des boites de saisie pour que l'utilisateur y tape les informations demandées.

Je cite: "La présentation et l’ergonomie (boite de saisie, boutons) sont nécessaires au projet". Donc voilà, je fait face à une impasse.

J'ai même essayé de faire un formulaire comme celui-là





mais non, je ne vois pas comment faire pour que quand on clique sur calculer, tout se fasse. J'imagine d'ailleurs qu'il faille absolument des boites de saisie si on veut que le traitement final se fasse pour n'importe quelle mise à jour des données Euribor (téléchargeable sur le site officiel). Après comme je débute, je ne sais pas si je raconte des bêtises.

En tout cas merci encore Mr PENTIER.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
16 janv. 2016 à 14:15
Alors je suis au regret de te rappeler que CCM n'est pas là, pour contribuer aux exercices, devoirs et projets des élèves :
https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/ Valable pour exercices, devoirs, comptes-rendus, projets, mémoires, thèses, dossiers de stage, rapports, etc.
0
HeilyHeily Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016
16 janv. 2016 à 15:39
Je vois tout à fait là où vous voulez en venir et je le comprends, mais si je demande de l'aide, c'est que j'ai fais tout ce que j'ai pu, et malgré les efforts, je n'y suis pas arrivé. Je trouve que c'est normal de vouloir un coup de main quand on coince.

Si vous ne pouvez m'aider, tant pis. Je me débrouillerai.

Dans tous les cas, merci à vous d'avoir participé.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
16 janv. 2016 à 17:47
Bonjour,

On peut quand même t'aider sur des points de blocage à condition que tu les aies identifiés et que tu fournisses un classeur avec ce que tu as déjà fait.

La première chose à faire dans ton cas, et j'espère que tu l'as faite, c'est de lire et comprendre les tutoriels sur les formulaires.

Pour la partie calcul, Raymond PENTIER t'as donné des formules dans son modèle.
Qu'est-ce qui t'empêche de les appliquer?

Cordialement
0
HeilyHeily Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016
21 janv. 2016 à 13:17
Bonjour,

J'ai essayé d'avancer, et justement ce qui m'empêche d'appliquer les formules c'est que je ne comprends pas tout.

Ce que j'ai fais c'est que j'ai tout simplement créer un tableau complémentaire au formulaire, qui va faire les calculs comme M.PENTIER me l'a montré en utilisant la fonction RECHERCHEH.
Le formulaire va ensuite récupérer les résultats pour les afficher sous la ligne intérêts ou dans une autre boite de dialogue, je ne sais pas encore. C'est un peu du bidouillage mais ça devrait marcher.
(Le formulaire et le tableau sont du coup liés)

Le soucis c'est que je n'arrive pas à appliquer la formule dans mon tableau.
J'ai du mal à expliquer, donc voilà:

le fichier brut avant traitement:
https://www.cjoint.com/c/FAvmodldDNl

le fichier après traitement, mais là je coince aux calculs: http://www.cjoint.com/c/FAvmptuFGSl
0