LaTeX versus Lyx

Fermé
Thucydide Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2003 - 24 juin 2003 à 02:00
@dri-du-59 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 25 juil. 2013 à 16:01
Slt a tous.

Je voudrais juste savoir si cela vaut le coup d'apprendre LaTeX alors qu'il y a desormais des traitements de textes WYSIWYM comme Lyx par example.
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------
La liberté n'est que l’asservissement durant le bagne
qu'est la vie.

9 réponses

Bonjour,
Ce n'est pas latex contre lyx mais latex avec lyx.
En fait, je fais tout le plus gros avec lyx (en particulier, la doc, l'inlusion d'image et les references). C'est plus facile de cliquer sur des liens plutot que d'aller chercher les liens a la main.

a la fin, j'exporte en latex et je poffine.

En plus, on peut faire du latex dans lyx (genre tabbing etc ... )
Lyx est vraiment genial!!!

Lionel
2
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
24 juin 2003 à 11:20
Et pis LateX n'est pas compliqué : c'est du html en mieux :)

La seule chose qu'il est difficile de retenir par coeur pour le LateX, c'est les trois ou quatre premières lignes. Mais personnellement, je fais chaque fois du copier-coller de celles-ci...

Après \section \subsection etc. c un plaisir :) Et pis, tes doc sont vraiment beaux ! (pour ceux qui aiment la clarté et la sobriété :) )

@++
Poster, poster encore et toujours :-)
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
24 juin 2003 à 08:58
Est ce que ca vaut le coup d'apprendre l'orthographe alors qu'il y a des correcteurs orthographiques? Est ce que ca vaut le coup d'apprendre la musique alors qu'il y a des lecteurs de CDs? Ce n'est plus necessaire, mais c'est tellement mieux quand on comprend ce qu'on fait, quite a utiliser un bon WYSIWYG apres mais tu pourras toujours retoucher a la main quand un truc te plait pas, tu comprendras plus facilement pourquoi certains trucs ne marchent aps comme tu veux...

.  .
\_/
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
24 juin 2003 à 09:30
Qu'est-ce que tu veux pouvoir faire ? Ecrire juste une équation ou une thèse de géométrie algébrique ? Si tu penses publier, il vaut mieux pratiquer LaTeX car les éditeurs de journaux scientifiques ont leurs classes spécifiques ainsi que des recommandations assez strictes.

-= Fu Xuen =-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lof. Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 44
24 juin 2003 à 11:53
Salut,
LateX tu te fais ch*er à faire ton model de doc et tout le toutim ensuite ça roule tu tapes au km. jusqu'a la génération en pdf ou ps pas de pb.

Alors que pour un autre logiciel (le plus répendu wor*), tu ne fais rien mise en page rapide pas besoin de se faire ch*er au départ. Le top quoi.
MAIS (et oui y a un mais) c'est que quand tu as fini et si tu n'as pas de chance, tu n'as plus de sommaire, tes figures se sauvent etc ...
Bref tu passes une nuit à refaire le sommaire, à remettre les figures en place
et bien sur niveau qualité des équations et impression c'est sur y a pas photos !!

lof. qui depuis un certain rapport, ne fait avec wor* que des docs de10 pages max ! !
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
24 juin 2003 à 12:55
Ouai, et puis personnellement, je ne supporte pas le temps perdu à la mise en page sous Word !

=> Là : tu n'en fais plus du tout ! :)
Tu écris ton texte, même avec vi si tu veux et hop, tu obtiens un super doc dans le format que tu veux ! (ex : ps, pdf, html etc.)

@++
Poster, poster encore et toujours :-)
0
Thucydide Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2003
24 juin 2003 à 14:17
Merci je crois que je vais l'apprendre finalement.

PS: Je n'ai jamais évoqué Word, mais Lyx qui est un generateur de LaTeX WYSIWYM et non WYSIWYG.
-----------------------------------------------------------------------------------
La liberté n'est que l’asservissement durant le bagne
qu'est la vie.
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
24 juin 2003 à 15:24
Oui, certes. De toute façon, je crois que vu le temps nécessaire à la compil du LateX, un éditeur WYSIWYG serait difficile à réaliser...

@++
Poster, poster encore et toujours :-)
0
@dri-du-59 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 26
25 juil. 2013 à 16:01
Non vous ne comprenez pas le concept derrière LaTeX: c'est un processeur de texte, c'est comme si en faisant du développement web vous donniez uniquement le HTML et ensuite LaTeX calcule les marges, espacements, mises en forme etc. automatiquement à partir de règles, cela permet d'avoir un formattage consistent et professionnel partout. C'est comme LilyPond pour la composition musicale.
0