Synchronisation de dossiers mails

Fermé
Okiii - 15 janv. 2016 à 15:06
glotus Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - 19 janv. 2016 à 15:53
Bonjour,

J'aimerai avoir un avis sur la question de la synchronisation des dossiers mails, je me suis perdu dans ma réflexion. Je pense que ma question est toute bête mais je pige que dalle avec les mails !

Je souhaite gérer plusieurs adresses mails de clients. Jusque là, tout va bien, suffit de synchroniser. Seulement je souhaiterais pouvoir synchroniser aussi des dossiers.
Seulement je me demande si c'est possible (et comment c'est possible) de synchroniser pour que quand je créer un dossier, mon client ait accès à ce dossier et inversement.
D'autant que j'aurai toujours la même plateforme (Outlook par exemple) mais que les clients vont surement utiliser des logiciels de messageries différentes, voire passer par un navigateur. Mais en fait je sais même pas si ça peut poser problème !

Bref... Comment on synchronise des dossiers mails ? ^^

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !

2 réponses

glotus Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 10
15 janv. 2016 à 16:08
Bonjour,

Il faut garder à l'esprit que les mails sont des courriers, électroniques certes mais des courriers.
Généralement on ne donne pas sa clé de boite aux lettres...
La plus part des particuliers ont leur boîte mail en Poste restante chez gmail, yahoo etc...
Pour chercher leurs courriers ils peuvent utiliser trois moyens (protocoles), le pop3, pour prendre le courrier et le rapatrier chez eux, IMAP qui permet de "synchroniser" aussi les courriers envoyés, ou HTTP il ne font que lire trier etc.. mais sans copie local.

Quand on créer un dossier dans sa messagerie, elle est locale et n'est pas conçu pour être partagé, c'est un outils de classement.

Même si deux utilisateurs partagent là même adresse mail chez un fournisseur, les dossiers locaux qu'ils créés ne peuvent pas être partagés, car ils sont dans le système de messagerie local de chaque ordinateur.

La seule solution serait d'utiliser un serveur de messagerie, qui rapatrierait ou recevrait les mails de tous les users, ces derniers n'utiliseraient que CE serveur uniquement pour accéder à leurs mails. Dès lors ils serait possible de procéder à des "partages" de dossier même si ce n'est vraiment pas recommandé, le courrier est personnel...
Le mieux serait de faire en sortent que les utilisateurs décident eux même des mails à partager dans des sous dossiers spécifiques, et le cas échéant mettre en place un agent qui s'occuperait de couper coller les mails et dossiers partagés dans une base mail tierce.
Pas de solution simple... Il y a plein d'articles sur CCM qui décrivent comment monter et gérer un serveur de messagerie.
Mais la vrai question est pourquoi ce besoin, que va-t-il apporter aux utilisateurs...
1
Super merci du temps que tu as pris pour me répondre !
C'est bien ce que je me disais... Tant pis !

L'idée était de pouvoir être le "secrétaire" du client et d'acceder à sa messagerie pro pour organiser et classer ses mails comme il le faut et ainsi ne rien perdre d'important.
Rien de très important en somme !

Merci encore :)
0
glotus Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 10
19 janv. 2016 à 15:53
Okiii,

De même que rien n'est vraiment simple, ni très important, pour moi chaque besoin devrait pouvoir trouver une solution en rapport avec ce qui est attendu.

Si ton Job c'est notamment organiser les mails des clients, (et je pense que bientôt ce sera un métier, comme les spécialistes ds réseaux sociaux), alors il faut trouver une solution.

Si le besoin concerne quelques personnes, alors chercher les points communs, les plus, les moins, les coûts engendrés sont ils acceptables une fois mutualisés, avoir tous ses dossiers sur son smartphone, etc, et mettre en place ce qui sera nécessaire si le jeux en vaut la chandelle, non?
;-)
0