Déconnexion de carte graphique intempestive.

Fermé
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 13 janv. 2016 à 21:58
guyos2 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 17 août 2016 à 04:34
Bonjour.

J'ai lu plusieurs sujets à ce propos, aucun ne m'a réellement aidé. Alors je viens vous exposer mon problème, dans l'espoir que quelqu'un sache réellement ... comment ça marche !

Je dispose d'un PC portable ASUS N75SF qui tourne sur W7 64bits.
Il est équipé d'un processeur Intel Core i7-2630QM
Pour les graphismes, c'est un nVidia GT 555M
Et j'vous mets même la RAM en prime même si ça n'a sans doute aucun intérêt : 6GO.

Ma GT555M est pourvue du pilote d'origine fourni gracieusement par ASUS, car j'ai bien lu partout qu'il était inutile de le mettre à jour. C'est la version 268.74.

Le souci est que lorsque la carte graphique est sollicitée, dans un jeu par exemple (elle ne me sert qu'à ça à vrai dire), elle se déconnecte; Erreur Windows : le pilote graphique a été perdu et a été retrouvé, il avait laissé des ptits cailloux, ou bien Le périphérique ne peut pas être déconnecté.

La plupart du temps, écran noir, puis reconnexion de la carte, et c'est reparti. Sauf qu'au fur et à mesure que le temps passe, c'est de plus en plus fréquent, et pis BAM, BSOD.

Cette dernière erreur de périphérique qui se déconnecte m'a fait penser que peut-être le matériel surchauffait (d'où les écrans noirs de plus en plus fréquents en fonction du temps et le BSOD). Du coup j'ai ouvert la bête, aucun signe de surchauffe, pas de changement de couleur, pas d'odeur bizarre, et surtout, le clavier ne chauffe pas (la GT555M est juste en dessous).
Par contre, j'ai remarqué que la déconnexion du pilote graphique coïncidait avec des très hauts pics de chaleurs du processeur (c'est chaud, voir brûlant, à l'endroit où il se trouve). J'ai bien inspecté Môssieur le i7, il a sa pâte thermique, un genre de petit carré rose qui ressemble à du fromage pour hamburger, bref, je n'explique pas qu'il chauffe.

Après, peut-être que le PC est vieux. Acheté tout début 2012, cela fait 4 ans qui me sert plus ou moins loyalement.

La question est simple : comment je fais pour corriger ce problème de /*je ne sais pas vraiment identifier le problème*/ carte qui se déconnecte, écran noir, BSOD et tout le tralala ?


PS: je ne peux pas réinstaller mon ordi aux paramètres d'usines. Le disque dur frôlait la mort un jour que des problèmes d'alim s'étaient manifestés, je n'ai pu sauver que mes fichiers à temps, pas la partition Recovery. Le Support ASUS m'a affirmé qu'ils ne fournissaient plus les fichiers en dehors de leurs ateliers, et j'ai pas envie de payer super cher une réparation hasardeuse, un autre W7 OEM (oui là j'ai du tipiak, ASUS ne voulant pas me filer mon w7, et Microsoft ne voulant pas me fournir la version OEM) et je ne sais quoi encore.

8 réponses

raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
13 janv. 2016 à 23:16
Salut tu as regardé à l'intérieur si ton ventilo n'était pas mort ou autre?
tu peux changer la pate thermique par une neuve.
Tu as une clé Windows 7?
1
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
13 janv. 2016 à 23:23
Bonsoir raspey.

Le ventilo fonctionne, je l'ai même dépoussiéré. La pâte thermique est neuve, installée par un tech qui m'a changé l'alim il y a quelques mois. j'ai d'ailleurs un deuxième carré de pâte thermique collé au dessus d'un composant lambda, j'sais pas trop à quoi il sert, ça n'a pas l'air de chauffer en dessous. Se serait-il déplacé? Normalement on ne met la pâte thermique que sur le proc, et il a déjà la sienne.

J'ai une clé W7 OEM, scotchée sous mon portable. Mais ASUS ne fournit plus cette version depuis 2014, et Microsoft persiste à me dire qu'ils ne peuvent pas me fournir un OEM et que je dois voir ASUS. Mais ce n'est pas réellement le problème.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 00:22
L'autre pate thermique doit être pour ta puce graphique ou chipset.
tu peux télécharger un iso de windows 7 si tu veux.
tu choisis la version et suis les instructions.
0
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 01:04
Voici une image de ma carte mère. http://imagizer.imageshack.com/a/img903/6340/yZibjs.png
En rouge y'a ma pâte thermique sur le proc, en bleu c'est là où est ma CG, et en jaune (à peu près) j'ai un caré de pâte thermique qui se promène. Il doit être ramené sur ma CG ? parce que là où il ets je ne vois pas à quoi il sert.

Quoi qu'il en soit, c'est le proc qui chauffe, pas la CG, alors que c'est la CG qui est déconnectée par moment, où alors tout est géré par le Intel HD graphics machin bidule et du coup je ne suis pas plus avancé sur la façon dont je dois résoudre mon problème.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
Modifié par raspey le 14/01/2016 à 13:42
Le rouge c'est ton chipset graphique.Intel HD.
Le rectangle bleu c'est ta carte graphique GT555M.
Le rectangle jaune qui est sur l'image que je t'envoie est ton processeur.i7 2670QM
0
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 14:07
Ok, donc ma pâte thermique je suis censé la mettre où? sur le proc et le chipset graphique, c'est bien ça? Pour le chipset, ça me parait évident, c'est un gros carré noir sur la carte mère, mais le pour le processeur (de l'autre côté de la carte mère du coup) je suis censé la mettre où ma pâte?

J'ai mon proc qui chauffe vachement je trouve, 55-60°C quand il ne fait rien, et 80°C pour une utilisation normale, ce qui fait déjà des déconnexions de la CG qui du coup chauffe aussi jusqu'à 80°C.

Là par exemple, pour une utilisation CPU de 2% les quatre cœurs chauffent à 55°C.

Et pourtant là où ça chauffe (quand j'pose ma main sur le clavier) c'est à l'emplacement du chipset et de la CG, pas du tout du proc.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 14:19
0
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 14:20
Yep, enfin là je le vois plus, je remonte quand même tout pour pouvoir allumer l'ordinateur !
Mais oui, c'est le dessous de mon n75sf
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
Modifié par raspey le 14/01/2016 à 14:25
les pates thermiques doivent etre sur les carré noirs que ca soit sur le processeur, carte graphique et chipset.
tes ventirad (plaques oranges)sont bien plaqué sur les puces?
0
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 14:30
les heatsinks? Oui.
Le carré noir du proc il est où dans notre cas?
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
14 janv. 2016 à 20:17
niveau temperature c pas mieux

--
0
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 20:32
Alors, niveau température, après mon collage de carré de from... pâte thermique, je constate que le GPU chauffe beaucoup plus (il est à 93°C, et le ventilo à plus de 4000Rpm) MAIS il n'a pas encore planté. Se pourrait-il qu'au final tout ça n'ait été qu'un souci de connexion matérielle, et que le fait de bien enfoncer la CG dans son emplacement ait tout réglé?

Je vais balancer du jeu avec des gros prérequis pour tester.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
14 janv. 2016 à 20:43
sinon essayes OCCT en gpu 3d

--
0
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 21:10
Je fais le test. Pour le moment ça tourne. Le GPU chauffe à 95°C, je ne sais pas trop si c'est correct. Le proc tourne autour de 60°C.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 21:33
Bon, je viens de faire un nouveau test sur un jeu, le GPU est monté à plus de 100°C, et windows m'a affiché un beau "Le pilote graphique avait été perdu et a été retrouvé".
0
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
Modifié par Morderoc le 14/01/2016 à 23:17
Bon, je me permets un petit double post pour faire état du machin. Malgré toutes les bidouilles et autres installations de pilotes, démontages, remontages, inspections, dépoussiérages, test ceci et test cela, le problème reste inchangé :

le pilote graphique ne répondait plus et a été récupéré

Rien à faire, je ne sais pas comment me débarrasser de ça. Et comme si ça ne suffisait pas, plus les non-réponses du pilote graphique se font fréquentes, plus il y a de chance que ça finisse en BSOD.

Ce problème https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26415550-le-pilote-d-affichage-ne-repondait-plus-et-a-ete-recupere concernant un n53 et une gt550M est très similaire au mien (n75 + gt555M) Mais aucune des solutions indiquées ne me fait avancer.J'ai bien sûr essayé toutes les versions possibles et imaginables de pilotes pour ma CG, rien à faire.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
15 janv. 2016 à 13:11
T'as pas pensé à réinstaller windows ?
0
Morderoc Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 13:39
Comme je l'ai dit dans mon premier message, ce n'est pas possible. Microsoft ne fournit pas les versions OEM de ses OS et me redirige vers ASUS qui lui me demande de m'adresser à Microsoft car il ne fournit plus W7 OEM depuis 2014.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 janv. 2016 à 10:17
Bonjour,
extrait de ta demande :
j'ai pas envie de payer ...un autre W7 OEM (oui là j'ai du tipiak, ASUS ne voulant pas me filer mon w7, et Microsoft ne voulant pas me fournir la version OEM)
ce genre de souci est souvent d'origine logiciel, mais on ne peut pas t'aider si tu n'as pas une version Windows officielle :(
0
guyos2 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016
17 août 2016 à 04:34
Salut,

Alors moi aussi j'ai le même problème, mais sur pc Fixe et j'ai le problème depuis plusieurs mois, même presque 1 an sans avoir la solution.

Du coup, j'ai récemment envoyé un message au support Nvidia et tenter de trouver une solution miracle à ce problème qui est vraiment très chiant !
Je communique avec eux depuis le 23 Juillet, ils me demandent de faire des tests et de donner des résultats afin de trouver d'où viens le problème.

Voici le message que j'ai envoyé au support Nvidia.
(C'est le premier message que j'ai envoyé, pour ouvrir le sujet)

"J'ai un très gros problème avec certains jeux, Battlefield 3, Battlefield, Star Wars Battlefront.
Alors voilà, quand je joue à l'un de ces jeux, au bout de quelques minutes, j'ai un plantage de Nvidia et Direct X !! L'erreur est la suivante:

-"Direct X fonction "Get Device Removed Reason" échec avec DXGI_Error_Device_Rest ("The device failed due to a badly formed command")

GPU: "Nvidia Geforce GTX 670", Driver: 368.39 .

Voilà, l'erreur que j'ai quand je joue à BF3, BF4 ou Star Wars. J'ai ce problème seulement avec ces jeux, et uniquement cela, j'ai 70 jeux d'installés et ce sont les seuls où j'ai des problèmes.

J'ai ce problème depuis 6 Mois, et comme je ne savais pas comment vous contacter car il n'y aucune option simple pour contacter le support, et bien j'ai du batailler afin de trouver une solution sur internet, mais j'ai jamais trouvé de solution à ce bug Direct X, malgré des problèmes similaires et des solutions, aucune n'a fonctionné pour moi.

Que j'ai les derniers pilotes Nvidia installé ou les anciens, le problème persiste.
Quand je joue à BF4 par exemple, je charge le map, et quand je rentre dedans, je peux jouer quelques minutes avant que j'ai un plantage avec Nvidia et Direct X.
Le message de Nvidia est le suivant: "Le pilote ne répondait plus et l'affichage a du être récupérer". Sauf que la plupart du temps, mon écran se met en veille et je ne peux absolument rien faire, à part redémarrer mon PC au Bouton !! Et ça commence vraiment à pomper l'air.
Et quand j'arrive à revenir sur le bureau après cette erreur, et bien je m'aperçois que Geforce ne reconnait plus ma carte graphique, comme si elle était débranché !
Hors ce n'est pas le cas, puisque tout est très bien brancher dans ma tour, j'ai la config qui faut pour faire tourner BF4 à 100FPS+.
Et quand je retourne dans un jeu et bien tout les paramètres sont comme je les ai mis et je tourne le jeu très bien sans soucis.
Je fais tourner des jeux bien plus gourmand que BF4 et je n'ai aucun problèmes sur ces jeux en question, tel que The Witcher 3, GTA V, Black Ops3, Tomb Raider, et etc etc.

Voici ma Config :

-Intel Core i-5 4440.3.1Ghz
-8Gb Ram, G.Skills 1600Mhz
-Carte Mère MSI H81-P33
-Carte Graphique GeForce GTX 670 EVGA 2GB
-Alimentation, Cooler Master 600W
-Disque Dur: HDD 1To Seageate, 500Gb, et SSD Samsung 120 Gb Evo 840

En espérant sincèrement que vous pourrez m'aider, car je n'en peux plus. J'aimerai jouer à Battlefield qui est mon jeu préféré, mais je ne peux, et ça commence à peser.

Et j'ai aussi peur que si je prenne une nouvelle Carte Graphique Nvidia ( Gtx 970 ou Gtx 1060) que ça continue à faire ce bug dérangeant et qui me poussera à aller vers AMD, et j'en ai pas trop envie.

Aidez-moi, SVP.

Cordialement, M.C******* "

Voilà ce que j'ai envoyé, et je suis actuellement entrain de leurs parler presque tout les jours.

J'ai aussi envoyé ce message :

"Je rajoute aussi que j'ai acheté Batman Arkham Night ! Après y'avoir joué 50 Minutes je rencontre le même problème que sur BF3, BF4 et Star Wars Battlefront.

C'est à dire que le pilote Nvidia plante, et mon écran se met en "veille" et je ne peux absolument rien faire, à part redémarrer le pc au bouton.
Pendant le plantage, j'entend encore le son du jeu, du teamspeak et tout autres logiciels. Tous les composants dans la tour fonctionne, mais l'écran reste noir et je ne peux rien faire.

En espérant avoir une réponse rapide de votre part. Pour faciliter la communication et la résolution de mon problème.

Et j'aurais une question:
Pensez-vous que vous pourrez corriger ce bug à partir d'un nouveau pilote Nvidia ?

Cordialement."
-----------------------------
Et aussi celui-ci :
"Bonjour,

Pour répondre à votre question:
- Dans Battlefield 4 entre 60 et 69 degrés
- Dans Batman Arkham Knight entre 65 et 70 degrés

Des températures normales quand on joue à des jeux aussi gourmand.
Après dans ma chambre il fait très chaud l'été, ce qui peux augmenter la chaleur, mais en hiver il fait froid et donc la CG dépasse rarement les 60 degrés.

En espérant que ça vous aide un peu plus.

Cordialement,
Guillaume."


Voilà, désoler ça fait beaucoup de lecture mais au moins ça donne des détails supplémentaire, pour essayer de trouver la solution.
J'ai essayer toutes les "solutions" que j'ai trouvé, mais aucune n'a fonctionné. Donc je me tourne vers Nvidia, et vers vous.


J'espère vraiment qu'on va réussir à trouver une solution un jour, mdr x)

Cordialement.
0