===>> Western Digital durée de vie

Fermé
kadden Messages postés 252 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021 - 13 janv. 2016 à 11:50
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 9 févr. 2016 à 12:31
Bonjour,

Quel est la durée de vie (moyenne ou max) d'un disque dur Western Digital
4 ou 6 To RED

Merci pour vos retour

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 janv. 2016 à 11:52
Bonjour
J'ai eu des disque WD qui on duré ............ 3 mois (si si)
D'autres ont actuellement 10 ans
conclusion c'est comme la vie, tu peux faire centenaire ou mourir à la naissance
13
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
13 janv. 2016 à 23:13
Exactement, c'est une loterie ces choses-là, ou on a de la chance ou on en n'a pas ;-)

J'ai un petit WD de 640 Go (coque en alu d'origine) qui a pas loin de 10 ans, les caoutchoucs de protection blancs (au départ) sont devenus bien jaunes avec le temps mais il fonctionne comme un charme et est utilisé quasi tous les jours.

Bonne soirée ;-)
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 887
13 janv. 2016 à 23:27
Salut :-)

Perso dans mon PC portable vieux de 3 ans j'ai un WD 5400RPM qui en est déjà à 7000h d'utilisation (sisi en 3 ans).

Ils sont garantis 2 ans il me semble donc t'es Pénard pour au moins 2 ans mais à mon avis t'en as pour un moment.

J'ai également deux WD 1To 7200RPM dans mon fixe et ça marche bien, très bien même :-)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 janv. 2016 à 14:11
Bonjour kadden :)

Je pense qu'après le message de @HOMBOURGEOIS toute intervention et toute explication resterait inutile …

Néanmoins j'aimerais péciser que WD Red (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=J8BWBJ) est un DD spécifiquement conçu pour les systèmes NAS. Il est destiné à fonctionner dans un environnement RAID à plusieurs disques et pour cette raison il dispose de certaines fonctionnalités additionnelles, celles-ci prévoyant la présence d'une carte RAID.

La fiabilité c'est comme la fidélité ;-) Plusieurs facteurs externes interviennent pour la définir et pour dessiner l'étendue de sa portée. Il ne faut pas oublier qu'un disque dur est exposé à des risques venant de l'extérieur (choc, chutes, court circuits, câbles, humidité, etc.) et tout ceci exerce son incidence ;) Ainsi aux caractéristiques techniques du matériel s'ajoutent des éléments complémentaires qui prédéfinissent des notions telle que la fiabilité.

@kadden, pourrais-tu préciser l'utilisation que tu prévois en ce qui concerne WD Red ?

Si tu reviens vers ton sujet fais nous savoir les détails :)
A+ et bonne journée à vous !

0
kadden Messages postés 252 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021 9
13 janv. 2016 à 22:30
===>> Merci Sannin pour ton retour,
Je sais bien que le disque et quelque soit la fiabilité technique, un disque reste directement dépendant de facteurs comme : mécanique, chaleur, humidité etc ...

Me concernant, j'ai trouvé une stratégie de sauvegarde fiable :
1) Mettre en place un disque Wd my cloud 6 To (1bail)
2) Brancher un disque 2.5 anti choc de 2To, une fois tous les mois pour sauvegarder une sélection de répertoires sensibles (donc j'exclue les films et les séries :) )

Ma question a donc pour objectif de savoir la durée de vie d'un disque WD RED, pour savoir si il serait intéressant d'investir dans un disque 6 To ou me contenter d'investir dans un disque 4To

Voila :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 14/01/2016 à 10:22
Bon réflexe pour ce qui est de la sauvegarde, kadden, et merci de ton retour :) En effet respecter la règle principale des stratégies de sauvegarde soit varier les supports de stockage, ne pourrait que faire du bien !

En effet j'aimerais savoir où envisages-tu utiliser le WD Red: en tant que DD interne (en tant que DD autonome in single mode) ou autre?

Je te pose la question parce que WD RED est spécifiquement conçu pour fonctionner dans un environnement RAID à plusieurs disques. Néanmoins ce DD devrait fonctionner sans baisse de performance lorsqu'il est utilisé dans des environnements non-RAID. En général l'utilisation de WD RED in single mode ne devrait pas poser de soucis (il n'y a pas de restrictions pareilles).

Pour ce qui est de la différence entre les DD desktop edition et RAID edition, j'aimerais te faire parvenir l'URL d'un article qui en parle http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=VlpLDI .

La différence en ce qui concerne les deux versions WD Red, de 4 To et de 6 To, c'est la capacité ;-), le taux de transfert des données - le débit interne de WD Red 4 To étant de 150 Mo/s tandis que celui de WD Red de 6 To – de 175 Mo/s ; les besoins moyens d'alimentation - en W pour WD Red 4 To : 4.5 – lecture/écriture, 3.3- inactivité ; pour WD Red 6 To : 5.3 lecture/écriture, 3.4- inactivité.

Si j'étais toi, je commencerais par une plus petite capacité pour la faire évoluer ensuite, en fonction des besoins. Mais ceci dépend de ce que tu envisages de faire :)

Wait & see ;)
Keep me posted, kadden :)
A+
0
kadden Messages postés 252 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021 9 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
16 janv. 2016 à 00:25
===> Merci @Sannon_WD pour ton retour,
Pour répondre à ta question, oui je souhaite utiliser le disque WD RED 6To dans un NAS (wd my cloud 1 bail).

Concernant la fiabilité, il est certains qu'un disque conçu pour le RAID (WD RED) sera plus performant et plus fiable dans le temps, qu'un simple disque desktop de WD.

Donc selon toi, et pour revenir à la question initiale, est-ce que tu penses qu'un disque WD RED (dans des conditions optimales et idéales d'utilisation) peut fonctionner au-delà de 5 ans ?

(Ps : je ne pourrai pas suivre ton conseil, "commencer avec des petites capacités que je pourrai augmenter par la suite" car je comptais acheter un Wd my cloud 1 bail, et il est difficile d'ouvrir la bail et de remplacer le disque)

Merci
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 janv. 2016 à 10:53
Salut kadden et merci de cette précision ! :)

J'avoue qu'en lisant tes messages précédents je me suis fait une autre idée et pour cette raison je te posais autant de questions pour ce qui est de l'utilisation que tu prévois de WD Red + le conseil d'upgrade que je t'ai donné :)

Il est vrai que WD My Cloud est muni d'un boîtier monoblock qui n'est pas sujet à démontage ni à des désassemblages (cela annule la garantie et cache des risques potentiels qui rendraient le NAS inutilisable à cause des endommagements) ! Dans cette ligne de pensée, tu as complètement raison :)

Pour revenir à ta question principale … il me semble que les témoignages de @HOMBOURGEOIS, @STARGATE43 et @titou337 ici sont bien éloquents :) Un disque dur aussi bien qu'un système NAS est fait pour être utilisé et fonctionner :)

@kadden, je partage ton avis et je considère moi aussi, qu'un bon plan de sauvegarde des contenus essentiels sur des supports variés permettrait de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Voilà :)
Si d'autres questions viennent fait moi savoir, stp :)
Bonne semaine à toi !
0
kadden Messages postés 252 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021 9 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
8 févr. 2016 à 15:56
Salam Sannin_WD
Merci pour tes conseils, j'ai pu réaliser un bon investissement
j'ai acheté deux Wd my Cloud de 6To X 2 (mono disque)

J'ai pu installer les WD my cloud sur mon réseau avec des switches et des CPL, malheureusement le débit d'écriture et de 5Mb/s, je vais donc migrer mon réseau vers du Gigabits, en espérant multiplier le débit X 10.

J'avais au passage une question (la plus importante), le Wd n'est pas détecté par ma télé Samsung Smart TV (et pourtant j'ai la toute dernière technologie), mon architecture :
- Mon Wd est connecté à ma box (via le CPL)
- Ma télé est connectée à mon box avec un câble réseau
- Mon Pc est connecté à ma box

=> J'arrive à accéder à ma télé via le PC
=> J'arrive à accéder à mon WD cloud via le PC
=> J'arrive à aller sur Internet avec ma Télé
==> Mais je n'arrive pas à lire le contenu de mon WD Cloud sur ma Télé ?

J'ai beau chercher sur internet, pas vraiment de cas similaire, pourrais-tu m'éclairer là-dessus ?

Merci
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 févr. 2016 à 12:31
@kadden, salut :)

Il est vrai qu’il serait bien de chercher la raison de la lenteur du transfert à quelques niveau en dehors du NAS :

> le manque d'adaptateur Gigabit Ethernet
> un antivirus ou pare-feu affecte le transfert

Pour ce qui est de la connexion TV > WD My Cloud et pour lire des contenus HD en continu depuis la TV, il serait bien de mentionner que le streaming se fait via DLNA. Pour pouvoir établir une connexion entre deux appareils afin de partager des contenus via DLNA (Digital Living Network Alliance) il faut que les deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi et que tous les deux supportent ce standard. Si j'étais toi je n'hésiterais pas à jeter un coup d'oeil sur la documentation de ta TV afin de voir si elle supporte DLNA.

Keep me posted ! :)
A+


0