Conseil d'achat disque dur interne

Résolu/Fermé
Jérémy - 25 juil. 2007 à 15:34
 jérémy - 31 juil. 2007 à 13:22
Conseil d'achat pour un disque dur interne!
Salut tous le monde, je veux acheter un disc dur interne pour mon pc mais je ne sais pas lequel choisir! j'en ai déjà un de 80 Go mais il ne me suffit plus! je voudrais en rajouter un! je ne suis pas assez calé informatique (SATA, PATA etc??) pour savoir lequel choisir s'en me tromper! mon budget de 50 à 100 euros et je voudrais au moins 250 Go!
Ma configue:
Carte mère Asus M2NPV-VM Green
AMD Athlon 64 Processor 3500+
2.20 GHz
Mémoire vive 1024 Mo
Disc dur Maxtor 6V080E0 80 Go
Carte graphique Nvidia Ge Force 7600 GS
Windows XP SP2

Merci d'avance à tous le monde, n'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions!!!
A voir également:

4 réponses

streamerpositif
25 juil. 2007 à 16:00
hello,

pata= ide= nappe grise
sata2 = cable fin rouge

les 2 sont incompatibles,

si tu a des ports sata libres sur ta carte mere (regarde la notice de ta carte ou ouvre le boitier) prend du sata (sata1 et sata2 sont compatibles pas de souci).

ta carte a l'air d'etre celle ci :
http://www.asus.com/products4.aspx?l1=3&l2=101&l3=0&model=1138&modelmenu=1
on voit 4 ports sata2 en rouge je crois donc tu peux prendre du sata sans problème.

on trouve des 500Go en sata2 avec 16Mo de cache à partir de 91euros rue montgallet.
0
merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide!
C'est exactement cette carte mère que je possède, donc si je comprends bien mon disc dur actuel est bien branché sur ce cable rouge ce qui veu dire que c'est du SATA 2 donc si je te suis toujours je peux mettre du 1 et du 2 sans problême?!
Quel marque me conseilles-tu pour un disc dur? je pense que 500 Go ne me sera pas nécessaire! un 250 Go sera emplement suffisant en plus de mon 80 Go, ça me fera 330Go je pense que c'est pas mal!
Combien minimum en mémoire cache et en tour minutes sachant que je ne suis pas un "hacker" lolol loin de la, je fais un peu de jeu en réseau hl2 warcraft et Cie, de la gravure, écoute musique et beaucoup internet!
Dois-je rajouter des ventilos, j'en ai un en façade en bas qui aspire, un sur le côté qui extrait, un autre avec le processeur et celui de l'alim?
Et dernière question après je ne t'embêtes plus, que dois-je faire pour brancher mon 2ème disc dur, quel config? laissé Xp sur mon 80 Go et l'autre pour le stockage?
Je te remercie encore beaucoup et bonne soirée!
A bientôt!!!!
0
merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide!
C'est exactement cette carte mère que je possède, donc si je comprends bien mon disc dur actuel est bien branché sur ce cable rouge ce qui veu dire que c'est du SATA 2 donc si je te suis toujours je peux mettre du 1 et du 2 sans problême?!
Quel marque me conseilles-tu pour un disc dur? je pense que 500 Go ne me sera pas nécessaire! un 250 Go sera emplement suffisant en plus de mon 80 Go, ça me fera 330Go je pense que c'est pas mal!
Combien minimum en mémoire cache et en tour minutes sachant que je ne suis pas un "hacker" lolol loin de la, je fais un peu de jeu en réseau hl2 warcraft et Cie, de la gravure, écoute musique et beaucoup internet!
Dois-je rajouter des ventilos, j'en ai un en façade en bas qui aspire, un sur le côté qui extrait, un autre avec le processeur et celui de l'alim?
Et dernière question après je ne t'embêtes plus, que dois-je faire pour brancher mon 2ème disc dur, quel config? laissé Xp sur mon 80 Go et l'autre pour le stockage?
Je te remercie encore beaucoup et bonne soirée!
A bientôt!!!!
0
streamerpositif
26 juil. 2007 à 15:46
hello,

tu peux brancher un disque sata 1 sur un port sata2 ou un disque sata2 sur un port sata1, mais de toute façon tu as du sata2 sur ta carte mere et les disques sur le marché sont en sata2, donc tout va bien.

tu peux rajouter sans souci un second disque dans ton ordi.

on dit çà mais en pratique on a jamais assez de place, j'ai 1,2 tera.

il faut au minimum 8Mo de memoire cache, 16Mo est la norme actuelle, il s'agit de rendre les acces disques plus fluides et d'utiliser le débit de l'interface sata2 (300Mo/s) à pleine vitesse pour le début du fichier à copier (tres pratique pour les ptit fichier, accelere pas mal le systeme) au lieu de la vitesse classique liée à la mecanique du disque (50Mo/s).

7200tr/min est la norme actuelle,( pour la culture tu as bien les raptor à 10000tr/min mais il faut les réserver à la partition systeme ou à du raid0 (ce que je fais))

un 7200tr/min ne chauffe pas enormement, ton refroidissement à l'air bien.

tu peux laisser Xp sur ton 80 et l'autre pour le stokage.
il faut toujours laisser 30% d'espace libre sur un disque dur (surout sur ton 80), pense à défragmenter régulièrement

si tu veux mettre xp sur le nouveau disque (qui sera problement légèrement plus performant, pas significatif) te taper une reinstallation complete de winxp et de tes programmes ou alors tu peux faire une image ghost de ton ancien et la transférer sur ton nouveau.

quand tu branchera ton nouveau disque :
fait l'opération ordinateur éteint et cable secteur débranché,
branche le cable rouge sur le port sata à coté de celui déjà branché pour respecter la numérotation et ne pas perturber l'ordre de tes périphériques de boot,
tu risque devoir activer les ports sata dans le bios: il se peut que seul le port du disque actuel soit activé,
au besoin vérifie que ton disque est bien reconnu dans le bios,
il se peut que ton disque n'apparaisse pas dans l'espace de travail : çà veut dire que ton disque n'a pas été formaté d'usine, il faudra alors aller dans la gestion de disque (clic droit sur poste de travail, gérer, gestion de disque) activer le disque et créer un nouvelle partition étendue et formater ton nouveau disque et lui donner la lettre que tu veux.

voilà, enfin ajouter un disque n'est pas difficile, c'est tres courant.
0
Bonjour streamerpositif!
je te remercie beaucoup pour tous ces conseil, je suis vraiment désolé du retard (beaucoup pris par le boulot en ce moment)!
J'ai une ou deux question à te poser:
- qu'est ce que du raid 0
- quelle marque me conseil tu? d'après ce que je lis sur le net seagate à l'air de pas mal tourner, que pense tu de celui la http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-internes/Disques-Durs-3-5-SATA/SEAGATE/382033-Disque-Dur-Interne-3-5-Barracuda-250-Go-16-Mo-7200-tr-min-SATA-II-Bulk.htm
si jamais ce disque dur ne te plait pas, peux tu m'en présenter?
- que veut dire bulk?
- comment fait ton une image ghost?
- et dernière question que pense tu de ma config? est-elle correcte ou dois-je l'améliorer?
voili voilou et merci beauccoup pour ta patience et ton savoir!!!
a très bientot je l'espère!!!
bye
0
streamerpositif
30 juil. 2007 à 19:00
hello

bulk = disque dur sans visserie ni nappe, juste le disque dans un sachet antistatique avec un emballage minimaliste. tout à fait normal, faut juste avoir quelques vis supplémentaire chez soi.

pour faire une image ghost il faut avoir un logiciel du type norton ghost (payant) ou ses équivallents gratuits :
equivalent de ghost gratuit
ce logiciel sauvegarde un disque dur entier (boot, systeme, et données) dans un fichier image puis on peut appliquer cette image sur un disque neuf et remplacer un ancien disque sans avoir à réinstaller quoi que ce soit.

ce disque dur seagate(tres bonne marque) a l'air tres bien, tu peux le prendre.

le raid 0 c'est quand on écrit un fichier sur 2(ou plus) disques en meme temps de manière à doubler les performances lecture/ecriture de fichier, le ficher est coupé en 2 et chaque morceau est envoyé en meme temps vers chacun des 2 disques.
https://www.clubic.com/article-76779-1-raid-pratique.html
il faut avoir au minimum 2 disques dur identiques.

perso je ne jure plus que par le raid0, là ce we je viens de changer mon raid0 de 2 raptors en raid0 à 4 raptors (10000tr/min), ce qui donne des perf de l'ordre de 200Mo/s là ou un disque sata classique tout seul fait du 60Mo/s.

un raid 0 permet de dynamiser un ordi un peu ancien qu'on ne peut pas upgrader facilement. un disque dur rapide améliore beaucoup la fluidité d'un ordi (demarrage, usage quotidien, chargement des applications).

dans ton cas tu peux par exemple remplacer ton gros disque par 2 disques 2 fois plus petit et les monter en raid0, tu aura la meme capacité totale de stokage mais 2 fois plus rapide.

attention :
il faut d'abord s'assurer que ta carte mere supporte le raid0.
http://www.asus.com/products4.aspx?l1=3&l2=101&l3=0&model=1138&modelmenu=1
donc çà à l'air bon.
il faut aussi faire F6 à l'installation de windows et utiliser une disquette.

ta config est pas mal et bien équilibrée, elle commence à dater un peu. la 7900GT ou la 1950pro est peut etre un achat à envisager pour un usage ludique.
0
salut,

donc si je comprends bien, il me faut juste brancher le 2ème disc dur sur la nappe du premier et brancher le cable SATA rouge sur le port SATA n°2 de la carte mère! par chance dans la boite de ma carte mère, j'ai un cable rouge SATA donc du coup je n'ai aucun cable a racheter?
sinon lequel des disc dur dois-je mettre en esclave sachant que je laisse xp sur le 80 Go! si ta possibilité de m'expliquer quelle est la différence entre maitre et esclave? et quelle manip je dois faire sur le disc dur?
je vais prendre le seagate que je t'ai montrer! j'attends ta réponse avant de le commander!
bonne journée et encore merci!!!
0