HDMI CEC & ARC entre freebox Mini 4k / TV / Barre de son [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2016
-
Messages postés
13716
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
-
Bonjour à tous,

Avec l'arrivée il y a quelques mois de la freebox mini 4k chez moi, j'ai décidé de mettre à jour mon système TV & son...

J'ai a présent les éléments suivants :
La freebox mini 4k
Une TV Samsung UE46F6400
Une barre de son Sony HT-CT780

Afin de limiter le nombre de télécommandes, et d'utiliser au maximum les fonctionnalités CEC et ARC de ces appareils, j'aimerais trouver la façon idéale de brancher tous ces appareils entre eux...

J'ai testé quelques branchements différents, et pour l'instant j'arrive à éteindre l'ensemble des appareils avec la télécommande de la freebox, mais lorsque j'allume avec cette même télécommande, ça n'allume que la TV et la freebox... La barre de son ne réagit pas, je dois l'allumer avec sa télécommande, et même choisir la bonne source...

Je suis persuadé qu'il est possible de trouver la bonne config pour tout allumer et éteindre d'une seule télécommande (celle de la freebox si possible), mais je rame un peu.

Faut-il aussi acheter des câbles HDMI de dernière génération ? Je crois que ce sont de vieux câbles que j'utilise actuellement...

Pour info, voici les connectiques des 3 appareils :

Player de la Freebox Mini 4k :

TV Samsung UE46F6400 :

Barre de son Sony HT-CT780 :

Bref, si vous avez une idée, je suis très preneur !

Merci
Nicolas

2 réponses

Messages postés
19086
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
3 679
votre matériel est équipé pour du Bluetooth 'sans fil ' renseignez vous la -dessus
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13716
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
2 312
Salut glandu et meilleurs voeux ;-)

Dans ce cas présent, je ne pense pas que le Bluetooth soit d'une quelconque utilité, et si je ne m'abuse, cette fonction ne permet pas de contrôler l'allumage/le démarrage ou l'extinction d'autres appareils.

Cette fonction ne permet que l'échange/transfert de données (musicales par exemple) d'un ou plusieurs appareils appairés.

Je peux me tromper hein ;-)

De plus, Sony et Samsung n'ont pas le même protocole de synchronisation.

Samsung a son propre protocole de communication entre ses appareils -> CEC Anynet+, tandis que Sony c'est CEC Bravia Sync, et comme ils sont concurents, cela m'étonnerait qu'ils utilisent le même signal.

Pour exemple, je ne sais pas si on peut commander un lecteur Blu Ray Sony avec une télécommande Samsung et inversément.

Ce qui est possible, et démonstration faite par nb75017 (Nicolas), on peut éteindre plusieurs appareils de marques différentes avec une télécommande étrangère aux 2 marques, ici en l'occurrence la télécommande de la Freebox Mini 4k, mais cette même télécommande ne peut pas allumer tous les appareils à cause de leur propre protocole de communication, ici c'est la barre de son Sony qui ne s'allume pas avec les autres appareils.

Il se peut que la Freebox soit un produit élaboré et construit par Samsung (donc le même protocole de communication), ce qui permettrait une pleine interaction entre tous les appareils Samsung qui ont le CEC Anynet+.

De plus, la norme CEC n'est applicable qu'aux appareils de même marque.

https://www.lcd-compare.com/definition-de-cec.htm

Tout ceci n'est que suggestif, mais technologiquement et pratiquement parlant, c'est la conclusion que je tire de cette expérience.

Pour résumer, je crois que nb75017 (Nicolas) devra se contenter d'utiliser au minimum 2 télécommandes, celle de la Freebox Mini 4k pour la Freebox et la télé Samsung, et la télécommande Sony pour la barre de son Sony.

Cdlt, bonne soirée et bonne continuation ;-)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2016

Effectivement, le problème semble venir d'une incompatibilité entre le CEC de Samsung et celui de Sony... C'est vraiment dommage qu'une "norme" soit en fait spécifique à chaque marque !
Et dommage aussi que le vendeur de la Fnac ne m'ait pas précisé ça...
Messages postés
13716
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
2 312 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2016

Salut nb75017,

C'est vraiment dommage qu'une "norme" soit en fait spécifique à chaque marque !

Concurrence oblige ;-)

Et dommage aussi que le vendeur de la Fnac ne m'ait pas précisé ça...

Les vendeurs se foutent bien pas mal de savoir si telle marque ou telle marque est compatible ou non avec une autre, tout ce qu'ils voient comme objectif c'est leur quota de vente, le reste...

Et c'est comme ça dans toutes les grandes enseignes, je constate ce même phénomène chez nous (Belgique) avec la chaîne de magasins Media Markt, ou Krefel ou encore Vanden Borre, leur poser des questions un peu plus techniques est du ressort de la quasi impossibilité de répondre aux demandes, en revanche, au niveau financements etc, là ils vont tout te déballer.

Ils sont formés de cette manière-là et malheureusement ils sont obligés de se plier aux exigences de leurs employeurs.

Vendre, vendre et encore et toujours vendre, le reste n'est qu'accessoire ;-)

Cdlt et bonne soirée ;-)