Actualiser automatiquement les données(excel)

twid Messages postés 7 Statut Membre -  
 salahbis -
Salut à tous,

Sur mon tableur, je voudrais créer une colonne qui me permette d'afficher un renseignement sur un produit situé dans une autre colonne (à partir d'une référence on trouve un prix dans un autre fichier). Seulement les prix changent à chaque période (tous les ans ou 6 mois par exemple), il faut donc un outil qui sélectionne dans le dossier le fichier le plus récent (ils ont un nom de la même forme, seule la date: 20060401 change) et garde le plus récent. Grâce à ça, lorsqu'on insère une liste plus récente et qu'on ouvre mon premier tableur, ma colonne de prix est automatiquement actualisée.

Si je décompose, j'ai besoin de savoir si:

- excel peut trier/sélectionner les dates pour trouver la plus récente.

- excel peut retrouver des fichiers différents avec une même formule de recherche verticale

Merci bien pour votre aide!
A voir également:

5 réponses

twid Messages postés 7 Statut Membre 1

Bonjour Usul d'Arrakis,

c'est une bonne idée en effet mais elle contraint les fichiers de données prix à être de la même forme, avec le même emplacement de cellule; or je souhaite faire une recherche! Que, où que soit la donnée (dans la colonne correspondante) excel fasse apparaître dans la cellule de destination le critère prix.

De plus, le fichier dans lequel excel doit trouver le classeur le plus récent concernant les prix contiendra à terme les classeurs de toutes les périodes successives. Or avec ta solution il faudrait remplacer les classeurs au fur et à mesure si je ne m'abuse.
1
UsulArrakis Messages postés 7683 Statut Contributeur 3 194

salut
tu peux simplement faire un copier/coller avec liaison : comme ça, quand tu changes un prix dans le 1er classeur et que tu ouvres le 2ème il semet automatiquement à jour (mais attention ils faut que les 2 classeurs ne soient pas changés de répertoire entre temps sinon la liaison est rompue)
0
UsulArrakis Messages postés 7683 Statut Contributeur 3 194

pas de contrainte et même si tu fais des tris les liaisons ne sont pas perdues

un classeur et un fichier c'est la même chose, un classeur contient plusieurs feuilles : si les feuilles sont dans le même classeur, la mise à jour est instantanée

je ne vois pas ce qui te pose pb : fais déjà un test sur qq données tu verras bien si ça te convient
0

Dans ce cas là il faut que je créé les liens un par un non? Cela prend beaucoup trop de temps!! Il me faut entrer une formule dans les cellules de destination qui aille solliciter la bonne information dans la bonne source (correspondante à la bonne références dans le fichier le plus récent).

Je retient ta solution en dernier recours mais il me faudra quand même faire une recherche vertical pour repérer des données qui correspondent aux bonnes références.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Please si quelqu'un à des pistes ce serai nickel...
0
salahbis

Bonjour!
Utilise la fonction RECHERCHEV c'est tyres efficace
Salut
0