Mauvaise qualité micro avec Audacity [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 SlyMrd6 -
Bonjour,
J'ai acheté récemment un micro condensateur Bird em2, j'ai un alimentation phantom, une petite table de mixage Bird et une mini carte son externe. Quand je branche directement mon micro a ma table le son est nickel, mais quand je le branche a mon ordi avec [ Audacity] pour enregistrer, le son ressors vraiment de mauvaise qualité, on dirait les guichetiers de poste avec leur micros. Est ce que vous sauriez d'ou sa vient svp ?? Merci d'avance

8 réponses

Messages postés
5195
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 260
Bonjour,

Deux pistes :

1) saturation de l'entrée audio du PC, soit du fait d'un niveau de sortie trop élevé du préampli du micro, soit du fait d'une différence d'impédance.

Essayer de récupérer une sortie basse impédance de la table de mixage ou la sortie casque.

2) paramétrage d'Audacity, notamment le taux d'échantillonnage ou renoncer à la compression mp3,

Cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, mais est ce que vous pourriez m'expliquer comment récupérer une sortie basse impédance de la table de mixage et de la sortie casque.
Et pour finir, il faudrait aussi que j'essay de réechantilloner la piste une fois enregistrer ?

Merci
Messages postés
5195
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 260
Je ne connais pas ce mixer bird, mais en général les tables ont une sortie en cinch/rca qui peut être en haute ou basse impédance. Le mieux est la basse (jusqu'à 1000 ohms ou 1 kilohm) qui permet une plus grande longueur de cordon et une moindre sensibilité aux parasites électriques.

Il faut que vous regardiez dans le mode d'emploi ou sur le site du constructeur.

A défaut d'une sortie ligne en basse impédance, on utilise la sortie casque du mixer, qui l'est systématiquement.

Vous utiliserez un cordon cinch vers mini-jack stéréo (si c'est la prise utilisée sur le PC). Je suppose que votre mixer n'est pas en sortie usb, auquel cas, précisez le.

Il faudra évidemment régler le niveau d'entrée sur audacity pour ne pas saturer.

Par ailleurs, sachez qu'une mini-carte son externe présente des caractéristiques limitées puisque ce que l'on appelle le DAC (convertisseur analogique/numérique) est une puce électronique d'entrée de gamme qui ne dépasse pas en principe un taux d'échantillonnage de 44 khz contre 128 ou 196 pour les cartes son haut de gamme. Cela correspond grosso modo à la qualité d'une radio FM.

Le choix de la fréquence d'échantillonnage est dicté par la destination ou la nature du signal audio (reportage parlé, musique enregistrée, musique vivante, etc.

Vous pouvez baisser la qualité après coup mais pas l'augmenter. Si vous voulez une bonne qualité, il faut choisir une fréquence élevée dans Audacity, à condition que le reste suive (DAC, format audio). Par exemple le choix de flac au lieu de mp3 permet d'atténuer les pertes de compression et donc d'obtenir un meilleur son, au détriment de l'universalité puisque le destinataire doit utiliser un logiciel de lecture gérant ce format.

De même, vous pouvez faire de essais en WAV (si Audacity le gère, je n'en suis pas un spécialiste) format non compressé mais occupant une place plus importante sur le disque dur (je parle des fichiers WAV). Ce format est plus universel que Flac car géré par les logiciels multimedia de Microsoft.

Une fois réalisés ces premiers test, il faudra sans doute vous procurer un tutoriel Audacity pour aller plus loin car c'est un programme qui exige la maîtrise d'un minimum de notions sur les formats audio.
Re bonjour, et merci pour toutes vos réponses qui m'éclaire petit a petit, je pense que j'ai enfin compris la cause du problème, vous m'avez parler d'un cordon cinch/rca, il y a effectivement une prise pour ceci sur le mixer bird. Je pense donc que j'ai brancher le tout n'importe comment, j'ai mon micro brancher a une alim phantom, qui elle est reliée par un autre cable xlr a mon mixer, je pense que jusqu'ici tout vas bien. Pour le reste je pense que je n'ai pas bien branche, je voudrais votre avis. J'ai un cable double jack, jack normal vers mini jack, et j'ai brancher ceci de mon mixer sur "Phone" brancher a ma mini carte son usb. Il faudrait en fait brancher le cable cinch/rca lui du mixer a la mini carte son ?
Messages postés
5195
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 260
En fait, votre branchement sortie casque mixer vers entrée mini-carte son peut fonctionner à condition que le volume de sortie casque, réglable sur le mixer ne soit pas trop élevé, ce qui sature l'entrée de la mini-carte et déforme le son.

En vous branchant sur la sortie cinch, le niveau est fixe et en principe adapté à une entrée comme les entrées audio des PC et d'un périphérique comme cette mini-carte.

Vous retrouvez l'usage de la sortie casque du mixer pour le monitoring (réglage de l'équilibre entre les différentes entrées) et n'avez pas à vous soucier de régler un niveau de sortie mixer.

Gardez cependant à l'esprit que la qualité finale (bande passante c'est à dire étendue des fréquences entre le grave et l'aigu, dynamique c'est à dire reproduction fidèle des écarts de niveau sonores et des attaques de caisse claire d'une batterie par exemple) ne seront obtenus qu'à partir des réglages dont je vous ai parlé à propos d'Audacity (format audio, taux d'échantillonnage, compression ou non).

Bons essais et revenez nous dire si vous avez obtenu des résultats satisfaisants.
Super merci beaucoup pour toutes vos reponses
Bonjour, je voulais vous remercier pour vos réponses qui m'ont enfin permis de pouvoir enregistrer avec une bonne qualité. Mais je reviens vers vous pour une autre question si ça ne vous dérange pas. J'ai enregistrer quelques chansons, mais j'aimerais savoir comment cela se passait pour obtenir un son studio, je m'explique. J'ai un bon son, la qualité est bonne mais on entend que je chante derrière mon micro, comment fait on pour obtenir un son comme les musiques que l'on entend a la radio ou dans les clips musicaux. J'espère que vous pourrez a nouveau m'aider. Merci.
Messages postés
5195
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 260
Bonsoir,

Malheureusement et malgré les apparences, je ne suis pas dans le showbiz. J'ai enregistré des instrumentistes classiques il y a quelques dizaines d'années.
Il faut sans doute enregistrer en multi-sessions, par instrument groupes d'instruments en utilisant Audacity. Quand à la couleur musicale, il y a tellement de trucages et d'effets que je ne peux me substituer à un ingénieur du son.

Désolé de n pouvoir vous aider plus.

Cordialement
D'accord, ce n'est pas grave, merci deja de toute votre aide, je peux enfin mettre cette question en "resolue". Merci beaucoup, bonne continuation !