Lancer un programme externe depuis un bouton VBA

Résolu/Fermé
Fredoooooo Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019 - 8 janv. 2016 à 20:32
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 - 17 janv. 2016 à 11:53
Bonjour,

Voila dans le cadre de mon travail je dois créer une base de données et mon problème est assez complexe.

Dans ma base de données, j'utilise un UserForm pour remplir plusieurs champs.
Sur cet Userform j'aimerai ajouter un bouton qui m’ouvrirai un programme externe (plus précisément un programme de capture d'écran tel l'outil capture de Windows).
De cette façon en parallèle de mon VBA j'utilise l'outil capture pour découper une image mais ce n'est pas tout.

Ensuite j'aimerai qu'une fois cette image découpé je puisse la "coller" dans une cellule (et réellement avec le copier/coller car dans l'outil capture on peux simplement copier l'image crée sans l'enregistrer).

Dans l'idéal j'aimerai même qu'à la fin de mon userform cette image ainsi copié soit enregistré avec comme nom les différents champs de mon userform mais ce n'est qu'optionnel ça.

En espérant avoir été assez clair, je vous remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
9 janv. 2016 à 15:09
Bonjour,

Voici un exemple:

http://www.cjoint.com/c/FAjohjmFbVQ

pour plus ample information sur le programme de capture d'écran:

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/101092-screenshot-avec-rectangle-de-selection
1
Fredoooooo Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
9 janv. 2016 à 15:25
Merci pour cette réponse. Il me reste quelques questions supplémentaire.
Pour mon projet, j'utilise un pc professionnel donc je n'ai pas la possibilité d’installer un programme supplémentaire (je remplacerai donc ton programme Screenshot par l'outils de capture d'écran de Windows par défaut).

Ensuite, une fois ma découpe d'écran partielle effectué, sait tu comment je peux juste la copier/coller dans une cellule sans l'enregistrer sur mon pc au préalable.

PS: Pour le code associé au lancement du programme, il n'est pas utile de renseigner le chemin d'accès du programme? Par exemple je remplace le "ScreenShot" par le programme de mon choix et ça marche?
0
Fredoooooo Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
10 janv. 2016 à 00:46
Pour compléter ma réponse voici un exemple de ce j'ai pour le moment.
Je souhaite donc à l'aide du bouton de droite directement coller l'image qui se trouve dans le presse papier dans mon cadre (image découpé à l'aide du programme lancé par le bouton de gauche, et copier).

https://www.cjoint.com/c/FAjxSsJ4q4y

Merci d'avance pour votre aide
0
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
10 janv. 2016 à 17:47
Voici le classeur:

http://www.cjoint.com/c/FAkqO01zrWQ

Il faut que je t'explique la marche à suivre:
Tu fais ta capture, tu la colles sur ta feuille et ensuite tu cliques sur ton bouton afficher l'image.
Pour afficher une image dans le contrôle image de l'UserForm il faut une image qui soit enregistrée. C'est ce que j'ai fait, elle est dans le même dossier que le classeur. Après cette image est supprimée ainsi que celle copiée dans la feuille.

Voilou

@+ Le Pivert
0
10 janv. 2016 à 17:59
Je n'ai pas supprimé le fichier image, voilà le code:

Kill ActiveWorkbook.Path & "\monImage.jpg" ' supprime le fichier image
0
10 janv. 2016 à 18:02
Merci de ton aide,
Cependant si cela est possible j'aimerai éviter d'avoir à coller l'image avant de pouvoir l'insérer. Pour une raison pratique avant tout car mon programme sera utilisé par d'autres personnes et j'aimerai éviter certaines manipulation ou méthode.

Penses que c'est possible d'insérer directement l'image copié dans la cadre sans passer par le collage préalable dans ma feuille?

Encore merci de ton aide en tout cas c'est déjà super
0
Hitachoip12 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 6
9 janv. 2016 à 11:46
-5
9 janv. 2016 à 14:13
Merci mais j'aurai aimé une aide un peu plus précise et concrète par rapport à mon besoin.
Tous ces documents sont assez long a assimiler.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 311
Modifié par michel_m le 9/01/2016 à 14:26
Hé Oui Frdo, Bonjour

Inscrit depuis Hier, Hitachoip fait la même réponse a tout le monde sur Excel....

Pour ma part, j'utilise Fastone capture pour mes caotures d'écran et on peut enregister l'image (bascule du suffixe .png à JPG plus portable)
Bon WE
0
Fredoooooo Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019 > michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023
9 janv. 2016 à 15:37
Bonjour,

En fait comme je travail sur un pc professionnel je ne peux pas installer de nouveau logiciel, du coup je compte utiliser l'outil de capture de Windows.

J'ai réussi a lancer mon programme c'est bon.

Par contre maintenant mon problème est pour l'intégrer à mon Userform et à ma cellule par la suite.
Par exemple je souhaiterai faire un UserForm avec un TextBox et en dessous un cadre image. L'utilisateur collerai dans le Texbox l'image (Clic droit => coller, en ayant "copier auparavant l'image depuis le programme de capture) et ensuite soit automatiquement ou par l'aide d'un bouton, l'image coller dans le textBox apparaîtrai dans le cadre image.
Je sais c'est assez spécifique comme demande. Merci de votre aide
0
Hitachoip12 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 6
9 janv. 2016 à 16:23
c'est fou j'essaie t'aider et on me dit que ceci que cela, bon on peut pas plaire à tout le monde, mais dans les liens il y a des solutions à ton sujet, sauf que je ne sais plus où ! Navré de l’épaisseur des documents.
Message compris
0