IMac ne démarre plus

Résolu/Fermé
Signaler
-
 UnGars -
Bonjour,
.

Je bosse dans un lycée où quelques salles sont équipées de Mac dont des iMac, dont voici les caractéristiques :
  • Mac 10.6.8
  • Darwin 10.8.0
  • CPU 2.16 GHz Intel Core 2 duo
  • 2 x 512 DDR2 667 MHz

Voici ce que m'affiche un de ces iMac :
http://www.cjoint.com/c/FAgoxrrVt3z
Désolé pour la qualité de l'image, j'ai fait avec les moyens du bord.
.
Ce Mac m'avait déjà fait des siennes il y a quelques temps. Il ne voulait plus se connecter sur le réseau (via AD sur Win Server 2012). J'avais été obligé de créer un compte local pour que les élèves puissent continuer à travailler dessus.
.
Habituellement je bosse sous GNU/Linux, donc je ne suis pas complètement dépaysé par ce sympathique message et si éventuellement il fallait user de la ligne de commande pour explorer la bestiole.
.
Voilà, si quelqu'un avait une idée de la gravité de la chose, je l'en remercie par avance.

2 réponses

Bonjour ,

C'est le système qui ne répond plus soit une ressource a été modifiée ou le disque dur est défectueux mais sa vient pas du serveur
sur Core 2 Duo essayez de le passer sur Windows 7 ou Windows Vista et si sa ne marche pas sa doit être le disque dur
Merci pour la réponse.

Je pencherai plus pour le HD qui montre des signes de fatigue ;-(

Quant à y mettre un Windows, ça ce n'est pas possible, c'est des PC fournis par le rectorat et c'est eux qui sont en charge des masters.
Utilisateur anonyme > UnGars
C'est bien se que je pensait ,

Avez vous mis des restrictions d'utilisateur sur votre serveur affin qui y'en ai pas qui se baladent dans le CMD ou le panneau de configuration
Je vous mets une image plus complète du processus de boot au cas ou...

http://www.cjoint.com/c/FAgpobmVGkz
Messages postés
39134
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
11 312
Bonjour,

essayez de le passer sur Windows 7 ou Windows Vista et si sa ne marche pas sa doit être le disque dur 

??

N'importe quoi. Il ne faut pas le mettre sous Windows.

On appelle cela un Kernel Panic.

le problème n'est pas lié au disque dur, c'est une erreur système ou un problème de barrette de mémoire ram défectueuse. je pense plutôt qu'il sait d'un souci logiciel.

Il faut faire une réparation du disque, (il s'agit d'une réparation logicielle), et des permissions. De Préférence après démarrage depuis le DVD d'installation

Voir ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Messages postés
20588
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
5 893
Bonjour,

Ce que tu as trouvé est une réinstallation du système Mac OS X.
Ce que te propose Francis, c'est une réparation des fichiers systèmes via la commande
fsck -yf
. Comme l'a bien précisé Francis, cette commande peut être lancéee après un kernel panic.
Quand tu redémarres le Mac, appuie immédiatement sur les deux touches Cmd et S et maintient les appuyées jusqu'à ce que l'écran noir apparaisse. Quand le texte du démarrage cesse de défiler, il te suffit de faire un appui sur la touche Enter pour avoir la main et taper enfin cette fameuse commande
fsck -yf

Si malgré cela tu n'as pas la main, alors deux solutions:
1- contacter le rectorat pour qu'il reformate le Mac avec leur master
2- demander à ton lycée d'investir dans le DVD OS X 10.6 Snow Leopard encore vendu par Apple. Souci: une fois cette solution employée, ton iMac ne possédera aucune des application fournies par le rectorat, mais au moins tu sauras si cet iMac est guéri (installation réussie et utilisation normale possible) ou à remplacer;

Ritchi
>
Messages postés
20588
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021

Salut et merci.

Donc je répète et maintiens que je n'ai absolument pas la main après un démarrage via
CMD+S
;-(

Par contre, je viens de finir par trouver un DVD d'installation de Snow Leopard et j'ai pu lancer l'utilitaire de disque, et alors... et alors... non Zorro n'est pas arrivé, mais le disque est bel et bien HS ;-((

Merci à tous pour votre implication et votre temps. M'en vais de ce pas voir pour un remplacement de la bébête.
> UnGars
Question subsidiaire à 3 sous... comment que je fait pour éjecter le CD puisque mon MAC ne démarre pas autrement que sur le CD et que je ne peux le faire depuis la session de réparation ? ;-\

Merci ;-)
Messages postés
39134
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
11 312
lorsque on maintient le clic de souris enfoncé pendant la phase de démarrage, cela provoque l'éjection du CD.
>
Messages postés
39134
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021

Effectivement ça a marché. Merci.

J'avais trouvé une procédure expliquant la manip, mais comme il était question de "Maintenez-le (le clic) bien appuyé jusqu'à ce que votre ordinateur ait complètement redémarré" je pensais que ça ne marcherait pas étant donné que le système ne démarrait pas... et que j'avais essayé mais avec une souris HP et que le système veut une souris Maquerelle ;-))

Merci encore.