Fonction calcul de jour

Résolu/Fermé
REE69 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 - 5 janv. 2016 à 16:32
REE69 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 - 8 janv. 2016 à 16:30
Bonjour,

Je cherche dans un document excel à calculer le nombre de jour ouvrés entre deux événement, mais les événements se reproduisant plusieurs fois il faudrait calculer uniquement avec la dernière fois que l’événement a eu lieu.

Vous trouverez ci dessous le fichier.
https://www.cjoint.com/c/FAfpCIXeKVB

En gros je voudrais savoir combien de jour se sont écoulés depuis la dernière maintenance du même type (exemple action M01)

Merci d'avance pour votre réponse
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 5/01/2016 à 16:49
Bonjour

ne sachant pas où vous voulez placer le résultat, voyez avec cette formule à adapter

exemple pour trouver le nombre de jours ouvrés entre les deux dernières dates pour la machine en C7:

=NB.JOURS.OUVRES(GRANDE.VALEUR(SI(C:C=C7;A:A);2);GRANDE.VALEUR(SI(C:C=C7;A:A);1))

attention cette formule est matricielle et doit être entrée avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule.

et bine sur si vous avez des jours de fermetures à décompter, faites en une liste , par exemple Z1:Z20 et incluez là dans la formule

=NB.JOURS.OUVRES(GRANDE.VALEUR(SI(C:C=C7;A:A);2);GRANDE.VALEUR(SI(C:C=C7;A:A);1);Z1:Z20)

(dans les deux cas, ne fonctionne que s'il y a au moins deux dates pour le même code!)

crdlmnt

Il est souvent plus facile de trouver la réponse que de comprendre la question
0
REE69 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
6 janv. 2016 à 09:24
Bonjour Vaucluse,

Merci pour votre réponse mais je n'arrive pas à faire fonctionner la formule elle affiche des 0.
Elle est bien entre accolade automatiquement mais le résultat de toute les cases est 0

Je me permet de joindre a nouveau le document avec une place en H pour le resultat
https://www.cjoint.com/c/FAgivmyaABB

Bonne journée
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 6/01/2016 à 10:53
Bonjour

J'ai mis en place la formule qui donne le résultat sur la dernière ligne (date au lus tard) de l'intervention codée en B
mais je suis sous Excel 2007 et j'espère que ça fonctionnera en xls (ça devrait)

https://www.cjoint.com/c/FAgjWtiNHh0

_ je ne peux pas utiliser la colonne C qui comporte plusieurs fois le même nom pour des dates identiques
Ce fichier affiche en H le nombre de jours ouvrés entre la dernière intervention et la précédente. Les autres lignes restent vides

Une mise en forme encadre automatiquement les cellules H qui contiennent un résultat;
bien entendu, les codes qui n'apparaissent qu'une fois en colonne B ne donnent pas de résultat en H

J'ai aussi placé en feuille 2 un champ nommé JF qui , inclus dans la, formule en H, vous permettra éventuellement d'éliminer des calculs les dates que vous placerez dans ce champ (jours fériés, fermetures, etc...) quelque soit le jour ou l'année

Si cela peut vous servir on peut prévoir une colonne qui donne le nombre de jours depuis la dernière intervention jusqu'au jour en cours (ou même le coupler à l'affichage dans la colonne H_ genre 25_4 par exemple)

et enfin pour information, le système fonctionne même si les colonnes B et A ne sont pas classées comme dans votre modèle.
Revenez si problème

crdlmnt
0
REE69 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
7 janv. 2016 à 13:08
Bonjour Vaucluse,

Merci beaucoup pour votre temps et pour le document!

Mon objectif de départ était d'avoir un temps moyen entre 2 actions de la colonne B, avoir le nombre de jour entre le dernier et l'avant dernier comme c'est le cas avec votre formule mais aussi le nombre de jour entre l'avant dernier et l'avant avant dernier etc...

Votre proposition d'une colonne séparé avec le nombre de jour depuis la dernière intervention me parait très pertinente et pourrais m'être utile pour la prévision des prochaines interventions.

PS: je suis sur excel 2010 et sauf erreur de ma part le fichier d'origine est en xlsx, mais cela n'a pas d'importance vu que le fichier fonctionne très bien en xls

Je ne sais pas si ma demande est réalisable mais déjà un grand merci pour votre travail.


Bonne journée
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 7/01/2016 à 14:11
Bonjour

voila le fichier suivant (en Xlsx car je suis en Excel 2007 )

Dans la formule chaque ligne se référe à la date directement antèrieure à celle de A sur la ligne pour le code en B

,Notez que j'ai un petit problème de date sur la ligne 44, surlignée en jaune car si vous voulez que soient affichés tous les écarts date par date il est nécessaire que le tableau soit classé par date croissante en A

(ce n'est pas utile par contre pour les codes en B qui peuvent être dispersés sans problème)


j'ai rajouté une colonne qui donne le nombre de jours ouvrables en cours depuis la dernière date enregistrée pour un code (et uniquement sur cette ligne pour chaque code,

Le tout restant à vérifier dans tous vos cas de figure, bien sur

https://www.cjoint.com/c/FAhnfqYvacl

crdlmnt
0
REE69 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
8 janv. 2016 à 16:30
Bonjour,

Merci Vaucluse le fichier semble fonctionner comme il faut et il répond parfaitement a ma demande de départ.

Reste plus qu'à le tester en situation réel et que je cherche dans mise en forme conditionnel comment mettre en rouge la date période en cours si elle dépasse un certain nombre de jour en fonction de la périodicité des maintenances mais je devrais réussir à le faire seul.

Encore merci et bon week end
0