A voir également:
- File descriptor in c
- Host file - Guide
- .Bin file - Guide
- .Dat file - Guide
- Swf file player - Télécharger - Lecture
- Iso file - Guide
1 réponse
Bonjour Cynthia,
Qu'est ce qu'un file descriptor ?
Un file descriptor permet d'identifier un fichier (au sens large) en vue de lire ou d'écrire dedans.
Qu'appelle-je un fichier "au sens large" ? Tout ce qu'on appelle "fichier" au sens linux :
- les dossiers (par exemple
- les fichiers de données (par exemple
- les sockets réseaux,
- les liens symboliques,
- un tube (ou pipe en anglais, le fameux
- l'entrée standard (
- et bien d'autres ...
À quoi ça sert ?
Ton programme peut potentiellement interagir avec n'importe quel(s) fichier(s) (au sens large) et donc le jour où tu voudras par exemple écrire dans un fichier, il faudra indiquer à
Quand tu as débuté en C, on t'a sans doute expliqué que le jour où tu voulais écrire dans un terminal, tu allais devoir écrire par exemple :
Maintenant supposons que tu veuilles écrire sur la sortie d'erreur, ou dans un fichier de donnée, il va te falloir une fonction qui te permette de dire dans quoi écrire. C'est le rôle du file descriptor.
L'instruction précédente est équivalente à
Note que sur le même principe,
Pourquoi avoir créé des file descriptor ?
Les flux standards sont directement utilisables et donc il n'y a pas besoin de préparer un file descriptor pour y accéder. Ce ne serait évidemment pas le cas pour lire ou écrire un fichier quelconque : comment le programme pourrait deviner de quel fichier on parle ? As-t'on envie de systématiquement passer le chemin de ce fichier et de le retrouver sur le disque dur ? C'est la raison qui motive l'utilisation d'un file descriptor.
Concrètement un file descriptor est un entier, et le système a été "préparé" pour que quand le programme écrive dedans, celui-ci sache avec qui il doit travailler. Cette préparation à un coût : il faut trouver le fichier sur le disque dur, vérifier que le programme à le droit d'y accéder, etc. Ce n'est pas une opération anodine, et en tout cas, pas un travail qu'on voudra déclencher à chaque fois que notre programme veut lire ou écrire dans un fichier.
Comment manipuler des file descriptor ? (fichiers réguliers)
Pour un fichier régulier, c'est assuré par la fonction
Tant que ce file descriptor accédant au fichier en lecture (resp. en écriture) existe on peut lire (resp. écrire) dedans.
Une fois que l'on a fini de travailler à ce fichier, il faut signaler au système quand il peut le relâcher. C'est le rôle de
Ainsi, en C, ouvrir un fichier se fait ainsi :
Note que
Pour aller plus loin (1/2)
Afin de comprendre un concept, il est intéressant de voir comment il se matérialise dans d'autres langages, en particulier dans un langage objet.
En C++, la notion de file descriptor est masquée par la notion de flux. Ce sont des objets qui "enveloppent" ces fameux file descriptor, et qui s'utilisent exactement de la même manière.
Ainsi les fd
Pour écrire dans un fichier, on passe par un flux sortant (
Pour aller plus loin (2/2)
Pour faire un programme qui travaille avec un autre programme via le réseau, on utilise des sockets. En C, les sockets se manipulent aussi via des fd. Le principe reste fondamentalement le même :
1) création du socket (pour récupérer un fd)
2) utilisation du fd (écriture pour envoyer de la donnée, lecture pour en recevoir)
3) fermeture du socket pour interrompre la communication (ou la fermer en cas de problème)
Les fonctions sont bien évidemment un peu différentes mais le principe reste identique. Attention à bien garder à l'esprit qu'en fonction du protocole de transport (UDP ou TCP), l'utilisation des sockets diffère un peu, et donc il ne faut pas les mélanger. Pour bien comprendre, je te renvoie à un tutoriel sur les sockets ;-)
Bonne chance
Qu'est ce qu'un file descriptor ?
Un file descriptor permet d'identifier un fichier (au sens large) en vue de lire ou d'écrire dedans.
Qu'appelle-je un fichier "au sens large" ? Tout ce qu'on appelle "fichier" au sens linux :
- les dossiers (par exemple
/home/toto)
- les fichiers de données (par exemple
/home/toto/fichier.txt),
- les sockets réseaux,
- les liens symboliques,
- un tube (ou pipe en anglais, le fameux
|qu'on voit souvent sous linux)
- l'entrée standard (
/dev/stdin), la sortie standard (
/dev/stdout), la sortie d'erreur standard (
/dev/stderr)
- et bien d'autres ...
À quoi ça sert ?
Ton programme peut potentiellement interagir avec n'importe quel(s) fichier(s) (au sens large) et donc le jour où tu voudras par exemple écrire dans un fichier, il faudra indiquer à
fprintf.
Quand tu as débuté en C, on t'a sans doute expliqué que le jour où tu voulais écrire dans un terminal, tu allais devoir écrire par exemple :
printf("coucou");. Sous-entendu, écris dans
stdoutla chaîne de caractère coucou.
Maintenant supposons que tu veuilles écrire sur la sortie d'erreur, ou dans un fichier de donnée, il va te falloir une fonction qui te permette de dire dans quoi écrire. C'est le rôle du file descriptor.
L'instruction précédente est équivalente à
fprintf(stdout, "coucou");. Si on veut écrire dans la sortie d'erreur on écrirait
fprintf(stderr, "coucou");.
Note que sur le même principe,
stdinest le file descriptor dans lequel lit
scanf(entrée standard), et cette fonction est en fait équivalent à
fscanf(stdin, ...).
Pourquoi avoir créé des file descriptor ?
Les flux standards sont directement utilisables et donc il n'y a pas besoin de préparer un file descriptor pour y accéder. Ce ne serait évidemment pas le cas pour lire ou écrire un fichier quelconque : comment le programme pourrait deviner de quel fichier on parle ? As-t'on envie de systématiquement passer le chemin de ce fichier et de le retrouver sur le disque dur ? C'est la raison qui motive l'utilisation d'un file descriptor.
Concrètement un file descriptor est un entier, et le système a été "préparé" pour que quand le programme écrive dedans, celui-ci sache avec qui il doit travailler. Cette préparation à un coût : il faut trouver le fichier sur le disque dur, vérifier que le programme à le droit d'y accéder, etc. Ce n'est pas une opération anodine, et en tout cas, pas un travail qu'on voudra déclencher à chaque fois que notre programme veut lire ou écrire dans un fichier.
Comment manipuler des file descriptor ? (fichiers réguliers)
Pour un fichier régulier, c'est assuré par la fonction
fopen. En fonction de qui lance le programme et des droits associés à ce fichier, le système va ou non accepter de créer un file descriptor, et c'est pourquoi le retour de
fopendoit être contrôler.
Tant que ce file descriptor accédant au fichier en lecture (resp. en écriture) existe on peut lire (resp. écrire) dedans.
Une fois que l'on a fini de travailler à ce fichier, il faut signaler au système quand il peut le relâcher. C'est le rôle de
fclose. Il est indispensable de fermer le fichier proprement, car l'écriture effective de donnée dans un fichier n'est garantie que lorsqu'on ferme le fichier. En effet, pour optimiser le déroulement programme, le système peut décider d'attendre d'avoir un peu plus de données à écrire avant de procéder à l'écriture. Ce choix technique est dû au fait qu'une opération d'entrée sortie est une opération lente en informatique, donc on essaye d'en limiter le nombre. Par ailleurs, laisser un file descriptor ouvert peut entraîner des trous de sécurité.
Ainsi, en C, ouvrir un fichier se fait ainsi :
#include <stdio.h> int main() { const char * filename = "/home/toto.txt"; int x = 7; FILE * fd = fopen(filename, "w"); if (fd) { // succès // utilisation du fichier fprintf(fd, "coucou %d\n", x); fclose(fd); } else { // échec fprintf(stderr, "Can't read %s\n", filename); } return 0; }
Note que
fclosen'est à déclencher que si le file descriptor est ouvert avec succès. On peut aussi imaginer des cas plus compliqués, dans lequels tu manipules simultanément plusieurs fichiers. Il faudra dans ce cas autant de fichier que de file descriptor.
Pour aller plus loin (1/2)
Afin de comprendre un concept, il est intéressant de voir comment il se matérialise dans d'autres langages, en particulier dans un langage objet.
En C++, la notion de file descriptor est masquée par la notion de flux. Ce sont des objets qui "enveloppent" ces fameux file descriptor, et qui s'utilisent exactement de la même manière.
Ainsi les fd
stdin,
stderr,
stdout, correspondent respectivement aux flux
std::cin,
std::cerr,
std::cout. Les opérations d'écriture (
fprintf) deviennent
<<, et celle en lecture (
fscanf) devient
>>.
Pour écrire dans un fichier, on passe par un flux sortant (
std::ostream), et plus précisément un
std::ofstreamquand il s'agit d'un fichier de données. Le programme précédent devient alors :
#include <fstream> #include <iostream> int main() { const char * filename = "/home/toto.txt"; int x = 7; std::ofstream ofs(filename); if (ofs) { // succès // utilisation du fichier ofs << "coucou " << x << std::endl; ofs.close(); } else { // échec std::cerr << "Can't read " << filename << std::endl; } return 0; }
Pour aller plus loin (2/2)
Pour faire un programme qui travaille avec un autre programme via le réseau, on utilise des sockets. En C, les sockets se manipulent aussi via des fd. Le principe reste fondamentalement le même :
1) création du socket (pour récupérer un fd)
2) utilisation du fd (écriture pour envoyer de la donnée, lecture pour en recevoir)
3) fermeture du socket pour interrompre la communication (ou la fermer en cas de problème)
Les fonctions sont bien évidemment un peu différentes mais le principe reste identique. Attention à bien garder à l'esprit qu'en fonction du protocole de transport (UDP ou TCP), l'utilisation des sockets diffère un peu, et donc il ne faut pas les mélanger. Pour bien comprendre, je te renvoie à un tutoriel sur les sockets ;-)
Bonne chance
27 sept. 2017 à 08:19
3 janv. 2018 à 09:46