Creer un serveur http avec freebox + routeur

Fermé
moojo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2007 - 24 juil. 2007 à 16:34
moojo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2007 - 25 juil. 2007 à 23:53
bonjour, je sais que c'est un sujet récurent, mais je bloque malgré tous les forums que j'ai lus...
je souhaite creer un serveur http sous windows XP avec IIS. j'ai installé cette fonction sur mon serveur et cela fonctionne bien en interne sur le réseau. jusque la, tout va bien...

je souhaite maintenant accéder à ce service depuis l'extérieur. je sais que la freebox ne permet pas la fonction loopback et essaye donc depuis un ordi extérieur au reseau de me connecter avec l'adresse IP publique (fixe) de ma freebox. rien à faire ! ni biensur avec le nom de domaine que j'ai acheté et adressé vers cette meme adresse IP.

j'ai une freebox(192.168.0.254) plus un routeur dlink Di624+(192.168.0.1) et enfin derriere un ordi fixe (192.168.0.100)
le probleme vient que ne parviens pas à creer les passerelles entre ces 3 éléments.

voici ce que j'ai fait (il doit y avoir une erreur qque part) :

1. sur freebox : j'ai activé la fonction routeur (nat) et DHCP et créé une redirection de port 80 protocole TCP vers l'adresse IP 192.168.0.1 (routeur dlink) port 80

2. sur le routeur : j'ai créé un virtual server port 80 protocole TCP vers 192.168.0.100 (le serveur) port 80
pour http.
j'ai aussi fait le port 443 pour https mais je pense que ca sert à rien.

3. sur le serveur : proprietés de protocole TCP/IP : j'utilise l'adresse IP 192.168.0.100 avec masque sous-reseau 255.255.255.0 et passerelle par defaut 192.168.0.1 (le routeur dlink)
et utilise le DNS préféré 192.168.0.1 (encore le routeur) sinon je n'arrive plus à me connecter à internet avec le serveur lui même...


mais ou est l'erreur ? probablement sur le serveur car je pense que le reste est bon...
ai-je besoin d'activer la fonction DHCP de la freebox sachant que j'ai plusieurs ordis connectés sur le dlink
(et même un deuxième dlink !) mais un seul routeur sur la freebox elle même ?

merci d'avance

moojo
A voir également:

6 réponses

NickyLarson Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 2
24 juil. 2007 à 16:42
Pourquoi tu ne test pas ton server directement branché sur ta free? Tu fai juste une redirection du port de ta free vers ton server.
1
Utilisateur anonyme
24 juil. 2007 à 16:43
vous y ete presque
desactive la dmz sur la freebox et le routeur ... et atvie la redirectionde tous les port de la freebox et du routeur sur le serveur.

la ou cela coince c est entre le serveur et la freebox.
le port 80 ne doit pas sufir.
le mieux pour en etre sur est de faire des resquete ping d un pc exterieur sur l ip de la freebox, l ip du routeur et l ip du serveur.

dautre teste peuvent etre efectuer, mais je ne peu vous les indiquers, car je ne sais pas les faires.
0
Denis Pinson
24 juil. 2007 à 16:59
J'ai fait la même chose sur une LiveBox France Telecom.

Point 1:
Je pense que l'adresse que tu dois donner n'est pas l'adresse 192.168.0.1 (Ceci est l'adresse des pages de config du routeur DI624, si tu as gardé les adresses par défaut du DI624). Tu dois donner l'adresse que le DHCP de ta FreeBox a attribuée a l'entree WAN du routeur DI624 (Tu peux trouver cette adresse IP dans la page "Device Info" puis "Status" du routeur sous le bouton DHCP Release.

Pour les autres points ça parait correct.
0
moojo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2007
24 juil. 2007 à 17:04
nicky : je peux pas debrancher car y'a du monde qui travaille dessus.

rafit : je vais voir pour dmz; en ce qui concerne les pings, voici les resultats des tests :
de l'ext du reseau : ping adresse publique freebox : rien ne passe
de l'int du reseau : ping adr. privee serveur : ca passe ok
ping adr. privee dlink : ca passe aussi
ping adr. privee freebox : rien ne passe


denis : je vais voir ca tout de suite



meci à tous
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2007 à 21:06
alor on etere bien dans le cas que t explique Denis Pinson
une erreur d ip si tu le peu fait atribuer de facon automatiue les ip

ou verifie les bien toutes ..

seveur paserrel ip du routeur
routeur paserelle ip de la livebox ..
et pour la redirection de l url ip de la freebox ou du serveur (la j ai un doute).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moojo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2007
24 juil. 2007 à 17:18
denis pinson :

c'est ce que j'avais fait au debut mais ca ne fonctionne pas : si je change un des deux 192.168.0.1 que ce soit la passerelle par defaut ou le serveur dns prefere, alors je n'arrive plus à me connecter à internet avec le serveur...
0
Pinpin2 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2007
25 juil. 2007 à 11:04
Bonjour,

Il faudrait que tu précise ta configuration, mais je tente de t'expliquer un peu plus en détail:

Combien de PC sont attachés au routeur, lequel ou lesquels ont accès a internet sans probleme, est-ce qu'il n'y a que le serveur hhtp qui n'y a pas acces ?

D'après ta description, l'adresse IP=192.168.0.254 est l'adresse d'administration de la Freebox, l'adresse IP=192.168.0.1 est l'adresse d'administration du routeur DI624.

L'adresse IP internet vue de l'extérieur (probablement dynamique, si tu n'as pas souscri pour avoir un IP fixe auprès de free) est donnée au moment de la connexion de la freebox avec le fournisseur d'acces internet (Free) et est du genre XXX.yyy.aaa.bbb ou xxx.yyy est attribué selon différents critères par un organisme international au FAI. donc ton adresse IP sur internet ressemble par exemple à 80.120.44.232 (juste un exemple).
Ensuite le routeur Freebox redirige les paquets selon la demande du routeur DI624 qui lui est branché et lui-même redirige les paquets selon les adresses locales des PCs coté LAN.
Donc le routeur DI624 a recu de la part de la Freebox un IP local coté WAN que tu peux lire comme je l'ai indiqué dans le message précédent. (adresse IP dans la page "Device Info" puis "Status" du routeur sous le bouton DHCP Release)
Ton serveur http doit avoir une adresse fixe sur le routeur DI624 (sinon d'un démarrage à un autre l'IP de ton serveur pourrait etre différent et donc ne plus etre accessible), pour cela utilise la page de configuration "Home" puis "DHCP" pour définir tour à tour les IP fixes des différents ordinateurs connectés au DI624 (LAN's). Donc chaque ordi aura ensuite une adresse fixe du genre 192.168.0.100, 192.168.0.101 etc...
Definis ensuite dans la page "Advanced" et "Virtual serveur" l'adresse IP de ton serveur http(l' adresse IP locale de ton PC serveur http). (voir notice du DI624)
Sur la Freebox définis effectivement la fonction serveur sur l'IP du routeur (Pas l'IP de ton PC serveur, mais l'IP que la Freebox a affecté au routeur DI624), puis reroute le port 80.

ça devrait fonctionner!

bon courage...
0
moojo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2007
25 juil. 2007 à 23:53
hello

comme je l'ai écrit dans le message initial :

j'ai une IP fixe sur ma freebox; j'ai attribué une IP fixe à mon serveur : 192.168.0.100
j'ai déjà définit 'virtual serveur' (forward port 80 vers adresse IP serveur)
j'ai forwardé le port 80 sur la freebox vers l'IP du routeur...

merci quand même
0