Disque dur externe WD MyPassport ne s'ouvre plus

Fermé
el-maestro67 Messages postés 101 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - Modifié par el-maestro67 le 2/01/2016 à 13:55
el-maestro67 Messages postés 101 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 3 janv. 2016 à 12:43
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai un disque dur externe Western Digital My Passport que je possède depuis maintenant environ 2 à 3 ans. Celui-ci fonctionnait très bien depuis tout ce temps, jusqu'à hier soir où un gros problème est survenu.

J'ai voulu regarder une série sur ma télévision, je le branche donc au lecteur DVD par USB, et quand j'ai sélectionné l'épisode à regarder, le lecteur a commencé à ramer sérieusement, puis il a freezé, j'ai donc du éteindre la multiprise pour tout rallumer. J'ai retenté une seconde fois, l'épisode a commencé assez normalement, puis le lecteur a à nouveau freezé. Là j'ai donc de nouveau éteint, puis j'ai branché mon disque dur externe sur mon PC pour voir si c'était peut-être l'épisode qui faisait planter le lecteur.

À ma grande surprise, je ne pouvais plus ouvrir mon disque dur externe, il est reconnu, mais il y a marqué "Disque Local P:" au lieu du nom du disque dur et de la capacité de stockage, je ne peux plus entrer dedans, et lorsque je le branche mon ordinateur se bloque sérieusement, toute action devient extrêmement lente.

J'ai d'abord essayé de le brancher sur un autre ordinateur (toujours sur un port USB), même soucis. J'ai ensuite voulu vérifier si le disque dur n'était pas passé en RAW suite à des déconnexions intempestives, mais lorsque je vais dans Ordinateur / Gérer / Gestion des disques, en bas s'affiche "Connexion au service de disque virtuel..." mais ça n'avance pas, et ça se bloque dessus. J'ai tenté un CHKDSK /f, mais pareil, j'ai l'impression que ça se bloque aussi et ça n'avance pas.

Le disque dur possédant une capacité de 1To, et étant presque rempli, ça m'ennuierait très fortement de perdre toutes mes données, surtout que certaines sont assez importantes (d'où le fait de devoir avoir toujours plusieurs sauvegardes de ses données, je le saurai à l'avenir...).

Mais là je suis assez perdu, je ne sais plus quoi faire, j'ai regardé des tutoriels sur le net pour réparer un disque dur passé en RAW, mais je ne sais même pas si c'est le cas du mien... Tout ce que j'aimerai c'est récupérer mes données pour le moment, au mieux le refaire marcher évidemment.

Sauriez-vous comment faire ? Merci d'avance, et bonne année aussi !
A voir également:

2 réponses

IPS40 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 7
2 janv. 2016 à 14:11
Bonjour el-maestro,

Le chkdsk /f /r est un bon réflexe.

Sur un disque d'1To la manip prends énormément de temps et donne l'impression de freezer, ce qui n'est pas le cas.

Avant de prendre une décision type formatage, je te conseilles de laisser le chkdsk aller jusqu'au bout.

As-tu remarqué un bruit suspect venant du disque au cas ou?
1
el-maestro67 Messages postés 101 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 3
2 janv. 2016 à 14:17
Bonjour IPS40 !

D'accord, mais normalement, des lignes ne sont-elles pas censées apparaître, témoignant du fait que le chkdsk est en cours ? Car en fait dans mon invite de commande, ça se présente du coup comme ça :

C:\Users\Username> chkdsk p: /f

Et lorsque je l'exécute, rien de plus ne s'affiche, est-ce normal ? Je connais la manip mais je n'ai jamais eu à en faire, du coup je ne suis pas sûr...

Je n'ai rien remarqué de suspect non, la led clignote normalement, et lorsque j'écoute attentivement en le mettant à l'oreille, j'entends que ça tourne à l'intérieur, il y a une sorte de bruit en effet, mais je ne sais pas s'il est normal ou non, mais il y a un petit bruit en plus du fait qu'on entende le disque dur tourner !

Du coup je vais relancer un nouveau chkdsk /f, tu penses que ça pourrait prendre combien de temps ?

Merci en tout cas !
0
IPS40 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 7
Modifié par IPS40 le 2/01/2016 à 14:25
Le dernier chkdsk /f /r sur un 1To m'a pris 6 heures, tout dépends du nombre de secteurs défectueux, de l'état du disque, etc...

Y-a-t-il bien des accès disques (voyant sur disque) lorsque tu le lances?

Tu peux voir si le processus tourne en vérifiant sa consommation de ressources dans le gestionnaire de tâches si tu as un doute.
0
el-maestro67 Messages postés 101 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 3
2 janv. 2016 à 14:38
D'accord, je viens d'en relancer un, quand je regarde dans les processus, le cmd.exe est à 1384 K de mémoire, et oscille entre ça et 1392 K environ, je suppose qu'il est en cours dans ce cas.

Pour les voyants sur disque c'est le voyant du disque sur la tour de l'ordinateur ? Si oui le voyant clignote en effet !
0
el-maestro67 Messages postés 101 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 3
3 janv. 2016 à 12:43
Bon, j'ai relancé le chkdsk, mais il a tourné depuis hier 14h30, j'ai vraiment la sensation que ça rame dans le vide. Je vais tenter de récupérer les données avec un TestDisk du coup, est-ce la meilleure solution ?
0
Bonjour,
Tout d'abord essaye de faire une analyse de ton disque :
Explorateur de fichier ----clic droit sur ton DD----propriété----outils----puis vérifier
Tien moi au courant ,
Good luck
0
el-maestro67 Messages postés 101 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 3
2 janv. 2016 à 14:26
Bonjour,

J'ai essayé, mais je ne peux malheureusement pas, là aussi ça bloque, si je fais clique droit, ça rame, puis ça me dit que ça ne répond pas, et si je veux annuler je dois redémarrer l'explorateur de fichier...
0