L'application Aperçu plante

Résolu/Fermé
laogou Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 - 2 janv. 2016 à 05:06
Truagg Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 21 nov. 2016 à 03:15
Bonjour à toutes et tous,

L'appli aperçu (preview) a récemment planté sur mon mac.
Après avoir ouvert un .pdf qui a pris un temps fou a s'ouvrir( que je nomme ici toto.pdf), puis après l'avoir mis à la corbeille, j'ai un message d'erreur qui s'affiche à chaque nouvelle tentative d'ouverture de .jpeg ou .pdf :
Fenêtre me disant que le document toto.pdf ne peut pas être ouvert car il n'existe pas.
Quel que soit le nom et l'extension des docs.
J'ai parcouru quelques forums sur lesquels j'ai trouvé l'astuce du Bibliothèque/préférences/com.apple.preview.plist à envoyer à la corbeille, mais je ne trouve pas ce dossier...

Le mac est un Mac Book pro de fin 2011 en OS X 10.9.5

Merci d'avoir pris la peine de me lire et merci d'avance pour les réponses qui pourront m'être données.
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 janv. 2016 à 08:55
Bonjour,

Ce fichier préférence se trouve dans ta bibliothèque utilisateur/Préférences mais, pour y accéder tu dois aller depuis le Finder dans menu Aller, en tenant la touche option (alt) enfoncée. "Bibliothèque" apparaîtra dans le menu déroulant.
11
laogou Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
2 janv. 2016 à 15:21
Bonjour dede 74000,

Merci de ta réponse grâce à laquelle j'ai pu coller le fichier com.apple.preview.plist à la corbeille.
Mais le problème subsiste, avec toujours le même message d'erreur et je dois forcer à quitter l'appli qui se bloque.
Y a t-il d'autres manips ?
Merci encore.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
2 janv. 2016 à 15:50
Bonjour,

As-tu encore ce fichier toto.pdf ou as-tu déjà vidé la corbeille ?
Si il est encore dans la corbeille, ouvre celle-ci et fait un clic-droit sur le fichier toto.pdf et choisit le menu "Remettre".
Si il n'existe plus parce que tu as vidé la corbeille, crée un fichier toto.pdf et place le là où était le précédent fichier toto.pdf lorsque tu l'as ouvert avec Aperçu.

Relance alors Aperçu qui devrait retrouver le fichier toto.pdf et l'ouvrir.
Laisse lui le temps de l'ouvrir (soit donc patient)
Une fois ouvert, ferme le fichier via le menu Fichier -> Fermer d'Aperçu
Quitte puis relance Aperçu: si Aperçu se comporte normalement (pas de tentative d'ouverture du fichier toto.pdf), alors tu peux remettre le fichier toto.pdf à la corbeille.

Ritchi
0
laogou Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 > _Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024
3 janv. 2016 à 03:52
Bonjour Ritchi ,

Merci de ta réponse. J'ai essayé la manip, mais sans succès. Aperçu reste bloqué. J'ai du le vexer avec cette histoire.

Le mystère reste entier... :-)


Laogou
0