L'application Aperçu plante

Résolu
laogou Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Truagg Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous,

L'appli aperçu (preview) a récemment planté sur mon mac.
Après avoir ouvert un .pdf qui a pris un temps fou a s'ouvrir( que je nomme ici toto.pdf), puis après l'avoir mis à la corbeille, j'ai un message d'erreur qui s'affiche à chaque nouvelle tentative d'ouverture de .jpeg ou .pdf :
Fenêtre me disant que le document toto.pdf ne peut pas être ouvert car il n'existe pas.
Quel que soit le nom et l'extension des docs.
J'ai parcouru quelques forums sur lesquels j'ai trouvé l'astuce du Bibliothèque/préférences/com.apple.preview.plist à envoyer à la corbeille, mais je ne trouve pas ce dossier...

Le mac est un Mac Book pro de fin 2011 en OS X 10.9.5

Merci d'avoir pris la peine de me lire et merci d'avance pour les réponses qui pourront m'être données.
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355
 
Bonjour,

Ce fichier préférence se trouve dans ta bibliothèque utilisateur/Préférences mais, pour y accéder tu dois aller depuis le Finder dans menu Aller, en tenant la touche option (alt) enfoncée. "Bibliothèque" apparaîtra dans le menu déroulant.
11
laogou Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour dede 74000,

Merci de ta réponse grâce à laquelle j'ai pu coller le fichier com.apple.preview.plist à la corbeille.
Mais le problème subsiste, avec toujours le même message d'erreur et je dois forcer à quitter l'appli qui se bloque.
Y a t-il d'autres manips ?
Merci encore.
0
_Ritchi_ Messages postés 21332 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104
 
Bonjour,

As-tu encore ce fichier toto.pdf ou as-tu déjà vidé la corbeille ?
Si il est encore dans la corbeille, ouvre celle-ci et fait un clic-droit sur le fichier toto.pdf et choisit le menu "Remettre".
Si il n'existe plus parce que tu as vidé la corbeille, crée un fichier toto.pdf et place le là où était le précédent fichier toto.pdf lorsque tu l'as ouvert avec Aperçu.

Relance alors Aperçu qui devrait retrouver le fichier toto.pdf et l'ouvrir.
Laisse lui le temps de l'ouvrir (soit donc patient)
Une fois ouvert, ferme le fichier via le menu Fichier -> Fermer d'Aperçu
Quitte puis relance Aperçu: si Aperçu se comporte normalement (pas de tentative d'ouverture du fichier toto.pdf), alors tu peux remettre le fichier toto.pdf à la corbeille.

Ritchi
0
laogou Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > _Ritchi_ Messages postés 21332 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour Ritchi ,

Merci de ta réponse. J'ai essayé la manip, mais sans succès. Aperçu reste bloqué. J'ai du le vexer avec cette histoire.

Le mystère reste entier... :-)


Laogou
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355
 
Re,

C'est bien ce fichier "com.apple.Preview.LSSharedFileList.plist" que tu as mis à la corbeille ? Aperçu étant fermé (quitté) ?

A tout hasard, démarres sur la partition de secours (Recovery HD) en tenant les touches cmd et R enfoncées, sans les lâcher, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires :



Tu lances utilitaire de disque/sélection du disque dur (HD) clic sur "Réparer le disque" puis, dans la foulée sur "réparer les permissions"

Puis tu redémarres normalement et tu réessayes d'ouvrir Aperçu. Résultat ?
1
laogou Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Merci encore de ta réponse.

Tout s'affiche en chinois au redémarrage de la partition de secours. Je me fais traduire pour ne pas taper sur n'importe quoi et je verrai ce que ça donne.

Merci de ton aide.
0
laogou Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Manip effectuée dans l'utilitaire de disque, vérification des permissions puis réparation dans la foulée.
Le problème persiste, avec le même message d'erreur qui m'oblige à "forcer à quitter".

Y a t il un moyen de désinstaller l'appli puis de l'installer à nouveau ?

Merci beaucoup.
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > laogou Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Tu refais la même manipe que ci-dessus mais tu cliques sur "Réinstaller OS X"
Ça peut être long, selon ta connexion car tu vas télécharger ton OS et le réinstaller.
Fais bien attention au choix de la langue en réinstallant.
0
laogou Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Re,

L'application "aperçu" fonctionne à nouveau normalement, sans avoir réinstallé OS X...

Les mystères de l'informatique.

dede74000 & Ritchi, merci pour votre aide.

Bonne journée à tous.
0
Truagg Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Pour ceux qui auraient le même problème de plantage en boucle de Aperçu (pour moi en OS X Sierra suite à l'ouverture de 500 images d'un coup), j'ai téléchargé l'appli gratuite Onyx. Une fois Onyx installé, j'y ai lancé la plupart des cibles des 8 onglets de son outil Nettoyage ainsi que les onglets Permissions et Reconstruire de son outil Maintenance. Sitôt l'ordi redémarré, j'ai pu réutiliser normalement Aperçu.
0