Faire l'addition de cellules à choix multiples

Résolu/Fermé
Cryoreflex - 30 déc. 2015 à 19:49
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 31 déc. 2015 à 22:13
Bonjour,

Je pense que mon problème est simple, j'ai réalisé un tableau de suivi de compta, pour chaque client encaissé je met le montant de la prestation, puis dans une cellule à choix multiple je met le mode paiement (CB,espèces,chèques)... Simplement à la fin du mois j'aimerais le détail du total des encaissements de chaque catégorie qui s'additionnerait automatiquement... J'espère avoir été clair , merci de votre aide par avance !

A voir également:

4 réponses

heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
30 déc. 2015 à 22:31
Bonsoir,

Je ne sais pas si ceci va t'aider car je n'ai encore jamais utilisé de cellules à choix multiple mais ton problème me rappelle étrangement la possibilité d'effectuer des sommes selon certains critères avec du calcul matriciel

Ci-dessous un mini-tableau avec des clients, des moyens de paiement (en clair et pas avec des cellules à choix multiples) et des sommes.

C11 contient une formule matricielle que l'on valide non pas avec la touche "Entrée" mais avec "Ctrl-Maj-Entrée" simultanément. Si tu as rentré correctement, ta formule est encadrée d'accolades (barre de formule).

Ci-dessous, même chose mais avec affichage des formules.

Le principe n'est pas compliqué : B1:B7 est une matrice que l'on compare (pour commencer) avec "CB". Si c'est oui, ça va renvoyer VRAI (c'est-à-dire 1), sinon, ça va renvoyer FAUX (c'est-à-dire 0). Tu vas donc avoir une matrice de 1 et de 0 que tu vas multiplier par une deuxième matrice (C1:C7, les montants correspondants). Ensuite tu fais la somme du résultat de la multiplication de matrices.

1 * 100 = 100
0 * 150 = 0
1 * 210 = 210
0 * 80 = 0
1 * 50 = 50
0 * 175 = 0
0 * 120 = 0
SOMME = 360


Même principe pour "Chq" et pour "Esp". Puis le total général est sans commentaire.

Je ne sais pas si ça t'a aidé mais c'est une solution qui peut être envisagée...
3
Merci c'est très clair ! J'ai essayé de le faire (je suis sur mac) , je rentre la formule comme indiqué, simplement lorsque je modifie des paiements dans ma liste cela ne change le montant du total "CB" par exemple ...
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137 > Cryoreflex
31 déc. 2015 à 22:13
Il faut peut-être vérifier dans tes options de calcul que le calcul automatique soit sélectionné ou alors pour recalculer ta feuille c'est la touche F9 (sur PC. Sur Mac ?).
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
Modifié par heliconius le 31/12/2015 à 22:05
Excel PC et Excel Mac fonctionnent en principe de la même façon. Je viens de re-essayer et les sous-totaux ainsi que le total général changent quand je modifie le montant d'une prestation.

Attention à ne pas taper les {accolades} lors de la saisie, elles se mettent toutes seules lors de la validation d'une formule matricielle avec "Ctrl-Maj-Entrée".

Tu peux aussi utiliser SOMMEPROD() comme le suggère JvDo qui ne fait ni plus ni moins que la même chose (somme d'un produit de matrices) ou SOMME.SI() proposé par eriic qui existe depuis au moins Excel 2000. Personnellement, je préfère les formules matricielles qui offrent beaucoup plus de possibilités avec des "et" et des "ou" combinés de manière plus simple.

De plus, l'utilisation des formules matricielles te permettra l'équivalent de MOYENNEPROD() ou MOYENNE.SI() qui n'existent pas et l'utilisation dans les mêmes conditions de critères, d'autres fonctions telles que que MAX(), MIN(), etc...

Mais après, c'est une question de choix ou de goût personnel.

Mais il semble que tu aies trouvé ta solution puisque le sujet est résolu. Alors, bonne suite et bonne année 2016 à tous.

Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)
2
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
Modifié par JvDo le 30/12/2015 à 20:04
Bonjour,

perso, j'irais faire un tour du côté de SOMMEPROD().
quelque chose du genre
=SOMMEPROD(montant de la prestation*(mode paiement="CB"))


ça suppose que tes montants du mois sont sur une feuille mois.
sinon, il faut ajouter une contrainte sur le mois, ie
*(MOIS(date prestation)=mon mois à moi qui m'intéresse)
à l'intérieur du SOMMEPROD()

cordialement
0
+1 pour sommeprod
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 31/12/2015 à 19:45
Bonjour,

et si tu as excel 2010 tu as Somme.Si() qui fera l'affaire aussi.
Ou bien un TCd (Tableau Croisé Dynamique, plus de formule à mettre)
eric

En essayant continuellement, on finit par r�ussir. 
Donc plus �a rate, plus on a de chances que �a marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, �a se fait !!!), penser � mettre en r�solu. Merci
0