Disque dur non reconnus dans le BIOS

Fermé
Leonhartsquall - Modifié par Leonhartsquall le 28/12/2015 à 13:07
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 30 janv. 2017 à 10:21
Bonjour,
Comme l'indique le titre j'ai un soucis de DD non reconnus par le BIOS. Voilà l'histoire en détail, j'ai monté une config de PC sur un site connu et à la maison attendais un DD. Quand le PC est arrivé j'ai monté le DD dedans et il a fonctionné une journée, le lendemain après avoir éteint le PC le DD avais disparu. Quand je le monte dans un boîtier externe et que le branche en USB pas de problème mais en SATA sur là CM rien.

Le DD est un Samsung HD203WI en SATA 2.
La CM une Asus Z170 Pro Gaming.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: j'ai oublié de préciser que j'ai essayer sur plusieurs alim, cable et port SATA différent.

A voir également:

3 réponses

Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
28 déc. 2015 à 13:06
Bonjour,

Il ne faut pas que le dd soit en FAT32 pour qu'il soit détecté par hasard?
0
Leonhartsquall
28 déc. 2015 à 13:13
J'ai un SSD et un WD en NTFS qui fonctionne très bien le FAT32 serais plus pour le faire reconnaître en périphérique multimédia reconnu par une console de jeux par exemple. La seule fois où le DD eu été reconnu il était en NTFS.
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
28 déc. 2015 à 13:16
Et actuellement il est en SATA et donc plus en NTFS?
0
Leonhartsquall
28 déc. 2015 à 17:28
Euh ? T'as pas l'impression de confondre les torchons et les serviettes ? Le NTFS c'est une façon de formater un DD, le SATA c'est un type de branchement. Tu veux un cookie ?
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
29 déc. 2015 à 14:52
Bonjour Leonhartsquall :)

Comme la détection physique des lecteurs branchés à une machine se fait au niveau du BIOS il me paraît que le format du DD n'a rien à voir … le format (le système de fichiers) serait important pour ce qui est de la reconnaissance d'un lecteur à niveau logique (par l'OS) …

Si le DD récalcitrant n'est pas détecté par le BIOS je pencherais plutôt pour une insuffisance au niveau de la connectique ou du DD lui-même.

Il me semble qu'il y aurait quelques démarches possibles :) En effet des tests complémentaires s'imposent … Si je comprends bien ton message ta configuration comprend 1 SSD (bien fonctionnel), un HDD1 (bien fonctionnel et reconnu par l'ordi) et un HDD2 (pas détecté par le BIOS). Est-ce que je loupe des détails :) Si j'étais toi je n'hésiterais pas à:

1/ intervertir les câbles SATA et les ports SATA : mettre le DD récalcitrant sur le port SATA du DD WD qui est bien reconnu
2/ vérifier (changer) le câble d'alimentation

Si le DD est bien reconnu en externe (via USB) tu pourrais en profiter et lancer un diagnostic dessus via l'utilitaire du constructeur HDD, par précaution :)

Fais moi savoir la suite, stp :)
A+
0
I know this is a bit old and it's in French, but maybe it'll help someone... You need to update the firmware of HDD to make it work with newer motherboards. Details here: https://jack-brennan.com/samsung-firmware-update-for-p67-and-sb850
0
Bonjour, j'ai moi auss un probleme avec mon hdd, j'ai acheté toute une nouvelle config' et je souhaite mettre mon disque dur actuelle dans ce nouveau pc (comme disque dur de base c'est un hitachi sata hds721 ) mon probleme est que ma carte mere semble ne pas le detecter, je souhaite boot par usb pour y installer win 10 en uefi ( mon bios est réglé en uefi et j'ai passé ce disque en partition gpt avec les commande diskpart de cmd, donc normalement e ce coté la c'est bon ) mais je ne sais pas pourquoi lors de l'installation de win sur mon nouveau pc ( au moment de choisir le disque ) il n'est pas la, je m'arrache les cheveux depuis hier sur internet je trouve rien :'(
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/01/2017 à 10:22
Bonjour Dhaell :)

As-tu vérifié si le DD est détecté dans le BIOS? Au démarrage du PC, tentes d'accéder au BIOS en appuyant sur la touche respective et contrôle si le DD y est. Si tu ne vois pas le DD dans le BIOS, je te conseille de revoir tout ce qui concerne la connectique : câble d'alimentation et de données. N'empêche pas de vérifier le comportement du DD sur un autre port SATA aussi.

Prête attention aux bruits que ce DD émet : tourne-t-il ?

D'ailleurs, ce DD qui servira de DD secondaire de stockage, est-il en bon état de santé ?

Une idée envisageable serait de vérifier si ce même DD serait opérationnel en externe (via un adaptateur SATA/USB ou dans un boîtier externe).

A te lire pour les détails :)
0