Création d'uen base de données et moteur de recherche

Fermé
Apo - 28 déc. 2015 à 11:41
 Apo - 28 déc. 2015 à 15:51
Bonjour,

Alors je souhaitrais créer une base de donnée pour mon entreprise regroupant l'ensemble des Procès verbaux de réunions et les accords et que l'on ai la possibilité de faire une recherche par mots.
Celà est il possible et si oui comment?
Je suis une vrai quiche en informatique!
Merci d'avance

4 réponses

Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
28 déc. 2015 à 11:43
Bonjour,

Si ta base de données est petite renseigne toi sur des bases de données sur Excel.
Si elle est ou compte grandir, renseigne toi sur des bases MySql ou SqlServer
0
Je vais regarder ça :)
0
jordane45 Messages postés 38255 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 4 692
28 déc. 2015 à 14:11

Si ta base de données est petite renseigne toi sur des bases de données sur Excel.

Heuuuu...; EXCEL ... N'EST PAS une BASE DE DONNEES
C'est un TABLEUR.

La première chose à savoir est : Cette Base de donnée ... doit-elle être accessible depuis plusieurs ordinateurs ?

As-tu la possibilité d'installer un Mysql (ou un autre SGBD tel que SqlServer, Oracle, Postgresql) ?
Si non... regardes du côté d'ACCESS (mais il te faudra tout de même un répertoire partagé accessible aux différents utilisateurs/ordinateurs.


Et... ton moteur de recherches... tu comptes le faire en Quoi ?


Pour ma part, je pense que je ferais ça en PHP / Mysql.
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
28 déc. 2015 à 14:12
Excel est énormément utilisé pour la gestion de base de données très petite, je t'invite à consulter google :)
0
jordane45 Messages postés 38255 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 4 692 > Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
28 déc. 2015 à 14:21
C'est un abus de langage ....
Si on va par là ... tu peux faire une "petite" base de données avec un simple fichier texte.... ou même ... juste en utilisant les répertoires de ton ordinateur ... ou pire... ... avec un pile de post-it !!!!

Je le redis ... Excel ... N'EST PAS un système de gestion de Base de données !

Voici un peu de lecture :
https://www.commentcamarche.net/contents/104-bases-de-donnees-introduction

https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/913655-quest-ce-quune-base-de-donnees
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
28 déc. 2015 à 14:24
Il y a une énorme différence entre une BDD et un SGBDD, Excel peut servir à abriter une BDD et avec quelques macros bien faites il peut traiter de simples données. SqlServer & Cie remplissent les 2 fonctions.
Ce n'est pas un abus de langage
0
jordane45 Messages postés 38255 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 4 692
28 déc. 2015 à 14:48

En fait j'ai besoin de pouvoir reunir au meme endroit des proces verbaux et des accords pour pouvoir faire une recherche par thème, à savoir que j'ai déjà différencié les différent thème abordé dans chaque Pv et accords

Avant tout... il faut savoir comment tu comptes faire tes recherches.
Tu veux rechercher des mots DANS les documents et/ou chercher des mots clés (que tu auras saisis pour chaque document) dans une base de données ?

Il te faut également définir suelles seront les informations que tu devras stocker dans la base de données :
par exemple :
- Le titre du documet
- Le "thème"
- des mots clés ?
- Sa date de création et/ou de dernière modification
- Le nom de l'auteur
- Le "type" de document ( PV, Accord .... )
- Autres choses .... ?



0
J'aurais aimer pouvoir chercher dans les documents mais un OCR coute un peu cher donc niet.
La solution que j'ai trouvé c'est de découper mes PDF en différents thèmes .
J'aimerais donc quand je cherche un mot clé comme "congés payés" par exempàle que la base me donne l'ensemble des extraits de textes que j'ai classé comme faisant parti de ce thème.
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
28 déc. 2015 à 14:59
Ce qu'il faut que tu comprenne c'est que c'est toi qui va créer, remplir et traiter la base de données.
Si tu ne comprends pas trop, renseigne toi avant car rien ne sera fait à ta place, il y a des logiciels qui peuvent te faciliter la tâche mais ils ne la feront pas pour toi.
Renseigne toi bien avant
0
Apo > Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
28 déc. 2015 à 15:09
Je vous explique clairement le besoin qu'a l'entreprise.
Nous archivons sur papiers les compte rendu de réunions dans des classeurs ce qui prend premiere ment de la place mais, lors des préparation de reunion nous demande énormément de temps de recherche our trouver lors qe quel réunion les différents thèmes ont été abordés.
Dans le cadre de mon BTS on m'a demandé de mettre en place un outil informatique qui permettrai de faciliter ces recherche.
Après avoir numériser et trier l'ensemble des document je me demande ce que je peut mettre en place.
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
Modifié par Pierre1310 le 28/12/2015 à 15:12
Personnellement dans mon entreprise on utilise du JEE avec SqlServer et en cours on a utilisé wamp serveur avec php/MySql avec JMerise pour la modélisation de la BDD
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
28 déc. 2015 à 15:23
Bonjour
On peut faire une base de données mais la recherche pas mots difficile mais si procés verbaux ont un titre ou une date d'enregistrement oui
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
28 déc. 2015 à 15:24
Bien sur ce sera l'ID logiquement
0
dna.factory Messages postés 25283 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 1 612
28 déc. 2015 à 15:39
Commençons par la fin : le résultat.
Tu as un pv 1 qui traite de problèmes de congés, de harcèlement, d'emploi des seniors et de novembre 2015.

Tu as un un pv 2 qui traite de harcèlement, de la fête de noel, de la salle de sport et de décembre 2015

Tu veux faire une rechercher sur le harcèlement en 2015

Qu'est-ce que tu veux comme résultat ?
Uniquement les articles concernés ? (l'idéal évidemment, mais le plus complexe à mettre en œuvre).
Une copie des fichiers concernés, tous regroupés dans un même répertoire ?
L'emplacement des différents fichiers ? mais si y'a 20 réponses, ça voudra dire 20 fichier à retourner chercher.
D'ailleurs en parlant d'emplacement, ils seront où les fichiers ?
Ca semble être des informations plutot sensible, comment sera défini la sécurité, qui devra y avoir accès, et qui ne devra absolument pas y avoir accès.

Ho, et au passage, attention à réinventer le fil à couper l'eau tiède.
les logiciels de gestion de base documentaires, ça existe déjà, et certains ne sont pas forcément trop cher.

Tu dis ne pas avoir un haut niveau informatique ? alors ne te prends pas la tête avec l'informatique pour le moment.
Réfléchis à ce que tu veux, et à comment tu le veux.

Pour les OCR, je suis surpris qu'un OCR soit trop cher...
il y en a des gratuits en ligne : http://roget.biz/4-ocr-gratuits-en-ligne-et-sans-logiciel
j'ai pas testé les résultats, mais ça aussi (tester les ocrs) tu peux le faire sans compétences informatiques.

Les fichiers pdfs, je suppose que ce n'est pas un scan de documents manuscrits ?
Ils ont donc bien existé au format word à un moment ?
N'est-il pas possible d'utiliser ces fichiers words pour les recherches ?
A noter aussi que mes fichiers pdfs me permettent un export en txt (l'équivalent d'un sélectionner tout copier/coller)
0
Je vais répondre étape par étape.
Dans l'idéal en effet c'est que j'obtienne les différents pv traitant du sujet demandé.

Les fichiers sont en réseau accessible par le service administratif et la direction. Donc pas d'accès particulier, dans la mesure ou les pv sont en affichage libre consultation pour les employé dans tout les cas pas de soucis là dessus, rien de "confidentielle" ni figure.

Je dois mettre ce projet en place dans le cadre de mon projet final pour passer mon BTS Assistant de Gestion , l'informatique fais parti de nos matière mais pas de manière très poussé donc j'ai pas un super niveau en effet.

Les OCR gratuit c'est la premiere chose que j'ai testé les résutat les plus probant se font avec google doc et c'est pas encore ça. , donc j'ai abandoné cette piste là.

Les PV et accords les plus anciens date de 2000 donc plus de trace des fichiers words Originaux seulement un exemplaire papier malheureusement , j'ai du tous les numériser.
0