Problème de permission déplacement de Rasbian vers USB (Raspberr

Fermé
team-off Messages postés 1191 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020 - Modifié par team-off le 27/12/2015 à 15:33
 WarloG - 27 déc. 2015 à 23:34
Bonjour, j'ai un Raspberry qui a une carte micro SD de 8Go et une clé USB de 30Go je voudrais tout déplacer vers la clé USB, je suivais cette explication :
http://framboisepi.fr/deplacement-de-vers-une-cle-usb/

Je suis arriver à "Modification des droits sur tmp/" je fais le code "chmod 1777 /tmp/usb/tmp"

ensuite je fais "Modifications des fichiers de configuration" "/etc/fstab" et là le drame il me marque permission non accordée or que je suis en "root" (administrateur)

Pourquoi me fait-il cela et comment résoudre ce problème.
Surtout merci d'avance :)

#Team-off

Veuillez indiquer présicément votre problème, nous faisons de notre mieux pour y répondre. Je répond à vos question de 19h à 23h la semaine :)
A voir également:

5 réponses

je fais le code "chmod 1777 /tmp/usb/tmp"
Là, tu touches au sticky bit(le 1)

Lorsque ce droit est positionné sur un répertoire, il interdit la suppression d'un fichier qu'il contient à tout utilisateur autre que le propriétaire du fichier. Néanmoins, il est toujours possible pour un utilisateur possédant les droits d'écriture sur ce fichier de le modifier (par exemple de le transformer en un fichier vide). La création de nouveaux fichiers est toujours possible pour tous les utilisateurs possédant le droit d'écriture sur ce répertoire.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_Unix
0
team-off Messages postés 1191 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020 33
27 déc. 2015 à 16:13
Merci pour votre réponse mais comment je peux avoir le droit pour pouvoir déplacer le tout dans ma clé USB ?
0
Je n'ai pas la réponse.
Tu étais bien root lorsque tu as fait ton chmod 1777 ?
Essaie d'enlever le sticky bit avec un chmod 777 en root (en espérant qu'il l'accepte)
0
team-off Messages postés 1191 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020 33
27 déc. 2015 à 16:20
je suis tout le t'en en root mes comment ça avec le stick je mis connais mes je débute juste le Raspberry
0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_Unix
Je sais, c'est un poil complexe...
0
27 déc. 2015 à 17:45
j'ai tenté ça: et toujours le même problème

0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 418
27 déc. 2015 à 19:31
Salut,

En même temps, c'est normal que /etc/fstab et sudo /etc/fstab te renvoie un message d'erreur ;-(

Pour ouvrir un fichier, il faut le faire avec un éditeur de texte (nano ou vim).

sudo nano /etc/fstab 
devrait aller mieux ;-)
0
Salut

Heu .. un sudo après le prompt root ??
C'est à n'y rien comprendre...
Et d'ailleurs je n'ai jamais rien compris à l'intérêt de sudo ,root fait les tâches d'administration avec la commande su non ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 418 > WarloG
27 déc. 2015 à 20:02
Je suppute qu'après son 1er message d'erreur (Permission non accordée) il a naturellement tenté en rajoutant sudo devant ;-\

Je reconnais que moi aussi je n'ai pas cherché à comprendre en répondant et il est vrai que le sudo ne sert à rien ;-(

Merci.
root fait les tâches d'administration avec la commande su non ?
En fait la commande su, qui signifie Switch User, ne fait que te permettre de changer d'identité et/ou d'endosser les droits adéquats pour lancer une commande. Il est d'ailleurs recommandé de lancer la commande pour passer root par
su -
et non
su
tout seul, ceci afin de charger les variables d'environnement.
0
Et elles jouent en quoi ces fameuses variables d'environnements ? J'ai toujours utilisé su que ce soit pour (dé)installer,compiler,remettre à jour le système,manipuler des fichiers en dehors de /home.. etc :)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 418 > WarloG
27 déc. 2015 à 20:21
Peu-être que de nos jours à pas grand chose, mais à l'époque, sur RedHat par exemple, si tu faisais un simple su pour passer root, ben tu n'avais accès à aucune des commandes situées dans /sbin, cause que le $PATH n'était pas chargé ;-\

Ça n'a l'air de rien comme ça, mais je me souviens de nombres d'arrachage de cheveux à essayer de comprendre pourquoi certaines commandes ne fonctionnaient pas en root ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 déc. 2015 à 19:32
Ah d'accord bah la j'ai pris un autre tuto je verrais bien ce que ça donne

--
0