Identifiant ou mot de passe incorrect (tapés correctement)

Fermé
bushka Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 25 déc. 2015 à 00:03
bushka Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 27 déc. 2015 à 16:48
Bonjour,
J’ai une adresse mail professionnelle sur le serveur de messagerie voila.fr

Le serveur de messagerie voila.fr va bientôt fermer
et je souhaite effectuer une sauvegarde sur mon disque dur
des mails professionnellement précieux qui s’y trouvent.

J’ai d’abord réussi à placer tous mes mails dans la boite de réception
(9858 messages avec de nombreuses pièces jointes : 1011 Mo).

J’ai installé Thunderbird et j’ai créé un compte en respectant scrupuleusement les consignes détaillées sur le site voila.
La procédure a cependant échoué (en mode IMAP).
Les messages d’erreur sont les suivants :
− L’identifiant ou le mot de passe est invalide (alors que je les tape correctement).
− La configuration ne peut être vérifiée.

J’ai tenté la même opération depuis mon ordinateur portable, équipé d’un autre antivirus.
>> Même échec.

J’ai essayé avec un compte de messagerie sur Yahoo
et pas de problème pour récupérer les messages.

J’ai installé le logiciel de messagerie « eM Client » et j’ai créé un compte.
La procédure a cependant échoué (tant en automatique qu’en IMAP et en POP3).
Les messages d’erreur sont les suivants :
− POP3 : Échec. Les identifiants de connexion ont été refusés. Échec d’autorisation. En attente de nouveaux identifiants. Un serveur e-mail a été détecté. Cependant les identifiants de connexion ont été refusés. Voulez-vous réessayer avec un nom ou un mot de passe différent ? Échec réparation.
− Installation automatique : Le serveur a été trouvé mais l’authentification a échoué. Merci de vérifier l’adresse e-mail et le mot de passe.
− Le serveur indique « Invalid login or password ». Merci d’entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe pour x_x_x@voila.fr
− IMAP : Les identifiants de connexion ont été refusés. Authentification requise. Le serveur ‘imap.voila.fr’ requiert une authentification. Voulez-vous envoyer vos identifiants ?
Une erreur est survenue : Première réponse non valide : * OK IMAP4 ready
− SMTP : Le serveur ne répond pas.

J’ai ensuite installé le logiciel de messagerie « The Bat! ».
La procédure a également échoué.
Les messages d’erreur sont les suivants :
− Authentification failed (protocole IMAP et POP3)
− Connecté au serveur IMAP (imap.voila.fr). IMAP ready. Invalid login or password.
− Impossible de se connecter au serveur. Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée.
− Could not connect to the server (SMTP).

J’ai enfin installé le logiciel de messagerie « Windows Live Mail »
et la procédure a également échoué (en IMAP).
Les messages d’erreur sont les suivants :
− Le serveur a refusé d’ouvrir une session. Vérifiez que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont corrects.

Il semble que le problème vienne du site Voila.
Les services support de tous ces logiciels de messagerie me renvoient vers le support du serveur Voila.
>> Quelle est la cause de ces échecs ?
>> Comment y remédier ?

Remarques :
− L’adresse e-mail comporte trois lettres minuscules et deux tirets du 8, comme ceci : i_z_o@voila.fr
− Le mot de passe comportait onze lettres en minuscule et, après modification, il comporte maintenant quatre lettres et un chiffre.
− Je peux y accéder normalement pour consulter mes mails, y compris depuis mon téléphone portable.
− J’ai aussi essayé avec l’option « Use SSL/TLS on special port », avec le port 993 », en vain.

Je ne sais comment faire pour « ne pas spécifier de serveur SMTP » (comme c'est recommandé).
J’ai essayé de laisser les champs vides, mais sans effet.
Idem en écrivant « none ».
Mon fournisseur d'accès internet est Orange.
Je ne sais quel est son serveur SMTP.
J'ai donc essayé ceci :
smtp.orange.fr > Port 25 > Connexion ordinaire
et aussi :
smtp.orange.fr > Port 465 > Connexion sécurisée sur port dédié (TLS)
et aussi :
smtp.orange.fr > Port 587 > Connexion sécurisée sur port ordinaire (STARTTLS)

Résultats dans The Bat :
22/12/2015, 19:36:18: IMAP - Connexion au serveur IMAP "imap.voila.fr" sur le port 143
22/12/2015, 19:36:18: IMAP - Connecté au serveur IMAP (imap.voila.fr)
>22/12/2015, 19:36:18: IMAP - IMAP4 ready
22/12/2015, 19:36:18: IMAP - Authentification (utilisateur: "i_z_i@voila.fr", méthode: "LOGIN")...
!22/12/2015, 19:36:21: IMAP - Invalid login or password
22/12/2015, 19:38:53: IMAP - Connexion au serveur IMAP "imap.voila.fr" sur le port 993
!22/12/2015, 19:38:54: IMAP - Impossible de se connecter au serveur. Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée

Merci vivement pour votre aide.
Cordialement.
A voir également:

3 réponses

bushka Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 2
25 déc. 2015 à 15:09
Bonjour et merci de me répondre.
J'ai bien sûr consulté et mis en application les indications de cette page de FAQ de Voila, mais cela ne marche pas.
Message d'erreur : Indentifiant ou mot de passe incorrect.
>> Que faire ?
1
bushka Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 2
26 déc. 2015 à 14:39
Bonjour,
Pour info, voici mon retour d'expérience.

J'ai à nouveau changé de mot de passe (j’ai choisi le plus simple possible : quatre lettres).
J’ai pris soin de me déconnecter du site Voila (chose que je n’avais encore jamais pensé faire).
Je ne sais laquelle de ces deux manipulations a été bénéfique,
car ça a marché : Thunderbird a téléchargé les mails.
Je pense que c’est le fait d’être resté connecté au site Voila qui empêchait l’authentification.

CEPENDANT, je ne suis pas au bout de mes peines.
En effet, après le téléchargement des 9855 messages,
j’ai glissé le dossier « Courrier entrant » sur le dossier « Dossiers locaux »,
ceci afin de copier ces messages en local, c’est-à-dire sur mon disque dur,
comme il est recommandé de le faire sur la page de FAQ de Voila,
car sinon ces messages disparaîtront à la fermeture de Voila.

MAIS rien ne s’est passé
et en bas à droite, la notification suivante est apparue :
« Le serveur xxx@voila.fr (c’est mon adresse mail) s’est déconnecté.
Il s’est peut-être arrêté, ou il y a un problème sur le réseau ».

Or, il n’y a pas de problème de réseau.
>> Que se passe-t-il encore ?
>> QUE FAIRE ?

Merci de votre aide.
1
dubcek Messages postés 18752 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 619
Modifié par dubcek le 27/12/2015 à 09:43
le fichier local Inbox contient il les messages ? si oui le copier manuellement

si le serveur POP est désactivé, peut-être ne fait-il que montrer les mails sans les télécharger
0
bushka Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 2 > dubcek Messages postés 18752 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024
27 déc. 2015 à 14:56
Bonjour,
J'ai réussi en effet par la procédure suivante, dans Thunderbird :
Sélection multiple des messages listés dans le dossier "Courrier entrant", puis clic droit et copier vers tel autre dossier que j'ai créé dans le dossier "Dossiers locaux".
Je procède par petits paquets de 500 mails environ,
en repérant bien la date et l'heure du dernier mail copié (notées sur papier).
Voilà.

Par mesure de sécurité, j'ai aussi effectué un téléchargement via Windows Live Mail.
Cette opération de copie semblait bloquée et je l’avais interrompue.
J’ai alors vu que 707 messages avaient été copiés, signe que l’opération se déroulait bien.
J’ai donc copié à nouveau.
Du coup, j’ai 707 messages en trop (doublons), classés par ordre chronologique, donc sans pouvoir supprimer les 707 premiers de la liste, vu qu’un sur 2 est à supprimer.
>> Existe-t-il une fonction de suppression des doublons ? Merci.

Merci.

Configuration: Windows XP / Firefox 42.0
0
bushka Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 2
27 déc. 2015 à 14:57
Dans les deux cas, j'utilisais le protocole IMAP
0
dubcek Messages postés 18752 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 619
27 déc. 2015 à 16:29
je ne connais pas WLM
dans TB, il y a des modules complémentaires pour enlever les doublons
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/search/?q=duplicate&appver=&platform=?q=duplicate&appver=&platform=
0
bushka Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 2
27 déc. 2015 à 16:48
Merci pour cette info.
0
dubcek Messages postés 18752 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 619
Modifié par dubcek le 25/12/2015 à 13:49
hello
n'est-il pas possible de rapatrier les mails depuis le navigateur ?
Voila Mail
Depuis février 2014, Voila Mail ne prend plus en charge les protocoles POP/IMAP et SMTP et ne permet donc plus de se connecter à la messagerie via Thunderbird.

https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-configuration-principaux-fournisseurs-adresses#w_voila-mail

voir là https://www.118712.fr/sortir.html
0