Comparaison de valeurs de cellules et effectuer une opération
Eliya
-
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
bonjour à tous,
je suis en train de faire un facturier sous excel 2013 , j'ai deux fichiers l'un qui contient la table de mon stock et l'autre la facture.
je voudrais que lorsque je saisi une facture d'un produit x , la quantité facturée soit déduite directement de mon stock.
autrement dit si je facture 2 voitures, directement une recherche automatique dans ma table stock est faite pour trouver voiture et déduire 2 du stock.
moi j'ai eu l'idée de faire une comparaison de chaine de cacactére avec EXACT() cependant bien qu'elle me renvoie TRUE; l'opération n'a pas lieu.
=IF(EXACT(facture!B10;stock!C5);stock!E5=Stock!D5-facture!D10;"") .
à savoir que mes deux fichiers se nomment facture et stock .
merci pour votre aide :)
je suis en train de faire un facturier sous excel 2013 , j'ai deux fichiers l'un qui contient la table de mon stock et l'autre la facture.
je voudrais que lorsque je saisi une facture d'un produit x , la quantité facturée soit déduite directement de mon stock.
autrement dit si je facture 2 voitures, directement une recherche automatique dans ma table stock est faite pour trouver voiture et déduire 2 du stock.
moi j'ai eu l'idée de faire une comparaison de chaine de cacactére avec EXACT() cependant bien qu'elle me renvoie TRUE; l'opération n'a pas lieu.
=IF(EXACT(facture!B10;stock!C5);stock!E5=Stock!D5-facture!D10;"") .
à savoir que mes deux fichiers se nomment facture et stock .
merci pour votre aide :)
A voir également:
- Comparaison de valeurs de cellules et effectuer une opération
- Vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action - Guide
- Comparaison million milliard - Accueil - Technologies
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Verrouiller cellules excel - Guide
- Cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation des données pour cette cellule ✓ - Forum MacOS
1 réponse
Bonjour
Si vos factures sont sous forme de base de données, vous pouvez utiliser une formule de ce genre
=SOMME.SI.ENS(facture!F1:F50;facture!A1:A50;stock!A5;facture!B1:B50;stock!B5;facture!C1:C50;stock!C5;facture!D1:D50;stock!D5;facture!E1:E50;stock!E5)
Qui fera la somme des quantités de la colonne F correspondant aux critères.
Dans mon exemple:
colonne A la marque
colonne B le modèle
colonne C la cylindrée
colonne D le carburant
colonne E la couleur
colonne F la quantité
ou celle-ci qui compte les lignes correspondant aux critères (une ligne par véhicule)
=SOMMEPROD((facture!$A$1:$A$50=$A5)*(facture!$B$1:$B$50=$B5)*(facture!$C$1:$C$50=$C5)*(facture!$D$1:$D$50=$D5)*(facture!$E$1:$E$50=$E5))
Si vos factures sont sous forme de base de données, vous pouvez utiliser une formule de ce genre
=SOMME.SI.ENS(facture!F1:F50;facture!A1:A50;stock!A5;facture!B1:B50;stock!B5;facture!C1:C50;stock!C5;facture!D1:D50;stock!D5;facture!E1:E50;stock!E5)
Qui fera la somme des quantités de la colonne F correspondant aux critères.
Dans mon exemple:
colonne A la marque
colonne B le modèle
colonne C la cylindrée
colonne D le carburant
colonne E la couleur
colonne F la quantité
ou celle-ci qui compte les lignes correspondant aux critères (une ligne par véhicule)
=SOMMEPROD((facture!$A$1:$A$50=$A5)*(facture!$B$1:$B$50=$B5)*(facture!$C$1:$C$50=$C5)*(facture!$D$1:$D$50=$D5)*(facture!$E$1:$E$50=$E5))