Comparaison de valeurs de cellules et effectuer une opération

Eliya -  
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour à tous,

je suis en train de faire un facturier sous excel 2013 , j'ai deux fichiers l'un qui contient la table de mon stock et l'autre la facture.

je voudrais que lorsque je saisi une facture d'un produit x , la quantité facturée soit déduite directement de mon stock.
autrement dit si je facture 2 voitures, directement une recherche automatique dans ma table stock est faite pour trouver voiture et déduire 2 du stock.

moi j'ai eu l'idée de faire une comparaison de chaine de cacactére avec EXACT() cependant bien qu'elle me renvoie TRUE; l'opération n'a pas lieu.

=IF(EXACT(facture!B10;stock!C5);stock!E5=Stock!D5-facture!D10;"") .

à savoir que mes deux fichiers se nomment facture et stock .

merci pour votre aide :)

1 réponse

PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour

Si vos factures sont sous forme de base de données, vous pouvez utiliser une formule de ce genre

=SOMME.SI.ENS(facture!F1:F50;facture!A1:A50;stock!A5;facture!B1:B50;stock!B5;facture!C1:C50;stock!C5;facture!D1:D50;stock!D5;facture!E1:E50;stock!E5)

Qui fera la somme des quantités de la colonne F correspondant aux critères.
Dans mon exemple:
colonne A la marque
colonne B le modèle
colonne C la cylindrée
colonne D le carburant
colonne E la couleur
colonne F la quantité

ou celle-ci qui compte les lignes correspondant aux critères (une ligne par véhicule)

=SOMMEPROD((facture!$A$1:$A$50=$A5)*(facture!$B$1:$B$50=$B5)*(facture!$C$1:$C$50=$C5)*(facture!$D$1:$D$50=$D5)*(facture!$E$1:$E$50=$E5))
0