Disque Dur Saegate 4To

Résolu/Fermé
Tenrah - 22 déc. 2015 à 02:08
Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 - 23 déc. 2015 à 20:29
Bonjour,

Je viens de me procurer le Disque Dur suivant : http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-barracuda-7200-14-sata-iii-6-gb-s-4-to-88832.html#remarque

Pour résumer, c'est un Disque Dur Interne 3.5", d'une capacité de 4To que je souhaite connecter en SATA 3. Le soucis, c'est que ni mon BIOS, ni mon Gestionnaire de Partitions Windows ne le détecte (impossible de le formater).

Je souhaite en fait l'ajouter à mes deux autres disques (un SSD de 128Go pour supporter l'OS et un de 1To, contenant mes logiciels et mes fichiers, tous les deux branchés en SATA) pour faire du stockage de masse.

Pour ce qui est de ma carte mère, c'est une Asus H87-PLUS (supporte l'UEFI, pilotes à jour).
Je tourne sous Windows 7 Intégrale 64 Bits.

J'ai vérifié le bon fonctionnement de mon câble SATA, en l'échangeant avec celui de mes autres Disques, rien à signaler.

J'ai remarqué que la première fois que j'ai branché mon Disque, il a tourné plutôt rapidement, mais il ne fait maintenant plus de bruit (serait-ce un défaut de fabrication ?).

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!
A voir également:

5 réponses

Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 5
22 déc. 2015 à 19:25
Bonjour, merci de ta réponse !

J'ai fais un tour chez un ami avec le disque aujourd'hui, et il s'avère que le problème vient simplement de l'alimentation, câble défectueux. Je n'avais pas envisagé cette solution, étant donné que le Disque a tourné un certain temps lors de sa première utilisation, mais finalement...

Du coup, en attendant d'en racheter un neuf, j'ai décidé de refaire l'installation de Windows sur mon nouveau Disque (le but initiale était de profiter de ce nouveau Disque pour formater ces deux disques et installer Windows 10), sauf que petite erreur de ma part, je voulais pouvoir boot sur mon SSD et stocker mes fichiers sur ce nouveau Disque, mais je suis obligé de boot sur mon Disque de 4To et n'ai donc plus accès à mon SSD.

Des conseils pour formater tout ce bazar ? Merci !
1
Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 5
23 déc. 2015 à 20:29
Bonsoir,

Bon, mon affaire s'est finalement résolue... Pour ceux qui auraient un problème similaire, pensez à bien vérifier le câble de donnée (SATA) ET le câble d'alimentation.

Pour cette histoire d'accès au SSD, ça s'est résolu tout seul une fois que j'ai branché mes trois disques simultanément, j'ai juste formater mon nouveau disque pour effacer l'os que je venais d'installer (pour rien finalement).

Finalement, des petites erreurs plutôt simples mais pas forcément les plus évidentes !

Merci pour votre aide et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 déc. 2015 à 10:41
Merci d'être revenu pour partager la suite, Tenrah ! Ton témoignage aidera d'autres personnes lisant ton sujet :)

Pour ce qui est de l'installation de l'OS … peut-être j'ai loupé des détails, mais je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à accéder à ton SSD. Ton ordinateur ne contient que le SSD de 128Go et un HDD de 1To. Si tu veux installer l'OS sur le SSD il serait mieux de retirer les autres DD de la machine avant d'y procéder et une fois l'installation terminée de les remettre à leur place.

Si je comprends bien, à l'heure actuelle on dispose de :
1/ un SSD
2/ un HDD 1 To qui contient des DATA
3/ un HDD 4 To qui contient uniquement l'OS

Au cas où je me tromperais, corrige moi, stp :)

Si à l'heure actuelle l'OS est installé sur le DD 4 To et si la constellation de HDD+SSD est telle que la configuration mentionnée plus haut, l'on pourrait penser à :

> retirer les HDD du PC
> ne laisser que le SSD dans l'ordi
> installer l'OS sur le SSD (via le DVD d'installation)
> remettre le DD qui ne contient pas des données (DATA) et le formater (le formatage va supprimer tous les contenus y stockés)
> une fois ce DD formaté (vidé de tout contenu), mettre le DD de 1 To dans la machine

Tiens moi informé de tes progrès, stp :)
@Tenrah, joyeuses fêtes de fin d'année :) !
0
tomcat78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015
23 déc. 2015 à 14:36
Attention au Seagate "barracuda" qui n'ont pas un taux de fiabilité très avantageux. L'opportunité de changer de fabricant ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 22/12/2015 à 16:24
Bonjour Tenrah :)

Bon réflexe pour ce qui est des tests avec le câble SATA … Néanmoins je tenterais aussi de mettre le DD récalcitrant à la place du DD de 1 To pour vérifier son comportement sur un autre port SATA.

@Tenrah, le DD est-il accessible en externe (installé dans un boîtier externe ou branché au PC via un adaptateur SATA/USB) ?

J'avoue que si un DD n'est pas reconnu par le BIOS ce serait un signe de mauvais augure. La détection physique du matériel se fait dans le BIOS et si tu n'y retrouves aucune trace du DD récalcitrant, si tu ne l'entends/ressens pas tourner il serait bien de vérifier l'alimentation aussi.

Il me semble qu'il vaut la peine de refaire le test en interne sur un autre ordinateur capable d'accueillir plus d'un DD.

Je te suggérerais de diagnostiquer le DD à l'aide de l'utilitaire du constructeur HDD, mais il me paraît que celui-ci ne serait pas capable de détecter un DD qui ne s'annonce point dans le BIOS.

Si la situation se reproduit on pourrait envisager un retour du matériel auprès du revendeur ou directement auprès du fabricant HDD.

Je croise les doigts, @Tenrah :) !
Donne moi de tes nouvelles :)
A+

EDIT: @Tenrah, j'ai oublié … si des paramétrages du BIOS seraient à l'origine de cette situation une réinitialisation des paramètres du BIOS pourrait en remédier : clear CMOS (réinitialisation des paramètres du BIOS de ta machine) en enlevant la pile CMOS sur la carte mère :

1/ Éteindre le PC et le débrancher
2/ Trouver la pile CMOS (forme arrondie, pile plate) sur la carte mère
3/ Retirer la pile. Tous les paramètres du BIOS seront supprimés. Remettre la pile.

A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
-1