Automatisation d'une fonctionnalité sur Excel 2003

Résolu/Fermé
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 18 déc. 2015 à 10:05
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 6 janv. 2016 à 18:29
Bonjour à tous,

Peut-on arriver à automatiser une mise en forme des colonnes suivant les critères définis ci dessous

a) Si dans la colonne je détecte un zone de 1 et 2 (qui se suivent) je ne fait rien,
b) Si dans la colonne je détecte deux ou plus de zones de 1 et 2,

- je conserve uniquement la première zone de 1 et 2, mais
- si dans la colonne qui suit il y a aussi plus de deux zones de 1 et 2,
- je conserve la deuxième zone de 1 et 2 uniquement, mais
- si dans la colonne qui suit il y a aussi plus de deux zones de 1 et 2,
- je conserve la troisième zone de 1 et de 2 et ainsi de suite…

La macro peut être lancée sur demande par une commande bouton.

En finalité, il ne doit y avoir qu’une zone de 1 et 2 par colonne

Pour facilité la compréhension voici un fichier joint : https://www.cjoint.com/c/ELrnzNK7ANt

Merci d'avance de votre aide
A voir également:

5 réponses

mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
19 déc. 2015 à 17:25
Bonjour à tous,

Message à CCM81,

Après utilisation je me rends compte qu’il me manque une fonctionnalité.

Serait-il possible après une mise en forme d’avoir une fonction annuler dans cas ou le résultat n’est pas satisfaisant

Merci d’avance
1
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
23 déc. 2015 à 13:56
Bonjour à tous,

J’ai enfin trouvé du temps pour continuer à exprimer à quoi j’aimerais aboutir pour mon application de dessin sur Excel. Un grand pas à déjà été franchi avec l’aide sans faille de CCM81.

Le contexte :

A partir de l’éditeur de caractère j’ai créé des dessins ou j’utilise des dessins (lettres ou autres) de la table de caractères existante.

Dans Excel sur mon onglet « maquette » je dépose le dessin par WordArt, je mais le dessin à la taille souhaité, puis bouton droit « format de l’objet WordArt, aucune couleur et épaisseur bordure 0.25, et là le plus gros du travaille commence car il faut mettre des 1 et 2 sur le contour du dessin aux intersections lignes du dessin / cellules Excel.

Donc, je scan les colonnes une à une, à la première intersection ligne/ cellule, je mais un 1 à la deuxième intersection dans la même colonne je mais un 2 s’il y a une troisième intersection je mais un 1 , une quatrième intersection je mais un 2 et ainsi de suite pour toutes les colonnes. J’utilise la fonction colorisation. Si le travail ne me convient pas je fait les modifications souhaitées.

Ce qui je souhaiterais :

Pour faciliter la création des sujets je souhaiterais que la mise en place des 1 et 2 soit réalisée, si possible, en automatique ? il ne resterait que les modifications souhaitées à faire manuellement.

Si joint un fichier avec un dessin et les 1 et 2 mis en place manuellement. https://www.cjoint.com/c/ELxmZyIpSZt

En plus :

Dans la fonction colorisation, serait-il possible d’avoir une mise en page identique à la fonction zone sur sélection en fin de colorisation afin d’avoir la zone de dessin visible entièrement à l’écran ?

Dans la fonction validation création, serait-il possible de faire un copier collé du dessin de l’onglet maquette dans l’onglet dessin. Attention le dessin doit être copié le plus possible en haut à gauche afin de ne pas avoir de ligne vide en haut et à gauche (D3)?

Et pour finir serait-il possible d’avoir une « fonction nouvelle création » qui efface les 1, 2 et couleurs pour pouvoir créer un nouveau sujet ?


En souhaitant à tous de très bonnes fêtes de fin d’année

Merci d’avance pour vos réponses
1
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
23 déc. 2015 à 21:28
Dans la fonction colorisation, serait-il possible d’avoir une mise en page identique à la fonction zone sur sélection en fin de colorisation afin d’avoir la zone de dessin visible entièrement à l’écran ? il faut lire :
Dans la fonction colorisation, serait-il possible d’avoir une mise en page identique à la fonction zoom sur sélection, en fin de colorisation, afin d’avoir la zone de dessin visible entièrement à l’écran ?

Et pour finir serait-il possible d’avoir une « fonction nouvelle création » qui efface les 1, 2 et couleurs pour pouvoir créer un nouveau sujet ? fonction résolue
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
18 déc. 2015 à 20:24
Re-Bonjour

Une tentative, mais sans garantie !!!
http://www.cjoint.com/c/ELstxN7THeH

Cdlmnt
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
18 déc. 2015 à 22:06
Bonjour à tous,

Merci CCM81 pour cette réponse aussi rapide encore une fois.
J’ai fait l’essai sur un fichier plus complexe et ça marche sans aucune faille.

Un énorme merci.

Je vais pouvoir m’amuser avec mes petits enfants pendant la semaine de vacances. Je suis certain qu’ils vont apprécier.

Vraiment encore merci, et à très bientôt, je l’espère, pour de nouvelles aventures.

Bonne fête de fin d’année à tous.

Bien cordialement
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
19 déc. 2015 à 19:05
RE

Une solution pas chère (à programmer)
http://www.cjoint.com/c/ELtr65ZW3rH

RQ. Ajoutes les deux instructions soulignées (pour accélérer l'exécution).
Tu peux aussi les ajouter aux deux autres procédures

Public Sub Nettoie()
Dim c As Range
Application.ScreenUpdating = False
.....
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Une question. Tu n'es pas obligé de répondre.
J'ai aussi des petits enfants à distraire, peux tu m'expliquer (en détail, je ne suis pas très versé infographie) comment utiliser ton application ?

Cdlmnt
0
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
19 déc. 2015 à 21:42
Bonsoir à tous,

Encore merci pour cette réponse. Je vais essayer de mettre en place, dans mon programme, toutes ces informations.

Pour répondre à ta question, pas de pb pour donner le pourquoi du comment, et même avec plaisir.

Pour faire plaisir à tous mes petits enfants et plus j'ai souhaité créer des livres avec leurs prénoms ou d’autres créations.

Donc,

a) créer le dessin d'un prénom ou autre,
b) le mettre en forme pour être utilisable, grasse à tes macro,
c) édite un fichier de données des coordonnées,
d) puis révéler par le pliage des pages d’un livre la création de cette imagination

Ci-joint deux exemple = https://www.cjoint.com/c/ELtuIDABVbC
Ou https://www.cjoint.com/c/ELtuJ67bALC

Si cette application intéresse des personnes du forum, je te donnerais toutes les infos lorsque cette application sera finalisée. Actuellement j'assiste toutes les créations pour le plus grand plaisir de tous.

Pour simplifier la mise en œuvre il faudrait :

Que je finalise mon besoin clairement. J’essai de faire cela demain dans la journée.

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
6 janv. 2016 à 18:29
Bonjour,

Si j’en juge par l’absence de réponses, mes demandes ne semblent pas réalisables ou trop difficiles à mettre en œuvre ou sans solutions à ce jour.
Je vais donc continuer à travailler manuellement. Il faut beaucoup de temps mais c’est le résultat qui compte.

Merci à ceux qui m’on fait avancé dans mon projet et bonne année 2016 à tous.

Cordialement
0