Rechercher la reference de la cellule contenant "XX"

Résolu/Fermé
Misterweby - 8 déc. 2015 à 14:57
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 8 déc. 2015 à 16:18
Bonjour,

Connaissez-vous une fonctionne qui me permettrait de connaitre la reference (ou le numero de colonne d'une cellule contenant XX dans une plage de cellules spécifié.

La fonction EQUIV pourrait repondre a mon besoin si ce n'est qu'elle retourne la reference de la 1ere cellule dans la plage, contenant XX. Or dans mon cas XX apparait plusieurs fois et je souhaiterais connaitre la reference de la DERNIERE cellule.

Y-a-t-il une fonctionne permettant cela ou un moyen "d'inverser" la scrutation d'EXCEL de façon a ce qu'il commnce par la derniere cellule pour faire ses tests ?

Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
8 déc. 2015 à 15:47
Bonjour
essayez celle ci pour une valeur XX en colonne A, qui devrait renvoyer le N° de ligne ou se trouve la dernière valeur

=MAX(SI(A:A="XX";LIGNE(A:A)))

attention, formule matricielle à entrer avec la touche enter, en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées. elle se retrouve automatiquement entre accolades dans la barre de formule

(si entrée normalement, elle renvoie la position du 1° xx

crdlmnt
1
Super, ça marche merci !

Je ne conaissais pas du tout ces formules matricielles ! :)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
8 déc. 2015 à 16:18
bonjour

la plage de cellules nommée "plage"

=ADRESSE(MAX(SI(Plage="XX";LIGNE(Plage);0));MAX(SI(Plage="XX";COLONNE(Plage);0)))

Formule matricielle à valider par « ctrl+maj+entrée » (et non directement par « entrée »), le curseur clignotant dans la barre de formule

0