Extrait d'un tableau selon condition avec liaison [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2015
-
Bonjour, je souhaiterais savoir comment procéder pour extraire une partie de mon tableau excel (en fonction d'un paramètre en particulier : X) et que cet extrait soit coller dans un nouvel onglet, mais que les 2 infos restent liées.
C-a-d que lorsque je mets à jour mon tableau de base dans ma première feuille (ajout, suppression, modification de ligne), l'extrait, s'il est concerné, soit également mis à jour.
j'ai essayé de faire un simple copier/coller avec liaison dans une nouvelle feuille, puis ensuite, filtrer sur cette feuille. Mais lorsque je mets à jour le tableau de base, pour que cela se répercute sur la seconde feuille où se situe l'extrait de tableau, il faut enlever le filtre et le remettre.... ce qui n'est pas intuitif pour un utilisateur lambda qui ne doit que consulter cette donnée...
Je pense bien qu'il doit y avoir des possibilité côté macro (création de tableau, remplissage de ligne ou autre) mais je ne m'y connait pas en vba... et malgré mes recherches sur le net, je ne trouve rien qui pourrait correspondre...
Est ce que quelqu'un aurait une piste ? merci

2 réponses

Messages postés
26116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 995
Bonjour
voyez si cet exemple peut répondre à votre question.
https://www.cjoint.com/c/ELhnz4FTbCZ
crdlmnt
je vais tester merci, mais à première vues, je ne suis pas sure que cela puisse totalement coller car le même tableau va être découpé en plusieurs extraits, et chacun d'entre eux sera alimenté sur une feuille différentes. Mais je vais tester et voir comment je pourrais m'en arranger :-)
merci
Messages postés
26116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 995
....si ça ne convient pas tout à fait revenez avec plus d'info sur votre question.
crdlmnt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2015

je voudrais bien vous envoyer le fichier pour que vous compreniez, mais je ne sais pas comment on fait....
Messages postés
26116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 995
allez sur ce site:
https://www.cjoint.com/
déposez le fichier
créez le lien en bas de page
copier le (il s'affiche en haut)
et revenez le coller ici dans un prochain message
..avec quelques explications.
à vous lire
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2015

super, merci, voici le lien
http://www.cjoint.com/c/ELihZn3wuez
j'ai mis des commentaires dans le fichier, n'hésitez pas si vous ne comprenez pas. merci beaucoup
cordialement
Messages postés
16491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 199
Bonjour Ninie,
Bonjour Vaucluse, ca va ?

Ninie
Pour s'en sortir, il faudrait que chaque opération porte un identifiant unique -j'en ai pas trouvé- dans le tableau et qui serait reporté dans chaque cep, sinon on ne pourra rien faire (à mon avis)
J'avais pensé au numéro de ligne Excel mais si on supprime l'ensemble de l'opération, ma cogitation fumeuse n'est pas valable...
si tu agrées au système de l'identifiant tu envoies la correction avec tes identifiant.

dans colonne a ligne 1 et ligne0 même opération ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2015

pour les colonnes a ligne 1 et 0 oui, c'est la même opération.

en fait, je pensais qu'il y aurait une solution plus simple...

Quand je copie le tableau et colle dans une nouvelle feuille avec liaison, tout se fait comme il le faut (ajout, modif, tri, tout est répercuté sur la feuille)
par contre, dès que je fait un filtre sur la feuille avec liaison, la répercution automatique ne se fait plus, je suis obligé d'enlever le filtre sur le CEP oui le remettre afin que les modifs faites sur le tableau d'origine soient prises en compte...
est ce qu'il existerait ce principe de copier/coller avec liaison sous forme de macro en y incluant un filtre => sur une donnée CEP ?
Après il faudrait que je fasse une ligne totale (somme de certaines colonnes) sur le CEP filtrer....

http://www.cjoint.com/c/ELijukdhScz

je joins le test que j'ai fait sur les copier/coller avec liaison...
après s'il faut mettre un identifiant unique, pourquoi pas, mais il faut que je génère cela automatiquement pour que ce soit invisible des personnes qui mettent à jour le tableau de base.
merci pour votre aide, je bataille depuis hier avec ça ! :-)
Virginie
Messages postés
26116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 995
Re
et( salut Michel.. ça va et toi?)

nous n'avons pas du comprendre la même chose avec mon ami Michel..!
voila ce que je propose

https://www.cjoint.com/c/ELiklpeil6Z

Le codage est en colonne AH et sélectionne les différents CEP de la colonne D
pour avoir une feuille avec un cep déterminé:
copier la feuille NEUCHEATEAU
modifier le nom de la feuille en écrivant le nom du cep cherché rigoureusement identique à la feuille de base
ce nom va s'afficher en B1 de chaque feuille et la liste correspondra à ce nom
Mais peut être n'est je pas compris?
à vous lire donc
crdlmnt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2015
>
Messages postés
26116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021

Bonjour Vaucluse,
Oui, c'est cela, je pensais qu'il y aurait plus simple mais ca fonctionne très bien, et cela ne perturbe en rien le tri ou autre, donc pour moi ca roule. je vais essayer de reproduire ce que tu as fait sur les 9 CEP... et donc 9 onglets !!!
Je pense que j'ai encore bcp à apprendre d'Excel !!!!! je n'ai pas tout saisi au niveau des formules indiquées, mais le principal c'est que ca fonctionne, je regarderais cela de plus près !
en tout cas, merci bcp à tous les 2 (Michel et Vaucluse) d'avoir porté intérêt à ma demande et d'y avoir répondu si vite !
Merci Vaucluse pour la solution :-)
Je ne manquerait pas de poster de nouvelles demandes si je n'ai pas trouvé la solution sur le net avant !
MERCI et bonne journée à vous 2
Bien cordialement
Virginie
Messages postés
26116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 995
... petit rappel,
pour les autres CE4P il n'y a qu'à copier la feuille NEUFCHATEAU et changer le nom de l'onglet.
Bonne route et au plaisir
crdlmnt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2015
>
Messages postés
26116
Statut