Espace introuvable sur HDD 500 Go

Fermé
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 7 déc. 2015 à 05:41
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 17 déc. 2015 à 10:22
Bonjour,

Je possède un HDD Western Digital Scorpio Blue de 500 Go, que j'utilise pour ma XBox 360 Slim seulement. Bref, j'ai eu un problème avec le HDD lors d'un téléchargement sur XBox Live, et j'ai été contraint de le formater ( sur Xbox directement ). Mais depuis, ma console roule au EXTREME RALENTI. Alors j'ai décidé d'aller formater de nouveau le HDD, mais ce coup-ci, sur mon PC. J'ai utilisé ''Gestionnaire des Disques'' et je me suis alors aperçu que mon HDD ne possèdait qu'une seule partition ( encadré bleu NTFS ) *** voir image jointe, Disk 1 ***, et que celle-ci ne disposait seulement de 232 Go.... et puis rien d'autres.

Bref, mon HDD possède 500 Go, mais je ne vois que 232 Go de disponible, comment puis-je retrouver les 250 Go manquants qui sont disparu comme par magie ???

Merci à tous de votre soutien, j'espère qu'un ange est à l'écoute, car cela fait maintenant 3 semaines que j'essai de régler ce problème... :(

A voir également:

14 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 7/12/2015 à 10:21
Bienvenue sur le Forum, JPLess19 !

A ta place je ne manquerais pas de prendre le conseil de Mars Radio DNB :) J'aimerais juste compléter un peu ses idées en te suggérant d'aller consulter le BIOS pour voir quelle est la capacité que la machine détecte physiquement (la connexion physique entre le lecteur et l'ordinateur est détecté dans le BIOS). Contrôle, stp, toutes les informations que le BIOS annoncera au sujet de ce DD.

Pour ce qui est du diagnostic via l'utilitaire du fabricant HDD que @Mars Radio DNB suggère, tu trouveras ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=TjHxyu ( l'utilitaire s'appelle Data Lifeguard Diagnostics ) des indications qui te permettraient de savoir comment procéder. @JPLess19, prête attention aux infos que cet utilitaire annoncera au sujet du DD, stp :)

Tiens nous au courant, stp :)
Bonne semaine à vous !
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
1
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
8 déc. 2015 à 01:01
slt Sannin_WD ^^
je suis de moins en moins sur ccm pourmanque de temps mais merci pour tes compléments toujours pertinents^^

Franchement tu est un des seul "Intervenant certifié CCM" toujours présents...

Pas mal de marque/constructeur devrait faire de meme avoir des intervenant présent, impliqué et compétent...

moi je dit bravo lol^^
a+
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 déc. 2015 à 08:42
Chapeau bas à toi, @Mars Radio DNB! Merci pour tes encouragements :) J'apprécie énormément la communauté et son esprit d'entraide :) Je suis ici pour assurer la présence de la marque afin de rendre le dialogue plus facile et accessible, et pour tendre la main à celui qui en a besoin :) C'est la raison pour laquelle nous tous sommes ici : partager :) Knowledge shared is knowledge gained ;)
a+
0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
8 déc. 2015 à 10:21
'' en te suggérant d'aller consulter le BIOS pour voir quelle est la capacité que la machine détecte physiquement (la connexion physique entre le lecteur et l'ordinateur est détecté dans le BIOS). Contrôle, stp, toutes les informations que le BIOS annoncera au sujet de ce DD. ''

Bonjour, Sannin_WD, Suite a ton message , pour ce qui est du BIOS , je ne suis pas un grand calé dans cette matière, j'aurais peut-être de besoin d'un peu plus d'explication svp...
Et pour ce qui est du logiciel WD Data Lifeguard Diagnostic, je suis présentement en train de faire un test étendu de mon HDD ( voir image jointe dans le message plus bas ), je vous tiens au courant du résultat...

Merci ;)
0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
8 déc. 2015 à 10:25
Salut Sannin_WD, suite au message plus haut voici l'image dont je te parlais. ;)

A plus

1
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
7 déc. 2015 à 07:33
salut, non y a un soucis

pas sur que ca marche mais avant de formater avec l outil diskpart, fait un clean comme expliqué dans le lien ci joint...
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25031-diskpart-gerer-les-disques-et-partitions-windows/#clean-effacer-les-informations-a-utiliser-avec-precaution


ATTENTION TE TROMPE PAS de disque

Plus d'info ici lis le debut commenty acceder et fait clean puis regarde de nouveau dansle gestionnaire de disque.

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25031-diskpart-gerer-les-disques-et-partitions-windows/

sinon tu peut toujours regarder l'etat de santé (smart)
avec crystal disk info et encore mieux l outil constructeur avec le modele de ton disque dur
0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
8 déc. 2015 à 10:33
Bonjour, Mars Radio DNB, suite à ton message, j'ai exécuté le CLEAN de mon HDD à partir de DISKPART comme expliqué dans ton lien, mais malheureusement rien n'a changer... :S ( voir image dans le message plus bas )

Et pour l'outil constructeur, je suis en train de faire un TEST ÉTENDU sur mon HDD, à l'aide de WD Data Lifeguard Diagnostic ( outil recommandé pour HDD Western Digital ) pour pouvoir avoir un résultat sur l'état de santé (smart) de celui-ci.

Merci de ton aide, je te tiens au courant ;) je n'abandonnerai pas d'aussitôt
0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
8 déc. 2015 à 10:40
Bonjour, Mars Radio DNB, suite à ton message ci-dessus voici l'image dont je te parlais...

- Résultat ( en capture d'image ) après le CLEAN avec DISKPART

Merci ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
8 déc. 2015 à 10:44


Voilà, Mars Radio DNB, j'ai eu un petit pépin dsl ;p
0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
8 déc. 2015 à 10:45
DISK 1

dsl.... :S
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 8/12/2015 à 11:14
Merci @JPLess19 :)

J'ai jeté un coup d'oeil sur les captures d'écran que tu as postées (MERCI encore :) )

@JPLess19, je tenterais de structurer mon message de la façon la plus schématique possible ( pour moi :S ) afin de rendre son contenu plus lisible ;) On y va ;)

= > Pour vérifier le BIOS : les démarches suivent ;) J'ai recherché pour toi quelques articles et j'en ai trouvé sur ce Forum : https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios

> appuie sur la touche respective (c'est soit "Suppr", soit "Del", soit "F2, soit "F10 etc.) au démarrage du PC.
> aller dans "Advance Bios features" ou "Boot"
> rechercher "Boot Device Priority" (les dénominations peuvent varier en fonction de la version du BIOS)
> voir si le DD en question y est répertorié et si oui quelles sont les infos y annoncées (capacité, référence etc.) Tout détail serait grandement apprécié.

= > WD Data Lifeguard Diagnostic : as-tu prêté attention aux infos que le logiciel détecte pour ton DD ? Keep me posted pour ce qui est des résultats que tu obtiendras ;)

Bémol : @JPLess19, avant de poster les résultats ici, prête attention aux informations que la capture d'écran contient pour éviter de publier des données personnelles (si tu veux tu pourrais les masquer avant de poster l'image). Je vise le numéro de série du DD, en particulier.

= > la Gestion des disques : après la commande clean via DISKPART le DD devrait revenir vers ses paramètres d'origine. Il est tout à fait normal que le DD y apparaisse en tant que espace non alloué (Unallocated) … Ce qui n'est pas normal c'est de voir une capacité de 232.88 GB au lieu des 500 GB recherchés …

@JPLess19, quelle est la référence de ton DD ?

Tiens nous informés de tes progrès, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
10 déc. 2015 à 00:45
j'ajoute maintenant plusieurs capture d'images faite au cours des nombreux processus que j'ai effectuer hier.... et sans avoir encore règler le problème... ( voici 3 images de ce que mon PC donne comme info sur mon HDD )

Merci de prendre le temps d'observer !! ;)





0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 déc. 2015 à 14:04
Grand merci pour les captures et pour le temps que tu as mis, JPLess19 !

Sur la toute première capture d'écran (le fond bleu) tu verras tout en haut quelques onglets. La capture reprend l'onglet « Information » où l'on voit bien le DD principal de ta machine, celui avec l'OS dessus. On aura besoin des infos annoncées dans l'onglet MAIN (à rechercher IDE ou SATA et voir combien et quels sont les DD énumérés ainsi que leur capacité) et l'onglet Boot (sous Boot Device Priority - à y rechercher les mêmes caractéristiques et voir les valeurs affichées). Il nous sera nécessaire de voir ce qui est annoncé au sujet du Disk 1. Pour te déplacer dans le BIOS utilise les flèches sur le clavier et suis les indications en bas de l'écran pour savoir quelle touche mène où.

L'objectif de cet exercice serait de comparer les résultats que la machine détecte à niveau physique (dans le BIOS) avec celles que l'OS annonce (dans la Gestion des disques). Cette comparaison et ses résultats nous donneront de bonnes pistes …

Merci encore !
A+
0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
15 déc. 2015 à 21:21
Merci beaucoup, désolé du délai, j'étais très occupé ces derniers jours ;)
Je t'envoi 4 captures d'images, faites à partir des dernières infos que tu m'as donné ( ci-dessus ) ;)

J'espère que cela pourra mieux te guider, et je m'excuse d'avance si j'ai encore loupé une étape, mais je ne suis pas très habile sur le BIOS, comme je vous l'ai décrit auparavant ;)

Merci
0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
15 déc. 2015 à 21:53


Voici ce qui est affiché dans l'onglet '' MAIN ''.

P:S: J'ai retiré mon disque dur de PC ( le principale avec Windows 7 dessus ) et j'ai branché mon HDD ( corrompu ) directement sur mon pc en tant que disque dur principale, et j'ai procédé par la suite, aux étapes que tu ma décrites dans ton post un peu plus haut.. ;)
0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
15 déc. 2015 à 21:56
Voici ce qui s'affiche maintenant sur l'onglet '' BOOT ''.

0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
15 déc. 2015 à 22:02
Voici maintenant ce qui s'affiche sur le mode '' BOOT FIRST DEVICE SETUP ''

0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
15 déc. 2015 à 22:07
Et voici ce qui s'affiche quand j'appui sur '' ENTER '' ( sur à cette capture d'image ci-dessus )

0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
15 déc. 2015 à 22:09
      • ( suite*** à cette capture d'image ci-dessus ) dsl fautes... ;)
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 déc. 2015 à 09:20
Salut JPLess19 :) Super ! Merci pour le temps que tu as investi pour faire ces tests et pour poster ici les captures d'écran !

D'ailleurs, le PC auquel tu as branché le DD, donne-t-il la possibilité de connecter plus qu'un DD ? Je te pose la question parce qu'on pourrait aussi bien relier le DD récalcitrant en tant que DD secondaire de stockage …

@JPLess19, je commence par la dernière capture d'écran … je te rassure, ce message soit « BOOTMGR is missing. Press any key to restart » est tout à fait normal … Le DD qu'on a installé dans le PC ne porte pas l'OS, c-à-d pas de Windows installé dessus. Ce message juste informe qu'on ne peut pas démarrer la machine (l'OS) à partir de ce disque dur.


En effet un disque dur est bien détecté par l'ordinateur (respectivement dans le BIOS). @JPLess19, lorsque tu faisais les tests il n'y avait que le DD récalcitrant installé dans la machine, n'est-ce pas ?

Je te pose la question parce qu'à niveau physique la machine détecte sur le port 0 de la carte mère un disque dur. Néanmoins, un autre élément que j'aperçois sur les captures d'écran pose assez de questions … La machine détecte un DD ayant la référence HTS545025B9SA00, ceci ne correspondant pas à un DD Western Digital Scorpio Blue de 500 Go … J'ai fait une recherche en ligne via cette référence et elle correspond à un DD dont la capacité est de 250 GB … Hmmm … @JPLess19, le DD principal de l'ordinateur sur lequel tu as fait les tests, est de quelle capacité ? Te serait-il possible de me communiquer sa référence, stp :)

Je n'aimerais pas faire des conclusions hâtives et je préfère attendre te tes nouvelles … A+

0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
16 déc. 2015 à 20:16
Merci Sannin WD !! ;) Pour ce qui est de mon PC, je ne peux brancher qu'un seul HDD Malheureusement. ( c'est un ordinateur portable ;( ) mais je me suis procurer un câble de transfert de données pour Xbox 360 Slim, ce qui me permet d'avoir accès à mon HDD corrompu à partir de mon Windows 7, comme si c'était un HDD Externe.

Pour ce qui est des captures d'images précédantes, oui effectivement, le HDD récalcitrant était le seul disque branché sur mon PC, lors du test sur le BIOS.

Et pour terminer, je te met au parfum de la situation exacte:

Il y a 1 an de cela, je me suis procurer un HDD vierge de 500 Go de WD, dans le but de l'utiliser comme HDD Interne sur mon Xbox 360 Slim. Un de mes collègues à réussi a me trouver un programme pirate ( HDDHACKR ) pour pouvoir ''FLASHER'' mon HDD et le transformer en HDD Interne Officiel de Microsoft. Mais le programme trouvé il y a de cela 1 an, n'avait que le ''FIRMWARE'' d'un HDD de 250 Go, alors j'ai accepter d'avoir seulement 250Go au lieu de 500Go ( ce qui était pour moi, amplement suffisant ). Et pendant 1 an j'ai utilisé ce HDD dans mon Xbox et tout allait à merveille jusqu'a ce qui arrive *** dans mon tout premier post du forum en haut complètement ***

Donc, apres mon problème de téléchargement d'un jeu gratuit sur Xbox Live, mon HDD est devenu corrompu, et j'ai été contraint de le formater, et depuis je ne peut plus l'utiliser sur mon Xbox 360 Slim, je ne vois que 250Go de disponible et depuis je cherche à le ramener à son état d'origine ( 500Go ) pour pouvoir le ''REFLASHER'' de nouveau et de le retransformer en HDD de 500Go Officiel de Microsoft et de pouvoir continuer à jouer à mes jeux sur Xbox 360 slim.

Bref, Sannin WD, voici l'histoire de A à Z et pourquoi j'ai autant de difficulté à règler le problème et pourquoi, aussi, le HDD est identifier comme un Hitachi ( à cause de HDDHACKR ).... j'espère que je t'ai un peu plus éclairé sur le sujet maintenant...

Merci beaucoup de ton temps et j'espère que tu pourra quand mm m'aider.. ;)
0
JPLess19 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 1
16 déc. 2015 à 20:20
      • Pour ce qui est de mon HDD principale de mon PC, lui aussi c'est un WD Scorpio Blue mais de 640 Go ***


;)
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 17/12/2015 à 10:22
Oh ! @JPLess19, cela explique beaucoup :)

J'avoue que je ne connais pas le logiciel que tu as utilisé pour arriver à cette situation et il me serait impossible de me prononcer dessus. A vrai dire, si j'étais toi, je m'abstiendrais de ré-utiliser des procédés alternatifs qui risqueraient d'aggraver la situation.

Pour ce qui est des résultats obtenus et auxquels tu fais face … n'as-tu pas pensé à effectuer une écriture de zéros sur le DD pour le remplir de zéros et le vider ainsi de tout contenu ? Un partitionnement et un re-formatage s'imposerait ensuite pour remettre le DD en utilisation. Pour ce faire, tu as déjà réussi à externaliser le DD (l'utiliser comme si c'était un HDD externe) :) N'empêche pas de tester.

Si tu décides d'y procéder et voir les résultats, je te fais parvenir un article de la base de connaissance WD qui en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=QVjwmf

Je croise les doigts !
Reviens avec de bonnes nouvelles !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0