Suivi de la consommation des fournitures par service

Résolu
pascalemundele Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pascalemundele Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je gère actuellement les achats de fournitures de la société, et je voudrais créer un tableau qui me permette d'avoir un suivi par service ( 15 services différents).
J'ai du mal à démarrer mon tableau.
J'ai déjà un fichier de comparaison des tarifs par fournisseurs ( article, fournisseur, prix ht) j'ai essayé d'utiliser ce fichier comme base mais finalement je ne sais pas dans quel sens prendre le problème.
soit je fais une feuille par service, sachant que les commandes sont passées toutes les 2 semaines, soit je fais une feuille par date de commande mais tout ça m'embrouille au fur et à mesure que je le pense.
Est ce que quelqu'un aurait une idée, ou un modèle à me proposer... je sèche.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée

4 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour

Ca sent le TCD(Tableau Croisé Dynamique) mais il faudrait voir le classeur
Pour cela:
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci proposé (clic droit) dans le message de réponse
Dans l’attente

0
pascalemundele Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vais créer une ébauche et vous l'envoyer. Merci.
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314 > pascalemundele Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Suis absent cet aprem...
0
pascalemundele Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

https://www.cjoint.com/c/ELbksCFjUnS voici le classeur merci d'avance de votre aide.
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

bonjour,
difficile à savoir ce que tu veux faire.
par service: 15 feuilles par quinzaine 26/an. mais toi seule décide car c'est toi qui sait ce qui est le + efficace pour ton suivi

par ex par service
tu voudrais savoir le cout d'achat total des agrafes de RH (3+3) soit 130*6 ?
et le total d'achat d'agrafes pour toute la boite ?

par quinzaine:
actuellement, je ne vois pas car s'il faut croiser les coûts, les services, les dates et les articles, cela fait tableau à 3 dimensions donc...
0

Bonjour Michel,
Oui en fait je voudrais connaitre le coût des fournitures par service, je travaille dans une société de sécurité privée en Côte dIvoire, nous n'avons pas de comptabilité analytique et j'aimerais bien savoir, toujours par service, ce que nous dépensons en fournitures.
L'option 1 par service me semble appropriée, mais pour ce qui concerne le calcul par article je sèche complètement. D'autant que (autre question) si jamais je modifie mon tableau "tarifs" en y ajoutant une référence comment faire pour que cette modification se répercute sur l'ensemble des feuilles services ??? J'en demande peut être trop là ...
Quoi qu'il en soit, merci pour la réponse.
0

Re, pour le cout par fourniture par service:
1/tu te places sur la feuille RH; tu appuies sur "maj" et sans relacher tu cliques dur le dernier service. ainsi on remplira les N services d'un seul coup puisque la liste des fournitures est la m^me pour tous les services

2/ tu insères une colonne entre A et B: tu peux ainsi augmenter le nombre de Quinzaine et tu vois les dépenses juste à coté de ta liste

3/ la formule en B3 (on prend le prix le + bas )
=J3*(MIN(TARIF!B3:I3))

4/ tu double clique dans le petit carré noir en bas et à droite de B3

5/ tu clique droit sur l'onglet d'une feuille-service-dissocier les feuilles

Tu dis si OK ou pourquoi non OK

Michel
0

Heu!...
il faut que tu ais le nombre de colonnes "quinzaine" dans toutes les feuilles "service"
0

Merci Michel pour toutes ces explications. Tout a bien fonctionné, sauf, parce qu'il y a un sauf bien sûr, mon résultat final me donne uniquement les chiffres entrés en quantités....
je mets mon fichier un peu plus travaillé en PJ.
encore un grand, grand, grand merci pour cette aide précieuse.
https://www.cjoint.com/c/ELcrKPjjzvU
0

mon résultat final me donne uniquement les chiffres entrés en quantités....
Ca veut dire QUOI ?

Pourquoi recopier le texte de la formule en ligne 3 partout ? c'est NUL

j'avais testé et vérifié : ca marchait suivant la demande: ..."je voudrais connaitre le coût des fournitures par service"...
relire le post 7

la maquette de travail que j'avais travaillé:
http://www.cjoint.com/c/ELdgQgXfZUx

Michel
0

Bonjour Michel,

mon résultat final me donne uniquement les chiffres entrés en quantités.... cela veut dire que si je met 3 dans la colonne quantité, le calcul automatique ne me donne que le cumul des quantités, et non le prix global, Mais j'ai surement mal compris.
Pour ce qui est de la formule recopiée sur toutes les lignes en colonne B, c'est le résultat de la manipulation que vous m'avez indiquée (double clic sur la petite case noire après copier-coller de la formule) c'est nul certainement, et c'est pour cela que je demande de l'aide sur ce forum.
Le mieux pour éviter de poser des questions qui semblent bêtes c'est que j'utilise comme matrice votre maquette.
Merci pour tout c'est super quand même.
0

Bonsoir Michel,
Finalement j'ai réussi, j'ai enfin compris comment cela devait fonctionner.
Et tout marche parfaitement.
Un grand merci à vous, j'irais me coucher beaucoup moins bête ce soir.
C'est génial, merci encore.
0