Problème disque dur externe

Fermé
BJ54 - 26 nov. 2015 à 17:47
BJ54 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2015 - 28 nov. 2015 à 20:19
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après un problème avec mon disque dur externe (un WD 2To).
Je tourne sous win 7, il y a quelques jours j'utilise mon DD externe sans problème et transfert des fichiers.
Le lendemain je remarque des souci avec mon pc, je lance avast pour voir si il y a un virus mais rien ne se passe, dans le gestionnaire de processus il apparais bien, avast ne s'affiche pas.
De même avec glary utilities, il démarre mais dès qu'il veut accéder aux DD il se fige.

Je remarque alors dans l'explorateur, le DD externe s'affiche mais ne m'indique pas ni sa taille ni l'espace libre (la barre plus ou moins remplis en dessous de son icône).

(pour info un jeux c'était installé sur le DD externe mais n'avait pas posé de souci, il tourne depuis sur le DD interne sans problème, je n'avais pas vue lors de l'installe dans quel répertoire il se mettait).

j'ai tenté plusieurs chose pour y remédier:

-accés par le gestionnaire de disque, tourne en boucle sans changement.
-Check disk F/R --> impossible de fermer le volume.
-Check disk simple ---> problème de redondance cyclique
-branchement sur d'autres ports USB (2.0 et 3.0) toujours pareil
- test sur l'USB d'un autre pc avec un autre câble USB, pas de changement.
-DD sorti du boitier et monté en SATA, le pc ne démarre pas, il reste sur la page avec le logo Win7.

Voila je pense avoir détailler au mieux le problème, si quelqu'un a une idée... j'aimerai au moins récupérer mes photos, même si je doit changer de DD aprés.

Merci à vous.
A voir également:

3 réponses

Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
26 nov. 2015 à 19:01
Bonjour,

À première vu, ton disque dur est entrain de lâcher. Tout d'abord, pour en être absolument sur, tu peux essayer CrystalDiskInfo pour vérifier son état.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Ensuite, si il s'avère qu'il est entrain de lâcher, il existe plusieurs logiciels pour récupérer t'es données ou pour réparer provisoirement. Je te conseille d'utiliser Testdisk pour les problèmes de redondance cyclique. Le logiciel est un peu compliqué mais il y'a plein de tuto. De plus, il est fournit avec PhotoRec, un logiciel qui récupère tout type de fichier.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21721-testdisk-photorec/

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Voilà, j'espère t'avoir aidé. Lorsque tu auras récupéré t'es données importantes, tu pourra tenter une restauration d'usine sur ton disque dur (formatage de bas niveau) pour le remettre à l'état d'origine et espérer l'utiliser à nouveau.

Cordialement.
1
merci pour cette réponse rapide, je vais tester ça et te tenir au courant, un petit + pour toi.
0
Bon...

Après test crystaldisk fonctionne bien sur le DD système mais dès que je branche l'externe,rien ne se passe il apparais bien dans les processus mais c'est tout.

Testdisk se lance mais reste sur l'étape aprés le choix de création de log ou non ("please wait").

Pour photorec ca fait 40 minute qu'il me dit "disk identification please wait..."
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 27/11/2015 à 09:47
Bonjour BJ54 !

J'avoue que @Maco_57 aurait raison ... @BJ54, tu as fait plusieurs tests ... ! La symptomatique que le DD manifeste paraît assez persistante.

Néanmoins j'aimerais juste connaître un détail: lorsque tu lançais le CHKDSK est-ce que tu as spécifié la lettre du lecteur ? Le DD reçoit-il une lettre ?

@BJ54, auras-tu le temps de faire encore quelques contrôles, stp, et de nous communiquer les résultats :) En effet il s'agit d'un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabricant HDD, Data Lifeguard Diagnostics : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=7cEj1k . Les résultats d'un test étendu seraient concluants.

En ce qui concerne la récupération des données j'aimerais te suggérer de penser à des méthodes alternatives telles que les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou à tester un Linux Live CD. En effet, en fonction de l'importance que tu attribues à tes contenus, on pourrait envisager de confier le DD à des experts en matière de récupération des données.

Je croise les doigts !
A+

P.S. @BJ54, je me permettrais de laisser ici quelques mots au sujet du démontage de ce DD externe ... Il est vrai que je ne pourrais pas encourager des tentatives de désassemblage d'un disque dur externe acheté tout fait. La raison c'est que les interventions mécaniques annulent une garantie valable, d'une part, et d'autre part, l'interface à l'intérieur pourrait être SATA (pour connecter un DD directement à la carte mère ou le mettre dans un boîtier externe) mais pourrait ne pas l'être (en fonction du fabricant, du modèle spécifique etc.).

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
OK je vais faire ca, avec l'utilitaire proposé.

Pour le check disque, je l'ai lancé avec et sans spécification du disque' qui est nommé "e" j'ai voulu changer sa lettre des fois que mais comme dit avant le gestinnaire de disque tourne en rond...

Pour le ps, pas de souci le HDD n'était plus sous garantie et j'ai vérifié le mode de connection interne du boitier avant, mais merci de l'avertissement.

Dans le genre louche aussi, en laissant le disque branché j'ai voulu lancer un jeu, qui apparais dans les processus mais ne démarre pas, comme si le HDD externe chargait aussi alors que le jeux est bien sur le disque interne.... j'ai l'impression qu'il me charge un truc en boucle....
0
BJ54 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2015
Modifié par BJ54 le 28/11/2015 à 20:40
Rebonjour,

j'ai téléchargé le logiciel de WD, il me fait comme tout le reste, il apparait dans les processus, mais rien d'autre.

j'ai débranché le disque externe, pour lancé le logiciel puis brancher le disque, mais il apparais toujours dans l'explorateur..d’ailleurs temps qu'il apparait dedans l'explorateur me fait la guerre (ex: j’installe un logiciel mais il n'apparait pas, je dois fermer et rouvrir l'explorateur pour le voir...).

Le logiciel tourne sans le disque externe, une fois ce dernier branché, le disque apparais dans "physical drive" mais pas dans "logical drive".

Smart Status au vert....

Depuis le logiciel ne répond pas, je vais le laisser tourner la nuit pour voir et installer ensuite win10 des fois que j'ai un bug dans mon win7.

Au passage je dois faire ce message en plusieurs fois, ça me fait planter firefox....

Si je n'y arrive pas comme ça je test la seconde proposition.
0