Enregistrement texte sur word

Fermé
christiancolonna - 25 nov. 2015 à 11:50
 colonna c06 - 28 nov. 2015 à 06:31
Bonjour,
Bonjour
Bonjour,
J'ai crée sous Word un fichier reprenant des statistiques sur le sport. Je l'actualise régulièrement et depuis quelques jours le système n'accepte pas cet enregistrement. Je suis obligé d'enregistrer ce que je viens de faire sous un nouveau nom.
Par exemple, si je mets à jour un fichier dénommé sport 1, je suis obligé de le copier sur un nouveau fichier Word dénommé Word 2. Par contre je ne peux supprimer le fichier dénommé sport 1. Ensuite je ferme l'ordi, le ré ouvre et après je peux supprimer le fichier
sport 1, et comme j'ai supprimé ce fichier sport 1 , je peux changer le nom du fichier sport 2 en sport 1.Merci pour votre aide. Cordialement
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 13190 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2025 2 504
25 nov. 2015 à 15:45
Bonjour,

Il se peut que vous ne puissiez supprimer sport 1 parce qu'il est ouvert au moment où vous tentez de l'effacez, après avoir enregistré une mise à jour nommée sport 2.

Cependant rien ne devrait pouvoir vous empêcher d'en enregistrer une version remaniée sous le nom unique sport 1 (elle effacerait donc la version précédente). Cette méthode, que j'ai utilisée en son temps présent à mon avis un risque de confusion.

Ce que je trouve plus sûr, en ce sens qu'elle permet d'archiver tous les travaux et donc les versions successives, est d'associer la date au nom du document et de garder chacun des documents amendés:

à savoir : spot O1-O3-15, spot 05-04-15, etc.

Cette méthode mobilise plus de place sur le support mais permet une plus grande sérénité par rapport aux risques d'effacement accidentel, ce qui ne dispense pas de faire une copie régulière du dossier sur un autre volume.

Tout utilisateur ayant subi la perte de précieux fichiers représentant des heures de travail jure mais un peu tard qu'on ne l'y prendra plus.

Cordialement
0
christiancolonna
25 nov. 2015 à 18:30
Bonjour
Merci pour votre réponse.Je viens de modifier ce tableau (fictivement) et le problème subsiste, par contre Word m'a proposé dans un message une solution, ou ils indiquent que je dois l'enregistrer sous un nouveau nom, mais je vous avoue que je n'ai pas tout compris (voir ci dessous)
Merci

"Ce message peut s'afficher si vous avez modifié un fichier ouvert en lecture seule. Le nom d'un fichier ouvert en lecture seule apparaît dans la barre de titre de Word suivi de la mention (Lecture seule). Vous pouvez toujours enregistrer le document, mais vous devez le faire avec un nom de fichier différent.Si vous utilisez Windows Explorer pour modifier les propriétés de lecture seule du fichier lorsque celui-ci est ouvert dans Word, Word ne sera pas en mesure de l'enregistrer. Word doit ouvrir une version autre qu'en lecture seule du fichier pour l'enregistrer en utilisant son nom de fichier d'origine.Si vous n'avez pas modifié le fichier, vous pouvez le fermer puis suivre la procédure ci-dessous pour le rendre accessible en écriture". Cliquez sur le bouton Microsoft Office, puis sur Ouvrir. Recherchez le fichier, puis cliquez avec le bouton droit dessus. Cliquez sur Propriétés, puis désactivez la case à cocher Lecture seule. Rouvrez le fichier.
Si vous avez modifié un fichier en lecture seule, vous pouvez l'enregistrer puis suivre la procédure suivante pour attribuer au fichier modifié le nom original.
1. Cliquez sur le bouton Microsoft Office, puis sur Enregistrer.
2. Entrez un nom de fichier différent, puis cliquez sur Enregistrer.
REMARQUE : ajoutez « Rev1 » ou « Mod1 » au nom de fichier d'origine pour vous aider à vous en souvenir.
3. Cliquez sur le bouton Microsoft Office, puis sur Fermer.
4. Ouvrez l'Explorateur Windows.
5. Recherchez le fichier en lecture seule d'origine.
6. Renommez le fichier en lecture seule.
7. Recherchez le nouveau fichier.
8. Donnez au nouveau fichier le nom du fichier original.
Ne supprimez pas le fichier en lecture seule avant d'être sûr que vous n'en avez plus besoin.
0
telliak Messages postés 3667 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 876 > christiancolonna
27 nov. 2015 à 21:59
Salut,
à savoir : spot O1-O3-15, spot 05-04-15, etc.
Personnellement, je recommanderai plutôt spot 15-03-01, spot 15-04-05, autrement dit Spot AA-MM-JJ, ce qui permet de lister les fichiers dans leur ordre de publication. C'est là le résultat d'une longue expérience dans le domaine...
0
georges97 Messages postés 13190 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2025 2 504
27 nov. 2015 à 22:20
Bonsoir Telliak,

Vous avez raison. Je ne présentais qu'une indication de méthode à tester mais je n'ai pas eu à gérer des documents chronologiques, seulement des rapports trimestriels. Il vaut mieux opter pour le plus efficace.

J'espère cependant que christiancolonna nous indiquera s'il a pu résoudre son problème.
0
colonna c06 > georges97 Messages postés 13190 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2025
Modifié par colonna c06 le 28/11/2015 à 06:34
Bonjour
merci à telliak et georges97 pour votre mail
Depuis ma demande je n'était plus allé sur le fichier en question, et viens d'y aller en ajoutant une info, qui a été enregistré et le système, ne m'a plus bloquer lors de cet enregistrement, donc apparemment, ça marche. Je vous en remercie.Cordialement
0
Modifié par georges97 le 25/11/2015 à 19:04
Bonsoir,

Figurez vous que c'est la première pensée que j'aie eu: à savoir que vous utilisiez à l'insu de votre plein gré un fichier en lecture seule. J'ai déja rencontré ce type de fichiers sans savoir ce qui avait provoqué ce changement d'état.

Vous pouvez (après avoir mis une copie de votre document actuel à l'abri sur un support amovible) :

1) d'une part réaliser une copie du contenu du fichier Word (spot 1 ou 2 initial), je dis bien du contenu, c-à-d document ouvert, faire CTL/A puis CTL/C, ouvrir un document vierge sous un nom provisoire, qui peut être ce que je vous ai suggéré, puis faire CTL/V ou coller.

Vous obtiendrez un document brut. Le formatage sera perdu mais pour l'instant, il s'agit de faire un essai de récup des données.

Comme variante, vous pouvez essayer de faire un collage spécial (menu word) pour conserver le formatage (je parle despolices, gras, etc et non du format de fichier).

Vous devriez obtenir un document qu soit en lecture/écriture (contrairement à votre document actuel) sur lequel vous ferez des essais de changement de nom pour constater que le blocage précédent ne se produit plus.

2) appliquer à la lettre la procédure que vous avez récupéré dans votre précédent post, qui a pour but de rétablir l'état lecture/écriture que tout document doit avoir par défaut et qui a changé inopportunément.

Par ailleurs, je ne connais pas le document, mais j'imagine qu'il traite les données sous forme de colonnes. Ce serait à mon avis plus simple de réaliser des opérations de transfert ou de traitement à partir d'un tableur. Sans que vous ayez à tout reprendre, on peut transformer un texte Word en tableau Excel. Mais c'est un autre sujet.

G.
0