Compter le nombre d'occurences lorsqu'il y a plus de 500 réf

Vanessacc54 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vanessacc54 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'utilise un tableur excel pour plannifier des transports. J'utilise un classeur par mois et un onglet par jour.

Dans la colonne A, je rentre un numéro d'usager pour utiliser une fonction recherche V pour le reste de mes colonnes.

Néanmoins, les usagers ne doivent pas utiliser le transport plus de 4 fois par semaine. Aussi, j'aimerai avoir une alerte qui me permettrai de voir immédiatement lorsqu'un usager dépasse ce quotat dans la semaine (à partir du numéro d'usager)

J'ai bien pensé utiliser la fonction NB.SI.ENS toutefois cela me semble très compliqué car j'ai plus de 500 usagers et ce nombre augmente régulièrement, ce qui implique une mise à jour de la formule...

J'ai aussi pensé au TCD mais vu que j'ai plusieurs feuilles cela se complique...

Peut-être que compte tenu de la configuration de mon tableau, il n'existe pas de solution mais comme je ne suis pas experte, peut-être que l'un d'entre-vous pourra m'aider.

Je vous en remercie par avance

3 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 860

Bonjour,

Serait-il possible de nous transférer ton fichier grâce a ce site :
https://www.cjoint.com/

Enlève les données sensibles bien sûr , et copie colle ton lien en réponse pour pouvoir travailler dessus plus facilement et mieux comprendre ton problème
0
Vanessacc54 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de transférer les fichiers. J'espère que vous avez pu les récuperer...
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149 > Vanessacc54 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ben non, il faut donner le lien ici
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 860 > Vanessacc54 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous deviez nous faire un Copier coller du lien. La nous n'avons rien reçu du tout.
0
Vanessacc54 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0

J'espère que cette fois ci j'ai bien fait ;o) Les fichiers sont largement dépouillés pour respecter la confidentialité des usagers
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

Tu peux utiliser une mise en forme conditionnelle avec la formule
=NB.SI($A:$A;$A1)>4
remplissage Rouge
s'applique sur =$A:$A

Lorsque tu saisiras un numéro d'usager déjà présent 4 fois dans la liste, les 5 cellules se coloreront.

A+
0

Cela est vrai sur une seule feuille mais je veux pouvoir le compter sur plusieurs feuilles, en l'occurence sur 5 feuilles en même (du lundi au vendredi) chaque journée étant sur une seule feuille
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Bonjour,

1. Ce serait vraiment plus simple si tu avais toutes tes données dans une seule feuille.
2. C'est quoi une semaine ?
- du lundi au dimanche
- du dimanche au samedi
- 7 jours glissants
3. Même avec des onglets quotidiens, ça doit être jouable à base de RECHERCHEV et de NB.SI (en ajoutant des colonnes "qui vont bien"
4. Si tu fournis un fichier anonymisé (via https://www.cjoint.com/ ), on peut te proposer des solutions plus aisément.

A+
0

chaque jour correspond à un onglet. Pour ma part je dois comptabiliser le nombre de trajet par semaine (du lundi au vendredi soit sur 5 feuilles) et par usager... J'ai essayé de transférer les données sur cjoint.com mais je ne sais pas si cela à fonctionner....
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Je ne suis pas fan des formules envoyant vers des classeurs fermés.
Je mettrais la liste des usagers dans le classeur mensuel... ou hebdomadaire (cf. ci-dessous).
Je n'utiliserais qu'un onglet pour lister tous les transports sur la semaine en nommant le fichier avec le numéro de semaine. Il faut alors ajouter une colonne date. Tu peux le faire sur le mois, mais dans ton exemple, il manque le lundi de la 1è semaine...
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

Je rejoins zoul67.
Si tu veux quelque chose d'exploitable il faut toutes tes données sur la même feuille, avec une colonne pour la date et une calculée pour la semaine.
Un simple filtre te permettra de voir une journée comme actuellement. Tu ne regardes jamais les 31 feuilles en même temps.
eric
0

Merci pour vos réponses. Dans l'état actuel, je ne peux remodfier mes documents, mais je vais y penser pour la prochaine réactualisation. Encore merci pour votre aide.
0