Disque dure WD Elements impossible à lire

Fermé
biovores Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - Modifié par biovores le 24/11/2015 à 15:53
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 26 nov. 2015 à 10:31
Bonjour,

Depuis peu, je n'arrive plus à accéder a mon disque dure. Je sais qu'il existe déjà de nombreuses réponses sur le sujet, mais aucune ne semble pouvoir répondre a mon problème.

Explication du problème:
Je branche le disque dure (WD Element 10B8 MEDIA 1TO acheté il y a environ 2 mois environ, donc quasi neuf), la lumière clignote mais il n'est pas visible dans Finder. Il l'est par contre dans l'utilitaire de disque, cependant il n'y a plus le nom que je lui avait donner qui s'ouvre en dessous qui permet d'avoir un aperçu des types de fichier présent et sauvegarder dessus (photo, vidéo, autre, etc...)

J'ai lancé une inspection S.O.S. cela ne m'indique rien.

J'ai essayé de le formater: impossible et cela dans n'importe lequel des formats. Le message d'erreur suivant apparait: "processus d'effacement a échoué" avec pour détails :
Démontage disque
Impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique
l'opération a échouer

J'ai essayé de récupérer les fichiers grace à "Stellar Phoenix Mac Data Recovery 7.0" mais sans succés.

J'ai également essayé, via un vieux PC de le formater ou simplement de le lire, mais je ne le trouve nul part.

Je cherche donc une solution pour dans un premier temps récupérer les fichiers présent dessus (essentiellement des vidéos) et savoir si je peux le réparé sans avoir a l'amener chez un réparateur et payer pour récupéré les données.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ma config si ça peut, même je ne pense pas que cela soit très utile:

OSXEl Capitan
Processeur 2,9 GHz Intel Core i7
Mémoire 8 Go 1600 MhzDDR3
Graphisme Intel HD 4000 1536 Mo

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 26/11/2015 à 10:33
Salut biovores,

Si tu a tenté le DD sur un PC sous Windows pourrais-tu me dire la façon dont il apparaît dans la Gestion des disques et le Gestionnaire de périphériques, stp :) Il y a-t-il un code erreur dessus (à partir du Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DD et vérifier l'état du périphérique) et si oui pourrais-tu me le communiquer, stp. J'avoue que des captures d'écran seraient les bienvenues :)

As-tu pensé à y lancer un diagnostic du DD via Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (l'utilitaire du fabricant HDD téléchargeable depuis ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=zXU8AT). Les résultats seraient concluants en ce qui concerne l'état de santé du DD.

Pour ce qui est de la récupération des données on pourrait envisager des procédés alternatifs tels que les suggestions de cet article https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou un Linux Live CD.

Si tu es décidé à formater directement le DD (sans récupération des données) on pourrait tenter les commandes soit de DISKPART (sous Windows) soit de diskutil (sous MAC OS). Les deux entrainent la suppression définitive des données qu'un DD garde.

Bémol : il faut faire attention à ce qu'on lance via diskutil / DISKPART parce que ce sont des outils bien puissants et des commandes incorrectes y saisies peuvent causer des dégâts considérables.

Si tu optes pour cette variante voici les démarches à suivre :

A/ sous Windows :

1/lancer l'invite de commandes :
2/ taper DISKPART
3/ saisir list disk > Entrée
4/ taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro du lecteur que tu veux formater = le même que celui qu'il porte dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.)). Prête attention au numéro que tu y saisis ... la commande qui suit est destructrice de données et va effacer les partitions du DD y compris toutes les données y stockées.
5/ taper : Clean > Entrée
6/ ouvrir la Gestion des disques
7/ le DD y apparaîtra en tant qu'espace non alloué > clic droit dessus (dans la case où tu vois inscrit Disque 3, si c'est le numéro du DD)> Initialiser le DD > à nouveau clic droit sur l'espace à côté > créer un Nouveau volume simple > suivre les instructions de l'Assistant pour le partitionner et formater :)

B/ sous MAC OS:
=> Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk3, par exemple. Ensuite, si le DDE est disk3 tu saisis la commande effacement-formatage du disque dur entier :

diskutil eraseDisk [le système de fichiers] [le nom utilisé] [identifiant du disque dur]

Si tu utiliseras le DD uniquement sous MAC OS tu pourrais lui attribuer le système de fichiers HFS+ (MAC OS étendu journalisé). Ainsi la commande à saisir se traduit par :

diskutil erasedisk JHFS+ WDElements disk3

J'espère que cela pourra te servir ;)
Donne nous des nouvelles !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
Utilisateur anonyme
24 nov. 2015 à 16:30
Bonjour,

Une remarque préalable : ce disque a 2 mois, donc il est sous garantie. L'échange ou la réparation doit donc être possible. Cela dit, quid du contenu ?
Pas certain que le vendeur ou WD se donne la peine de récupérer le contenu.
A voir donc avec le vendeur ou WD directement.

Autrement, j'ai l'impression que le souci est du à un défaut d'interface entre le disque dur lui même et la sortie USB du boitier. (Ou peut-être entre la prise USB du disque et le Mac).

Soit, c'est simplement le câble ou la prise USB du disque qui est en cause, soit la partie électronique interne du disque, entre la prise et le disque lui même.

Il faudrait dans un premier temps tester avec un autre câble USB.

Sinon, il reste la possibilité de sortir le disque de son boîtier et de le mettre dans un boitier USB que l'on trouve facilement dans les hypermarchés pour environ 20 à 25 euros. Ces boitiers existent en format 2.5" et 3,5". Les disques portables sont au format 2,5". Mais dans ce cas, plus de garantie.

A noter que le disque doit être branché sur l'ordinateur lui même et non sur un clavier dont le courant d'alimentation est insuffisant.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2015 à 16:31
Bonjour

s'affiche t'il dans le poste de travail ?

avez vous suivie l'astuce du site https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636479-installer-un-nouveau-disque-dur#initialisation-du-disque-dur

?
0
biovores Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 14:00
Je suis actuellement en train de le faire, pour le moment RAS ça a l'aire de fonctionner, bien que le temps de formatage soit un peu long.
0
biovores Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 18:18
Après l'avoir laisser l'après midi, ça n'a toujours pas bouger.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 nov. 2015 à 08:55
Bonjour biovores :)

J'avoue que tu as fait d'énormes efforts pour remédier à la situation que tu rencontres ... Lorsque je faisais des tours sur les Forum j'ai lu des témoignages laissés au sujet de ce message d'erreur « impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique ». Parfois, juste changer le câble USB a remédié à la situation.

@*_Francis_* l'a déjà dit :) A ta place je prendrais son conseil et je tenterais de changer de câble et refaire les tests (sous MAC OS et sous Windows aussi). @biovores, bon réflexe pour ce qui est de mettre le DD dans un autre environnement logique et vérifier la façon dont il va réagir sous Windows. D'ailleurs, le DD y apparaît-il dans la Gestion des disques ?

@biovores, je ne pourrais pas encourager des tentatives de désassemblage d'un disque dur externe acheté tout fait. La raison c'est que les interventions mécaniques annulent une garantie valable, d'une part, et d'autre part, l'interface à l'intérieur pourrait être SATA (pour connecter un DD directement à la carte mère ou le mettre dans un boîtier externe) mais pourrait ne pas l'être (en fonction du fabricant, du modèle spécifique etc.).

Pour ce qui est de la récupération des données (et une fois la connectique éliminée en tant que piste possible) on pourrait penser à revenir sur un PC exécutant Windows pour revoir la situation (à rechercher le DD dans la Gestion des disques et dans le Gestionnaire de périphériques). S'il y apparaît tu pourrais nous donner signe (+ les détails que tu vas collecter) pour qu'on creuse en profondeur :)

N'oublie pas que le formatage supprime les données stockées sur un DD, @biovores !

Pour accéder au contenu d'un DD on pourrait même penser passer par le biais d'un Linux Live CD pour contrôler son comportement.

Tiens nous au courant, stp :) A+
0
25 nov. 2015 à 18:31
Tout d'abord merci de vos réponses.

Pour le cable, j'ai donc essayer avec celui d'un autre DD de la même marque qui fonctionne avec le DD avec lequel il était fourni. Je branche le mien au Mac, aucun changement, et au PC pareil.

J'essais ensuite une initialisation du disque dure via un PC. Tout semblait bien fonctionner, jusqu'au moment du formatage ou la rien n'avance. Au bout de 2h d'attente et ne voyant que la barre de progression était toujours a zero j'ai interrompu la manipulation, éjecté via l'utilitaire de disque et rebrancher. Maintenant, on me propose directement de formaté le DD. Ce que je me suis essayé a faire, mais même problème la procedure commence, mais rien dans la barre de progression.

Donc voila ou j'en suis.
Cordialement.
0