Droits répertoires et fichiers

Résolu/Fermé
kerdale Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 - 23 nov. 2015 à 18:26
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 nov. 2015 à 20:13
Bonjour,
En lisant les wiki Debian sur les droits répertoires/fichiers, linux je n'arrive pas a trouver la réponse pourtant très certainement basique, pourtant j'ai cherché.
Voila : sur un serveur d'essais linux debian raspberry , j'ai monté un hdd HFS+ en sda2 sur un répertoire:
/home/hdd1/partage
partage est en chown pi:root et en chmod 777
dans "partage" un répertoire "user" appartenant à l'utilisateur user1 ( chown user1 user et chmod -R 777 user)
jusqu'ici tout baigne en lecture/écriture tant en local GUI ou commandes qu'à distance,
j'ai accès et tous les droits .
Mon pb :
quand un autre utilisateur autorisé, user2 par exemple, créé un nouveau fichier (nouveau.txt par exemple) dans le répertoire "user", les droits de ce répertoire sont:
voir contenu tout le monde
changer: propriétaire seulement
exécuter: personne
comment assigner des droits pour qu'au futur sur CE répertoire partage ("user") tous les nouveaux fichiers soient systématiquement en :
voir:tout le monde
changer contenu tout le monde,
executer : tout le monde,
bref l'équivalent de chown 777 sans que j'ai à chaque fois à changer manuellement les droits des nouveaux fichiers.
(Nb j'ai essayer chmod -R 777 bien sur mais ça ne fonctionne aparement pour ce qui existe déjà dans le répertoire)
Touts mes commandes en sudo bien sur
Merci de vos lumières
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 23/11/2015 à 20:14
Bonjour,

Si tu veux vraiment avoir des droits 777, il faut monter ton périphérique avec le bon
umask
. Attention de manière générale chmod 777 est une très mauvaise idée, car en gros cela signifie que tout le monde peut y faire tout et n'importe quoi.

Ce n'est donc pas ce que je ferais.

Selon moi, il vaut mieux que les utilisateurs légitimes appartiennent tous à un groupe d'utilisateur préalablement créé :
https://wiki.debian-fr.xyz/Commandes_utilisateurs_et_groupes
http://blog.nicolargo.com/2011/10/ajouter-un-utilisateur-a-un-groupe-sous-gnulinux.html

En admettant que tu veuilles appeler ce groupe mongroupe et que ton login soit toto, tu lancerais alors en root ou précédées de
sudo
ces commandes :

groupadd mongroupe
usermod -aG mongroupe toto


Ensuite il suffit de monter le périphérique avec l'option
gid=...
afin que ce groupe en devienne propriétaire, et un umask permettant à ces membres de l'altérer. En admettant qu'il s'agisse de la partition
/dev/sdb1
et que tu veuilles la monter dans
/media/disque
:

mkdir -p /media/disque
mount -o uid=root,gid=mongroupe,umask=0022,rw /dev/sdb1 /media/disque


Ceci peut par la suite s'automatiser via
/etc/fstab
. Plus de détails ici :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
2