Configurer plusieurs domaines dans une seule machine

Résolu/Fermé
bayefalle Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 - 20 nov. 2015 à 13:37
bayefalle Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 - 20 nov. 2015 à 14:58
Bonjour,

je voudrais comprendre l'importance de DNS par rapport au fichiers hosts?
Avec le fichier hosts, il faut à chaque fois ajouter une correspondance de nom et d'adresse IP
j'ai remarqué aussi avec DNS, il faut ajouter manuellemnt les correspondances avec
l'enregistrement de type A.
Exemple:
j'ai un domaine qui se nomme site1.com et un autre site2.com
je dois dans ce cas creer une zone pour chaque domaine, un fichier de resolution directe aussi pour chaque zone et un fichier de resolution inverse aussi.

Si c'est le cas où se trouve donc le dynamique de DNS?
A voir également:

6 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 nov. 2015 à 13:42
Bonjour,

Il y a disons 2 sujets dans le "dynamique de DNS".

1. Il y a d'une part sur les infrastructures Microsoft Active Directory, le service DNS qui permette aux machines Windows de s'enregistrer d'elle même dans la zone directe. Le record A est mis à jour par la machine (ou par un serveur DHCP) , ainsi que son record PTR.

2. Sur Internet, il y a des services type DynDNS, qui permettent pour un record donné de se mettre à jour périodiquement.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 20/11/2015 à 13:52
J'oubliais de répondre à un autre point :

je voudrais comprendre l'importance de DNS par rapport au fichiers hosts?

Un fichier hosts est propre à chaque machine.
Une zone DNS peut être répliquée/stockée sur plusieurs serveurs DNS.

Si on doit mettre à jour un fichier hosts sur 10 000 machines, ça va etre difficile.
Si la zone DNS est mise à jour puis répliquée sur tous les serveurs DNS de mon entreprise, mes 10 000 client auront la même information lorsqu'ils feront des résolutions DNS.

-

Vous mélangez deux notions , Fichier host/DNS et dynamique.
Un fichier host n'a rien de dynamique par définition.

J'ajoute que je ne voies pas le lien avec le titre du sujet ;-)

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
bayefalle Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2
20 nov. 2015 à 14:23
Merci de me repondre. Mais si on configure un fichier hosts sur une seul machine, et mettre en réseaux les autres machine, ils auront aussi la même résolution. Aussi comment une zone DNS peut être répliquée/stockée sur plusieurs serveurs DNS?
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 nov. 2015 à 14:29
Mais si on configure un fichier hosts sur une seul machine, et mettre en réseaux les autres machine, ils auront aussi la même résolution.

Non.

Chaque machine interroge son propre fichier host, pas celui des autres.
Ce qui confirme l'intérêt de DNS.


Aussi comment une zone DNS peut être répliquée/stockée sur plusieurs serveurs DNS?
Tout dépend du DNS installé (Microsoft, Bind etc ...) et du type d'infra que l'on veut mettre.
Il y a les zones primaires qui peuvent répliquées, mais également dans certains contextes des zones secondaires (en lecture seule) ; on utilise le transfert de zones pour y parvenir.

A vous de regarder les documentations de ces produits, ou même sur Wikipédia comment ça se passe ;-)
0
bayefalle Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2
20 nov. 2015 à 14:44
Je comprends,
merci beaucoup. J'utilise Bind sous linux.
Maintenant, je veux deux domaines dans une seule machine. exemple mart.sn et magl.sn

est-ce que cette configuration est bonne:
1. Dans le fichier named.conf.local

2. les deux fichiers de resolutions directe:
db.mart.sn et db.magl.sn (est-ce que je pouvais les rassembler dans un seule fichier et mettre l'enregistrement de type A pour chaque domaine?)





et enfin un seule fichier inverse


ce que je veux réellement comprendre c'est:
est-ce que chaque domaine doit avoir sa zone, son fichier de resolution directe,... si c'est le cas, comment vas-t-on configurer 100 domaines dans une seule machine
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 nov. 2015 à 14:47
est-ce que chaque domaine doit avoir sa zone
C'est juste évident, puisque c'est comme ça que DNS fonctionne.

C'est vous qui choisissez de faire 100 domaines, pas DNS...

Un domaine ça se traduit par un fichier de zone.

Pour le reverse c'est normal d'en avoir une seule.

-

vas-t-on configurer 100 domaines dans une seule machine
Le terme serait approprié "comment configurer 100 domaines sur un seul serveur DNS"

1 fichier de zones par domaine ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bayefalle Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2
20 nov. 2015 à 14:55
un fichier zone par domaine et un fichier resolution directe par domaine?


en fait, le but finale de ce travail c'est de pouvoir configurer apache2 sur la même machine qui héberge le service DNS. Avec apache2, je pourrais creer des Vhosts pour mart.sn et magl.sn
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 nov. 2015 à 14:57
un fichier zone par domaine et un fichier resolution directe par domaine?

Oui
0
bayefalle Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2
20 nov. 2015 à 14:58
merci beaucoup.
0