Nbr d'élément différent dans une colonne en fonction de la date
Résolu
Xenos1705
Messages postés
97
Statut
Membre
-
gbinforme Messages postés 14930 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gbinforme Messages postés 14930 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Voilà mon pb:
J'ai une base de donnée comme suit:
Colonne A: Dates (format: 01.01.2015)
Colonne B: Type (Infos de renseignements: Pommes, poires, etc)
Colonne C: Qté (nombres)
J'aimerais savoir avec une formule le nombre d'élément différents en colonne B en fonction du mois souhaité en colonne A.
Plus précisément: je souhaite connaître le nbr de mots différents en février par exemple.
J'ai trouvé la formule suivant qui m'indique bien le nombre d'éléments différents dans une colonne mais je n'arrive pas à l'appliquer en fonction du mois souhaité.
D'avance merci pour vos lumières.
Bonne journée.
Voilà mon pb:
J'ai une base de donnée comme suit:
Colonne A: Dates (format: 01.01.2015)
Colonne B: Type (Infos de renseignements: Pommes, poires, etc)
Colonne C: Qté (nombres)
J'aimerais savoir avec une formule le nombre d'élément différents en colonne B en fonction du mois souhaité en colonne A.
Plus précisément: je souhaite connaître le nbr de mots différents en février par exemple.
J'ai trouvé la formule suivant qui m'indique bien le nombre d'éléments différents dans une colonne mais je n'arrive pas à l'appliquer en fonction du mois souhaité.
D'avance merci pour vos lumières.
Bonne journée.
1 réponse
-
Bonjour,
Avec ton n° de mois en D1 par exemple cette formule devrait te donner le résultat :=NB(1/FREQUENCE(SI((B2:B5000<>"")*(SI(A2:A5000<>"";MOIS(A2:A5000)=D1;0));EQUIV(B2:B5000;B2:B5000;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B2:B5000)))))
Formule matricielle à valider par shift+ctrl+entrée simultanées
et tu adaptes les plages à ton classeur bien sûr !
Si tu nommes tes dates et tes types, cela donne la formule :=NB(1/FREQUENCE(SI((typs<>"")*(SI(dats<>"";MOIS(dats)=$D$1;0));EQUIV(typs;typs;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(typs)))))
avec dats ==DECALER($A$1;1;;NBVAL($A:$A)-1;1)
et typs ==DECALER($A$1;1;1;NBVAL($A:$A)-1;1)
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry-
-
-
-
Bonsoir,
une formule qui ferait un call du mois
Cette formule n'est pas native et ne peux exister que si tu la programmes, mais tu peux très bien mettre :=NB(1/FREQUENCE(SI((typs<>"")*(SI(dats<>"";MOIS(dats)=11;0));EQUIV(typs;typs;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(typs)))))
et tu auras le résultat de novembre. -
-