Nbr d'élément différent dans une colonne en fonction de la date

Résolu
Xenos1705 Messages postés 97 Statut Membre -  
gbinforme Messages postés 15478 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,

Voilà mon pb:

J'ai une base de donnée comme suit:

Colonne A: Dates (format: 01.01.2015)
Colonne B: Type (Infos de renseignements: Pommes, poires, etc)
Colonne C: Qté (nombres)

J'aimerais savoir avec une formule le nombre d'élément différents en colonne B en fonction du mois souhaité en colonne A.

Plus précisément: je souhaite connaître le nbr de mots différents en février par exemple.

J'ai trouvé la formule suivant qui m'indique bien le nombre d'éléments différents dans une colonne mais je n'arrive pas à l'appliquer en fonction du mois souhaité.

D'avance merci pour vos lumières.

Bonne journée.
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 15478 Statut Contributeur 4 726

Bonjour,

Avec ton n° de mois en D1 par exemple cette formule devrait te donner le résultat :
=NB(1/FREQUENCE(SI((B2:B5000<>"")*(SI(A2:A5000<>"";MOIS(A2:A5000)=D1;0));EQUIV(B2:B5000;B2:B5000;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B2:B5000)))))

Formule matricielle à valider par shift+ctrl+entrée simultanées
et tu adaptes les plages à ton classeur bien sûr !

Si tu nommes tes dates et tes types, cela donne la formule :
=NB(1/FREQUENCE(SI((typs<>"")*(SI(dats<>"";MOIS(dats)=$D$1;0));EQUIV(typs;typs;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(typs)))))

avec dats =
=DECALER($A$1;1;;NBVAL($A:$A)-1;1)

et typs =
=DECALER($A$1;1;1;NBVAL($A:$A)-1;1)

Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
0
Xenos1705 Messages postés 97 Statut Membre

Hello,

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.

Je vais essayer et te redis si cela fonctionne.

Une autre question si je nomme les dates et types, dois-je également validé la formule avec shift+ctrl+entrée simultanées ?

Encore merci pour votre aide.

Bon après-midi.
0

Bonsoir,
si je nomme les dates et types, dois-je également validé la formule avec shift+ctrl+entrée simultanées ?
Oui bien sûr car la formule reste une formule matricielle.
0

Bonsoir,

Malheureusement la formule ne répond pas à ma demande pck rien est prévu en D1 pour renseigner le n° du mois.

Je souhaiterais vraiment une formule qui ferait un call du mois et suite à cela qu elle détermine le nombre de nom différents.

Encore merci pour votre aide.
0

Bonsoir,

une formule qui ferait un call du mois
Cette formule n'est pas native et ne peux exister que si tu la programmes, mais tu peux très bien mettre :
=NB(1/FREQUENCE(SI((typs<>"")*(SI(dats<>"";MOIS(dats)=11;0));EQUIV(typs;typs;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(typs)))))

et tu auras le résultat de novembre.
0

C'est tout bon mille merci

j avais oublié shift+ctrl+entrée simultanées
0