Ouverture et formatage impossible

Fermé
meracaco1979 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 18 nov. 2015 à 15:49
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 2 déc. 2015 à 15:51
Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mon disque dur externe (que l'on m'a donné). Lorsque je le branche sur mon PC, Windows me propose de le formater. Le formatage rapide est impossible et l'autre ne peut pas se finir, j'ai systématiquement un message d'erreur.
Lorsque je fait un clic droit dans le poste de travail, et que j'essaie de l'ouvrir, un message d'erreur apparait : "E/: n'est pas accessible Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)".
Mon pilote fonctionne, j'ai l'impression d'avoir tout essayé et pourtant je n'arrive toujours pas à l'ouvrir.

Pourriez vous l'aider.

Merci beaucoup
A voir également:

6 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 18/11/2015 à 16:04
Bienvenue sur le Forum, meracaco1979 :)

J'espère que tu disposes d'une copie de sauvegarde de tes contenus essentiels ... le formatage va vider le DD externe (cette manipulation étant destructrice de données).

Pour ce qui est de l'erreur de redondance cyclique il serait bien de mentionner que les raisons qui la provoquent ne sont pas toujours univoques: registre corrompu, disque encombré etc.

Le plus souvent on considère que CHKDSK pourrait y remédier. Si tu n'as pas testé cette vérification/réparation via l'invite de commandes je te suggère de le faire (le DD reçoit une lettre, ceci rendant possible l'exécution de CHKDSK) : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DDE en question).Si le DD externe porte la lettre E la syntaxe à suivre serait chkdsk E: /F/R.

@meracaco1979, pourrais-tu me communiquer les infos que le DD externe annonce dans la Gestion des disques (une capture d'écran serait très appréciée :) ). Prête attention, stp, au système de fichiers du DD (clic sur Propriétés > Général).

Fais moi savoir les détails, stp :) A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
meracaco1979 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
18 nov. 2015 à 16:29
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne sais absolument pas d'où vient le problème de la redondance cyclique (je n'y connait pas grand chose).
J'ai essayé de faire ce que tu m'a conseillé, et voici ce qui apparait:

Le type de fichier est RAW.
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteur
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 nov. 2015 à 16:50
@meracaco1979, merci pour ton retour :)

Il est vrai que la commande CHKDSK ne pourrait pas s'exécuter sur des DD dont le format est passé en RAW. Ceci signifie que les données sont brutes et pour cette raison ils restent incompréhensibles pour Windows.

En fouillant sur le Forum j'ai retrouvé ce fil de discussion que j'aimerais t'envoyer : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution J'avoue qu'il ne faut pas nourrir des attentes trop élevées ... On pourrait obtenir des résultats tout à fait différents, mais n'empêche pas de tester.

@meracaco1979, garde-tu des données importantes sur ce DD ?

Je croise les doigts !
A+ et keep me posted, @meracaco1979 :)
0
meracaco1979 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
18 nov. 2015 à 16:58
Je vais aller voir ton lien. Je me moque des données du disque je veux juste pouvoir à nouveau l'utiliser. :)
0
18 nov. 2015 à 17:15

Je ne sais pas si mon imprim écran à fonctionné.

En fait J'ai téléchargé FAT 32 mais quand j'arrive à l'étape de cliquer sur QUIK FORMAT ET START, les fenêtres sont grisées du coup je ne peux rien faire.
0
18 nov. 2015 à 17:21
J'ai réussi à cliquer cependant j'ai encore un message d'erreur :
"Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 nov. 2015 à 17:33
Quelqu'un a marqué ca sur l'autre forum, qu'en pense tu ? Ca pourrait marché?

"Pour ma part rien de tout cela n'a marché... :-(

Mais j'ai trouver une autre solution : tout récupérer sur un mac ! Oui, car mac lit les fichier raw !

Une fois tout récupéré, formatage du disque dur en ntfs et c'est reparti !"

Merci pour ton aide Sanni_WD
0
19 nov. 2015 à 09:55
Super ! @meracaco1979, si les manipulations, que cette personne a partagée, ont été couronnées de succès c'est que la chance a été à ses côtés ;) Sans l'intervention de logiciels tiers il me semble que la situation, telle que cette personne la décrit, ne pourrait pas se produire. Pour ce qui est du formatage en NTFS : nativement MAC OS ne connaît pas cette option et sans l'intervention de logiciel complémentaire ce ne serait pas possible. J'ai lu des témoignages affirmant que les procédés et les méthodes alternatifs de lecture/écriture NTFS sur MAC OS souffrent d'une certaine instabilité et pour cette raison on ne les recommande pas ... Néanmoins n'empêche pas de faire le test ... la curiosité c'est la soif d'apprendre ;)

@meracaco1979, as-tu pu voir un peu les suggestions du fil de discussion que je t'ai envoyé (ce fil a été marqué comme « Résolu » et l'idée suggérée pourrait t'intéresser.

@meracaco1979, j'aimerais juste te prévenir que l'erreur de redondance cyclique pourrait être l'indicateur d'une défaillance imminente du disque dur. Pour cette raison je te suggère de diagnostiquer le DD, si possible, via l'utilitaire du fabricant HDD (si celui-ci le reconnaît) pour vérifier son état de santé.

Donne moi des nouvelles, @meracaco1979 !
0
19 nov. 2015 à 17:00
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, je cherche un mac. Pour les manip du forum, j'ai essayé mais le message apparait toujours il ne veut rien entendre. Je te tiens au courant. Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée
0
meraco Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
30 nov. 2015 à 13:57
Bonjour,
Ça n'a pas fonctionné avec un mac mais j'ai enfin résolu mon problème. Enfin un ami a trouvé la solution.

Merci beaucoup pour ton aide.
0
30 nov. 2015 à 14:22
Génial! Très content que la situation a été remédiée :) @meraco, je te remercie d'être revenu ! Néanmoins, si tu pourrais partager la solution elle-même, la communauté t'en saurait gré :) Ainsi tu permettras à d'autres personnes de s'en sortir ... et c'est l'esprit d'entraide du Forum!

Très agréable journée à toi et bonne semaine! :)
0
meraco > Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
2 déc. 2015 à 15:44
Bonjour SANNIN_WD

Si j'obtiens les informations et que je les comprends lol je vous les mettrai sur le site.

Bonne journée
0
2 déc. 2015 à 15:51
+1, @meraco! Merci d'avance :)
0